Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

5 astuces pour donner envie aux enfants de lire

5 astuces pour donner envie aux enfants de lire

enfants parents lecture adolescent aimer lire

Votre enfant n’aime pas lire. Comment l’aider à apprécier ces moments de calme et d’enrichissement ?

Depuis que je suis tuteur chez Alveus, j’ai souvent remarqué que la lecture pouvait être une plaie pour les élèves. Chez les plus jeunes comme chez les plus âgés, elle devient parfois une corvée dont il faut s’acquitter, un devoir parmi les autres distribué par un professeur de français. Les élèves me confient souvent leur tentation d’aller regarder un résumé sur internet, de demander à leurs amis de leur raconter rapidement l’histoire.

Je m’efforce alors toujours de leur expliquer les vertus de la lecture et de leur faire comprendre que la lecture loin d’être un simple travail, peut beaucoup leur apporter, avec beaucoup de pédagogie bien sûr car il ne faut pas leur en vouloir, et puis je suis passé par là moi aussi !

Je pense sincèrement que les parents peuvent jouer un rôle dans la bonne appréhension de la lecture. Voici donc quelques astuces et conseils pour vous aider à donner envie à vos enfants de lire, tirés de mon expérience parfois, mais également de mes constats en tant que tuteur.

Echanger

La lecture est un moment de partage !

Je me souviens que mes parents m’accompagnaient à la librairie quand j’étais plus petit, et pendant qu’ils choisissaient ce qu’ils allaient lire, je me promenais dans le rayon des enfants, je regardais les couvertures qui me plaisaient puis j’en parlais avec eux, et ensuite on pouvait acheter un livre. Quand on rentrait, on pouvait lire nos livres en même temps et en parler.

C’est un super moyen de créer du lien, d’échanger et d’en faire une aventure de famille !

Transmettre

« Il y a quelque chose dans les livres pour enfants qui nous redonne la liberté de quand on était petits »

 

 

 

Kerry Reichs

Se souvenir des livres qui nous ont marqué quand on était enfant, pour les conseiller aux plus jeunes est un moyen de faire découvrir la lecture, tout en replongeant soi-même dans ses souvenirs.

Je conseille parfois à mes élèves de tutorat certains livres qui ont pu me marquer à leur âge, et c’est super. C’est toujours agréable de savoir qu’une personne en qui on a confiance peut nous confier une histoire.

Nos super tuteurs littéraires seront toujours là pour transmettre ce goût des lettres à vos enfants.

Expliquer et faire comprendre

Si votre enfant ne comprend pas l’intérêt de lire, il ne faut pas oublier de lui rappeler que c’est aussi un excellent moyen de se familiariser avec la langue française, d’enrichir son vocabulaire ou encore de perfectionner sa maîtrise de la conjugaison.

Bien sûr, il ne faut pas que cela soit assimilé au travail direct, et ce n’est pas le cas ! C’est un travail de fond, on apprend tout en profitant d’une histoire. Et puis sinon, il y a toujours les ateliers d’Alveus qui peuvent aider pour s’améliorer en orthographe !

Instaurer un temps de lecture

« Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau qu’un enfant perdu dans un livre.
C’est magique et ça vous rappelle votre propre enfance. »

 

Alan Rickman 

Quand je pense à mon rapport à la lecture à l’époque où j’étais plus jeune, je pense toujours à mes temps de lecture. J’avais instauré un rituel clair de lecture avant de dormir. Ce moment était assez long puisqu’il pouvait durer une heure. Si cette initiative était la mienne, je pense que c’est toujours intéressant de mettre cela en place avec son enfant. Il peut s’agir de quinze minutes tous les jours, à l’heure de son choix, ou plus !

La lecture c’est comme le sport, il faut s’y mettre mais quand on est dedans, on en redemande, donc la régularité aide.

Avoir le droit de s’arrêter, avoir le droit de commencer un autre livre

Ce qui m’a le plus débloqué dans mon rapport à la lecture, c’est comprendre qu’il s’agit avant tout de liberté. Le meilleur moyen de faire comprendre à votre enfant qu’il peut prendre du plaisir en lisant, c’est de le laisser libre ! Libre de choisir son livre, libre de ne pas aimer l’histoire qu’il lit, libre de faire une pause, de sauter quelques pages, de commencer un autre livre…

La lecture n’est pas une contrainte, c’est un moment pour soi !

Nicolas, tuteur chez Alveus