La rentrée Alveus

admin Le blog Alveus 0 Comments

2 nouvelles Ruches pour la rentrée de septembre 2016 !

La start-up fondée en septembre 2014 ouvre deux nouveaux espaces dans Paris, forte de sa vision novatrice du soutien scolaire, en rupture avec les acteurs traditionnels du secteur.

Améliorer ses résultats scolaires de façon durable est d’abord une question de motivation. ALVEUS a pris le parti d’en faire le cœur de son concept.
Des tuteurs « grands frères » issus des meilleures écoles d’ingénieurs, un espace design et convivial type Starbucks, des témoignages de métiers qui font rêver par des jeunes pros, des séances de tutorats par groupes de 4 élèves : voilà de quoi booster la motivation des lycéens !

Le cours particulier est mort, vive le coworking !

Impossible de se remettre au travail après une grosse journée de cours. Avec des parents actifs, les adolescents sont souvent laissés à eux-mêmes… et à leur smartphone dès la sortie du lycée. Ajoutez à cela des facteurs anxiogènes tels que le chômage des jeunes, la perte de confiance dans l’institution scolaire ou le stress des parents, et vous obtenez un climat peu favorable à la réussite scolaire.

Champions d’Europe des cours particuliers [1] , les adolescents français voient ainsi de plus en plus défiler, à leur domicile, étudiants ou profs à la retraite pour des petits cours de rattrapage. Pour certains, ce sera par écrans interposés, grâce aux nouvelles solutions numériques. Pour Alveus, cette heure ou deux de soutien scolaire à domicile constitue plus une rustine qui rassurera les parents [2] , qu’un véritable moteur pour une progression durable.

[2] En 2009, 52% des parents déclarent stressés par la réussite scolaire de leurs enfants. En 2011, ils sont plus de 70%.

[1] 1 million d’élèves suivent des cours particuliers Rapport du Centre d’Analyse Stratégique
Alveus : du sur mesure pour rendre le travail agréable

Alveus choisit de placer au cœur de son concept la motivation des adolescents. Pour les accompagner et booster leur énergie, Alveus utilise trois leviers :

  • Redonner goût au travail, en accueillant ses membres dans des espaces propices à la concentration (la « Ruche »). Les Ruches sont accessibles 7 jours sur 7 pour que les membres d’Alveus puissent venir y travailler quand ils le souhaitent.
  • Favoriser l’autonomie, en transmettant outils et méthodes lors d’ateliers de méthodologie et de séances de tutorat (cf. encadré en fin de communiqué).
  • Donner du sens au travail, en rendant plus concret l’horizon professionnel grâce à des témoignages de jeunes pros et aux échanges avec les tuteurs.
En photos ça donne quoi ?
Example Example
Example Example
2 ans d’existence, déjà 5 Ruches et un partenariat avec un lycée

Example Après 2 années d’existence, plus de 150 élèves accompagnés, 80% de mention au bac et 3 Ruches ouvertes dans les 6ème, 7ème et 8ème arrondissements parisiens, Alveus annonce l’ouverture de 2 nouvelles Ruches en septembre prochain, dans les 9ème et 16ème arrondissements.

Avec ces nouvelles Ruches, Alveus étend son rayon d’action sur plus de 15 nouveaux établissements scolaires, pour un total de 30 établissements couverts.

Alveus accompagnera ainsi l’année prochaine près de 350 lycéens et collégiens.

Alveus a également été sélectionné par le prestigieux établissement Notre-Dame de Sion situé dans le 6ème arrondissement pour encadrer ses internes de seconde après les cours à partir de la rentrée 2016.
Une marque de confiance dans la pédagogie Alveus qui conforte les créateurs dans leur philosophie !

Deux jeunes entrepreneurs à la manœuvre

ExampleArthur de la Grand’rive, 26 ans, compte à son actif 5 années de cours particulier. Conscient du besoin des adolescents, il a l’idée du concept Alveus durant l’été 2014, quitte son poste de conducteur travaux obtenu après des études à l’ESTP et se lance dans l’aventure.

Arthur est rejoint quelques mois plus tard par Alexis Sabin, 28 ans, ami d’enfance, qui intègre l’aventure après 3 années de conseil en stratégie commencées à sa sortie de l’EM Lyon.

Depuis, ces deux entrepreneurs développent Alveus avec l’originalité et le sérieux qui font des Ruches des lieux uniques.

Des tarifs imbattables

Alveus propose des forfaits mensuels sans engagement, qui permettent l’accès aux tutorats, aux ateliers et à la bibliothèque de façon illimitée 7 jours sur 7.

2h de tutorat par semaine + accès à la bibliothèque + accès aux ateliers = 190 euros par mois (soit 80% moins cher qu’un soutien à domicile quotidien de 2h…)

Le tutorat, comment ça marche ?

Pendant 2 heures et par groupes de 4 maximum, collégiens et lycéens sont accompagnés par des tuteurs étudiants dans de grandes écoles d’ingénieurs parisiennes (ENSTA, ENSAE, Agro, ESTP)
Les élèves font leurs devoirs
ou des exercices mis à disposition par Alveus et sont aidés individuellement par le tuteur, chacun leur tour.
Les élèves se confrontent à leurs difficultés et l’objectif est de leur transmettre des méthodes et des outils afin qu’ils trouvent par eux-mêmes des solutions.

Les tuteurs dispensent leurs conseils, et leur posture se veut plus proche de celle du « grand-frère » que celle du professeur.

Pour plus de renseignements : 09.83.71.94.91 ou contact@alveus.club

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *