Post-Bac : Pourquoi pas un Bachelor à l’étranger ?

Alexis Sabin Le blog Alveus 0 Comments

La problématique de l’orientation postbac se résume souvent à un choix entre trois grandes familles de formations : classes préparatoire, écoles post-bac, universités… Un triptyque classique qui ne prend pas en compte une alternative pourtant très porteuse, celle du départ à l’étranger en Bachelor.

Si le grand public n’est pas encore très familier avec le concept, le nombre de bacheliers souhaitant étudier hors de France ne cesse de grandir. Plus précisément, ce sont les Bachelors des pays anglo-saxons qui génèrent une forte attractivité auprès des jeunes français, à tel point, par exemple, que 4000 élèves de Terminale ont postulé sur UCAS – l’APB anglais – en 2016. Chiffre en hausse chaque année depuis 10 ans.

Devenir international

Le Bachelor – équivalent de la licence en France – est un diplôme en trois ans – parfois en quatre ans – qui offre de nombreuses possibilités à la sortie. Reconnu dans le monde entier, il vous permettra d’obtenir un diplôme international qui sera le précieux sésame pour entrer directement sur le marché du travail en Angleterre, pour postuler dans les Grandes Ecoles en admissions parallèles internationales ou encore pour postuler en Master à l’étranger si vous souhaitez continuer votre cursus à l’étranger.

L’immersion complète dans un système étranger vous obligera à évoluer dans les mêmes conditions que les étudiants locaux, avec un programme intégralement en anglais, sans aucun régime de faveur pour les étudiants étrangers.

Vous devrez donc faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et d’une certaine ouverture d’esprit ; compétences qui seront d’une très grande utilité si vous souhaitez travailler un jour à l’étranger ou dans une grande entreprise internationale.

Sur le plan strictement personnel, vous pourrez évoluer sur un campus cosmopolite, entourés d’étudiants de toutes les nationalités et de tous les milieux sociaux. C’est une chance immense pour faire de nouvelles rencontres, de se créer un réseau international ; chance dont vous auriez difficilement pu bénéficier en France.

En 2017, plus de 4 000 bacheliers ont postulé sur l’APB anglais

Un modèle d’enseignement différent

Au Royaume-Uni, les étudiants en Bachelor jouissent d’un équilibre entre liberté et encadrement. Aux cours magistraux en amphithéâtre s’ajoutent des séances de travaux dirigés en petits groupes où le professeur ne manquera pas d’encourage ou d’aider les étudiants décrochés. Les étudiants sont encouragés à travailler par eux-mêmes, suivis de près par des tuteurs. L’accent étant mis sur la réflexion personnelle et le développement intellectuel.

Par ailleurs, le système anglo-saxon est une savante synthèse entre les universités et les écoles françaises : le modèle de l’« autonomie encadrée » permet de responsabiliser les étudiants tout en leur offrant les infrastructures de suivi nécessaires à la réussite de la majorité des étudiants.

Intégrer une université prestigieuse au Royaume-Uni

Talent to Be, organisme leader dans les candidatures à l’étranger, accompagne les lycéens de Première et Terminale désireux de partir faire un Bachelor à l’étranger après le Bac, avec une démarche complète allant du choix du programme d’études jusqu’à l’acceptation dans les universités.

Avec une équipe de coachs et de professeurs anglais ou américains – bilingues en français – issus des plus grandes universités anglo-saxonnes, Talent to Be vous aidera à sélectionner le programme et les universités les plus adaptés à votre profil, puis à optimiser vos dossiers de candidature (personal statement, lettre de recommandation, CV, éventuels tests de logique, etc.) afin de vous garantir d’accéder à la meilleure université à laquelle vous pouvez prétendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *