Comment faire de bonnes fiches de révisions en SVT ?

admin Le blog Alveus 0 Comments

Que ce soit dans les thèmes : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant, les enjeux planétaires contemporains ou le corps humain et la santé, voici les moyens de décrocher une bonne note à votre épreuve grâce à une bonne fiche de révision en biologie / SVT

Quand faire une fiche en SVT ?

Une fiche de révision se rédige à la fin d’un chapitre, lorsque le cours a été parfaitement compris et au moins quelques jours avant un devoir portant sur celui-ci.

Pourquoi faire une fiche SVT ?

Faire une fiche de révision en faisant un effort de reformulation après avoir bien appris son cours permet de « graver les informations » dans sa mémoire à long terme. Cela nécessite du temps mais cet investissement est largement récompensé ! Par la suite, les révisions de ce même chapitre (en vue d’un devoir par exemple) se feront en un éclair !

Faire une bonne fiche en SVT

La forme de la fiche

    • Une fiche bristol pour sa résistance et son petit format, forçant à être synthétique. (Possibilité d’utiliser des perforées afin de les intégrer dans un petit classeur de fiches)
    • Etre très soigneux ! Il est absolument nécessaire de faire une fiche propre qui donne envie de la regarder. Pour cela, il faut faire un effort d’écriture, réfléchir avant d’écrire afin d’éviter les ratures, aérer sa fiche en laissant des espaces entre les paragraphes, structurer l’ensemble selon vos envie à l’aide de (I, A, 1, a, *, →, • etc.) et de couleurs. Astuce : Vous pouvez rédiger vos fiches au crayon à papier. Celui-ci présente l’avantage de pouvoir gommer et réécrire à l’infini. Adieu les ratures, on a une fiche très propre !
    • Intégrer des schémas. Les schémas sont très important en biologie (cf fiche n°2 : Comment réaliser un schéma bilan). Il est absolument nécessaire d’en incorporer un maximum dans vos fiches. Ceux-ci doivent être tout aussi soignés, de taille suffisante, avec des couleurs, porter un titre ainsi qu’une légende.

Le fond

  • Un résumé du cours reformulé selon vos propres mots ! Tout le chapitre doit y rentrer. Attention à ne pas déformer ou oublier des notions ! Cette fiche, c’est la vôtre. Si vous voulez être efficace, il est VITAL que vous l’écriviez avec les mots qui vous « parlent » le plus ! C’est comme ça que vous le retiendrez le mieux. Recopier un cours, même en le comprenant, est une perte de temps pure et simple 
  • Diviser en parties. Utilisez pour cela les parties de votre cours (mieux) ou de votre manuel (moins bien). Celles-ci doivent avoir un titre accompagné d’un petit symbole pour vous y retrouver (I, A, 1, a, *, →, • etc.)
  • Etre le plus synthétique possible. Plus la fiche sera petite, plus il sera facile de la retenir. Privilégiez toujours un beau schéma à un gros pavé de texte.
  • Employer un vocabulaire adapté. Tout le nouveau vocabulaire vu dans le chapitre doit figurer soulignés sur votre fiche. Les SVT sont des matières à mots clefs, ils sont MEGA IMPORTANTS ! Les correcteurs qui ont des tonnes de copies à corriger lisent souvent votre copie « en diagonale » en ciblant les mots clefs pour gagner du temps. Donc pensez à les intégrer en masse sur la vôtre. 
  • Terminer par une partie « Définitions ». Ainsi regroupées, vous pourrez les réviser plus efficacement.

En bref

Une fiche de révision permet de retenir un cours efficacement à condition de contenir un maximum d’information en un minimum d’espace. Une fiche est quelque chose de très personnel ; lorsque vous écrivez, gardez en tête que vous vous parlez à vous-même, dans quelques jours, avant un devoir. Pour cela, utilisez vos mots, vos schémas pour que vous ayez envie de la relire. Il faut que vous l’aimiez et que vous en soyez fier !

Les méthodes pour une bonne fiche de révision en biologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *