Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre

Que ce soit au collège ou au lycée, pas le choix, il faut apprendre des choses : cours, dates, définitions, vocabulaire ou formules, c’est un passage obligé. Mais voilà… ce n’est pas si simple : apprendre, ça s’apprend !
Pas de panique, Alveus est là pour te présenter ses meilleurs conseils pour optimiser ton temps d’apprentissage.

 

L'organisation générale : je comprends pourquoi et comment apprendre

La première étape pour une bonne stratégie d’apprentissage, c’est d’abord de développer une bonne organisation générale.

Plus tu seras organisé, moins tu perdras de temps et moins tu te retrouveras dans des situations de panique la veille d’un contrôle ou d’un examen ! 

Si tu as besoin d’aide, tu peux participer à nos 
ateliers ou à nos stages pour gagner en organisation. Dans tous les cas, il y a quelques principes de bases à mettre en place :

1. Ecouter, car 45% du travail est fait en cours

Il n’y a pas de formule magique : plus tu écoutes en cours, plus c’est facile de retenir. Tu en as sûrement déjà fait l’expérience : entre un cours que tu n’as pas pu suivre et que tu as récupéré à l’écrit et un cours que tu as écouté de A à Z, celui que tu connais le mieux est toujours celui que tu as écouté.

Donc, avec un petit effort pour tendre l’oreille, tu verras que tu gagneras du temps sur tes révisions. Surtout, n’hésite pas à poser des questions pendant le cours si tu ne le comprends pas bien : n’aies pas peur d’avoir l’air bête ! Si tu es un peu timide, note tes questions dans la marge, puis va voir le prof ou quelqu’un de compétent pour y répondre à la fin du cours.

2. Tout noter !

Même si tu as une bonne mémoire, tu ne peux pas te souvenir de TOUT ce que dit le prof. Alors n’oublie pas, quand tu es en classe, de bien noter toutes les informations pour ne pas avoir à rechercher les informations quand il sera temps d’apprendre ton cours : tu perdrais beaucoup de temps à envoyer des messages à tous tes amis pour récupérer le bout de cours qu’il te manque !

3. Faire des listes

Pour organiser ton travail, commence par faire une to-do list de ce que tu vas devoir apprendre pour une période donnée. Tu pourras ainsi prendre du recul sur ce qui t’attend et bien t’organiser.

Pour une to-do list efficace et motivante :

  • Elle doit s’étaler sur une durée cohérente : un week-end, une semaine de cours, une semaine de révision, 2 semaines de vacances (pas plus), …

  • Elle doit contenir TOUTES les choses à faire, même les plus faciles.

  • Il faut toujours estimer le temps que chaque tâche va te prendre pour pouvoir t’organiser.

4. Et des plannings !

Une bonne organisation nécessite de faire des plannings. Voici deux sortes de plannings qui t’aideront pour réussir au collège ou au lycée :

Le planning hebdomadaire :

Celui-ci doit être régulier et ne presque jamais changer, car il sert à prendre un rythme régulier tout au long de l’année. Prends ton emploi du temps habituel, puis, rajoute à celui-ci des plages horaires dédiées à l’apprentissage de telle ou telle matière.
Par exemple :

  • Consacre ta pause de 2h le vendredi matin à reprendre tous tes cours d’histoire de la semaine, et celle du mardi à refaire les exos de maths. Puis place une heure, deux fois par semaine, pour relire ton cours de français. Enfin, prévois 15 minutes tous les deux jours pour réviser le vocabulaire d’anglais.

  • Ajoute également dans ce planning, des plages horaires assez longues (2-3h) pour les « imprévus » qui prennent du temps : DM de maths, exposé de géographie, DS de français, … et tout ce qui est dans ta to-do list de la semaine.

  • Enfin, inclus dans ce planning les moments détendants de ta semaine : match de foot, cours de judo, session shopping, café avec les copains, … On est bien plus motivés pour travailler (et bien plus efficaces) lorsqu’on sait qu’une activité sympathique nous attend !

L’astuce ALVEUS :

N’oublie pas de rajouter tes tutos dans ce planning hebdomadaire :
si tu as un tutorat scientifique le mercredi après-midi, tu peux prendre un petit temps le mardi pour relire ton cours de maths et noter tes questions pour que le tuteur y réponde !

Le planning de révisions / de vacances :

  • Avant une période d’examen, ou pendant tes vacances, aucun emploi du temps n’est imposé par l’école. Tu disposes donc d’une grande autonomie, et c’est à toi d’organiser tes journées. Le planning de révisions ou de vacances te permet d’être à jour dans ton travail et de varier les matières !

  • Après avoir rédigé ta to-do list faite, place les choses à faire dans un emploi du temps, en variant les activités. Par exemple : prévois d’apprendre un chapitre d’histoire chaque jour, puis une séance de révision complète à la fin de la semaine. Fais de même pour tes exercices de maths, ton DS d’anglais et ton oral de français. Cela te permets de ne pas te lasser de l’une ou l’autre des matières, et de laisser le temps à ton cerveau de retenir les choses. En effet, il ne suffit pas d’apprendre une seule fois, mais il faut revenir à plusieurs reprises sur un cours pour être sûr de l’avoir bien compris et de le retenir.

  • Comme pour ton planning hebdomadaire, n’hésite pas à ajouter dans ce planning les activités que tu apprécies pendant ces vacances : week-end en famille, soirée d’anniversaire, séance de cinéma, sport, …

L’astuce ALVEUS :

Si tu as besoin d’un cadre de travail ou d’être aidé pour tes devoirs, n’hésite pas à participer aux stages proposés par ALVEUS pendant les vacances scolaires !

La préparation : je maîtrise les bases de l'apprentissage

Maintenant que tu es bien organisé, voyons comment se mettre concrètement au travail et être le plus efficace possible.

1. L’environnement de travail

C’est un des points les plus important pour une efficacité maximale ! Réfléchis bien aux endroits où tu travailles le mieux. En général, il ne s’agit pas de ta chambre, encore moins dans ton lit… Trouve un endroit où il y a une bonne ambiance de travail. Par exemple :

  • Le CDI ou la salle de permanence du collège ou du lycée (si c’est assez calme et studieux !)

  • Les bibliothèques : il y en a beaucoup, tu en trouveras forcément une à ton goût !

  • Et si tu préfères travailler dans ta chambre : n’oublie pas de te mettre à ton bureau et de bien le ranger avant de te mettre au travail !

L’astuce ALVEUS :

Viens travailler à la Ruche ! Tu bénéficieras d’un environnement de travail studieux, d’une cafet’ pour les petits creux, et de tuteurs à disposition pour t’aider en cas de problème.

2. La concentration

Une fois bien installé, il faut réussir à se concentrer.
Voici quelques règles à mettre en place pour favoriser la concentration :

 

  • Eloigne ton téléphone

Le téléphone est la première source de distraction. Mets-le dans une autre pièce, ou en mode avion. Un écran qui s’allume toutes les 10 secondes te donnera envie de répondre à la moindre notification. Préviens tes amis que tu seras injoignable pendant une heure ou deux, comme si tu partais faire du sport. Ils comprendront !

  • Choisis bien ton groupe de travail

Avant d’organiser des sessions de travail avec tes amis, assure-toi que vous ayez tous les mêmes objectifs. Mettez-vous d’accord en amont sur le temps de travail que vous prévoyez, afin de s’encourager ensemble pour le tenir: « On travaille de 14h à 16h et on s’octroie une pause de 20 minutes »

  • Fais des pauses utiles

Rester à son bureau et passer 10 minutes à regarder instagram ou facebook ne sert à rien. Une vraie pause nécessite de changer de pièce, de prendre l’air et de se dégourdir les jambes. Si tu peux, profites-en pour boire ou goûter afin de reprendre de l’énergie !

  • Si tu écoutes de la musique, choisis-la bien

Tu peux avoir besoin de travailler avec de la musique. Mais si c’est le cas, il y a quelques règles à respecter :

> Évite la radio ou Youtube et choisis plutôt une plateforme sans publicité

> On n’écoute pas les nouveautés : tu serais beaucoup plus concentré sur la musique que sur ton cours

> Exclue tout ce qui te donne envie de chanter à tue-tête !

> Concentre-toi sur le rythme : s’il est rapide, il peut t’aider à faire des fiches, à prendre des notes ou à faire des exercices. S’il est plus lent et que la musique est douce, il t’aidera à mémoriser…

Bref : la musique doit participer au cadre de travail et non te déconcentrer.

3. La mémoire

Connais-tu ton type de mémoire ? Tu peux faire un test pour le découvrir, comme celui de l’Etudiant par exemple ! C’est important de le connaître pour pouvoir adapter tes techniques d’apprentissage.

N’hésite pas à faire des fiches très bien présentées avec des plans clairs. Utilise beaucoup les couleurs et ne lésine pas sur les schémas et les repères visuels (flèches, dessins, formes diverses, couleurs, …).

Pour toi, il est très important de bien écouter en cours ! Profite également des moments seuls pour lire ton cours à voix haute, et essaie de trouver des personnes à qui réciter tes leçons et expliquer les choses. Tu peux aussi t’enregistrer en lisant ton cours, et écouter des podcasts sur le sujet de la leçon. N’hésite pas à utiliser la musique également : apprendre en rythme peut aider !

Fais attention au contexte dans lequel on te donne des informations : la salle de classe, le moment de la journée, l’anecdote le prof a donnée… N’hésite pas à te déplacer lorsque tu révises, à effectuer des mouvement et à réciter la leçon en mimant. C’est aussi important de réécrire les choses et donc de faire des fiches !

L’astuce ALVEUS :

Les trois types de mémoire ne sont pas indépendants. Pour mémoriser un maximum d’information, il faut alterner entre les différentes mémoires. Par exemple : relis ton cours à l’oral, puis rédige une fiche bien organisée, avec des schémas, et enfin, explique ce que tu as compris en donnant des exemples concrets !

devenir bon en francais

La méthode : je mets en place ma stratégie et mes moyens d’apprentissage

Pour bien apprendre ses cours, il y a quelques étapes essentielles et quelques méthodes à connaître :

1. Reprendre ses cours

Nous l’avons dit plus haut : c’est très important de relire ses cours au fur et à mesure. Mais attention : si tu veux être vraiment efficace, il faut que ta lecture soit active. Pour cela, tu vas avoir besoin d’un peu de matériel :

2. Faire des fiches

Eh oui… Tu n’y échapperas pas ! C’est un élément essentiel de l’apprentissage car il permet de reprendre son cours tout en l’organisant au mieux. Attention : toutes les matières ne se fichent pas de la même manière, et tu peux faire pleins de types de fiches différentes ! Voici quelques exemples de fiches moins « traditionnelles » que tu peux mettre en place :

  • En Français ou en Philo :

     

    Les mindmap (ou carte mentale) sur les courants ou les auteurs sont super efficaces et rapides à faire. Voici une vidéo qui donne quelques conseils pour faire une carte mentale efficace.

  • En Histoire :

     

    Ne néglige jamais la valeur d’une bonne frise construite avec l’aide de ton cours : en la faisant, tu intègres les éléments de ton cours, et c’est également un super instrument de révision. N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à ce site qui t’explique comment faire une frise chronologique.

  • En SES :

     

    Tu peux regrouper beaucoup d’informations sous le format d’un tableau, parfois plus facile à apprendre que de gros paragraphes

  • En Maths :

     

    Une petite fiche avec les définitions + les formules + un exemple d’exercice résolu t’évitera pas mal de stress dans tes révisions de dernière minute !

L’astuce ALVEUS :

si tu as du mal à faire des fiches efficaces et que tu as l’impression que ça ne sert à rien, voici un article qui pourra t’aider.

Vérifier que l'on connaît son cours

Une fois que tu as fait tes fiches et que tu as appris ton cours, il est important de vérifier que tu le connaisses réellement. Mais comment sait-on que l’on connaît vraiment son cours ? Voici quelques petits conseils :

 

1. Se réciter le plan du cours, que tu as noté en relisant ta leçon ou en faisant tes fiches


Prends une feuille blanche et réecris le plan, en laissant des espaces vides entre les parties. Si tu ne te souviens du plan, c’est que tu n’as pas encore retenu le cours dans son ensemble, bien que tu puisses te souvenir d’anecdotes ou de détails ! C’est toutefois important de connaître le plan pour prendre de la hauteur sur le cours et ne pas oublier une partie entière lors de tes dissertations. Une fois que le plan est acquis, remplis les parties vides avec les notions clés et les informations principales. Tu verras qu’il ne te manque souvent que quelques notions pour connaître ton cours parfaitement. Cette méthode est très efficace !

 

2. Expliquer ton cours à quelqu’un

Entre amis n’hésitez pas à faire vos révision ensemble. Après avoir travaillé chacun de votre côté, : interrogez-vous, expliquez-vous les choses. Si vous arrivez à expliquer un concept/une notion/une période historique à quelqu’un, alors vous saurez l’expliquer dans un contrôle !

 

3. Appliquer ton cours

Rien de mieux pour savoir si on a bien retenu que de faire un exercice type pour s’entraîner ! Dans les matières scientifiques, c’est assez évident, mais même dans les matières littéraires tu peux faire travailler ta rapidité en préparant des arguments pour une dissertation 15 minutes maximum!

Quelques trucs en plus

N’hésite pas à te servir d’outils variés qui peuvent participer à ton apprentissage. Voici quelques exemples :

> L’application « flashcards » à télécharger sur ton téléphone : tu notes les questions/réponses et l’application génère directement le jeu. Très utile notamment pour réviser son vocabulaire en langues dans le métro ou le bus. Au lieu d’apprendre tout d’un coup le dimanche soir, tu apprends pendant 5 minutes tous les matins.

> Le site jeux-geographiques.com pour réviser sa géographie : facile d’accès et rapide, il te permet de t’entraîner sur les pays, les capitales, les fleuves, les océans, … à l’infini !

> Les podcasts et vidéos YouTube : il n’est pas un seul sujet que tu vois en cours qui ne sois pas l’objet d’une émission ou d’une vidéo, profites en ! Cela peut être très efficace notamment pour progresser en anglais ou mieux comprendre le cours de philosophie. Voici, par exemple, des chaînes YouTube pour préparer ton bac dans les matières littéraires ou les matières scientifiques.

5 bonnes habitudes pour apprendre vite et bien

Le résultat : j'applique le jour J et je sais réagir

Même en ayant bien travaillé, un examen peut être stressant. Alors voici nos conseils pour aborder cela plus sereinement tes contrôles.

1. Avant le contrôle

Si tu appliques tous nos conseils pour tes révisions, tu seras normalement bien prêt. Mais en voici quelques conseils supplémentaires, juste pour préparer le contrôle en question :

 Une fois que tu as lu, relu, fiché ton cours et que tu t’es exercé, reprends tes anciens contrôles et fais attention aux commentaires du prof : concentre-toi sur certains aspects à améliorer, auxquels tu penseras pour le contrôle qui arrive.

 La veille et le matin du contrôle : est-ce vraiment utile de réviser ? Tout le monde dit que non… En effet, cela ne changera pas grand-chose car le travail se fait en amont. Mais si une relecture avant le contrôle te rassure, fais-le. Concentre-toi en revanche sur quelques fiches importantes au lieu de relire tout ton cours : le plan, les dates, les citations, ou quelques exemples.

 Ne néglige pas l’importance du sommeil ! Quoi qu’il arrive, ne te couche jamais trop tard. Après minuit, tout ce que tu feras sera contre-productif, ton cerveau n’enregistrera pas. En te couchant trop tard, risques surtout de t’endormir sur ta copie le lendemain…

2. Pendant le contrôle

Voici quelques idées pour t’aider à mieux gérer la situation :

 N’oublie pas tes affaires : prépare bien tout ce qu’il faut la veille pour ne pas te retrouver sans effaceur ou sans montre le jour J. Et pour les grosses épreuves, n’oublie pas d’amener une bouteille d’eau et/ou une collation.

 Détermine ton plan d’attaque dès le début : quels exercices tu vas faire en premier, lesquels vont te rapporter le plus de points, lesquels vont te prendre le plus de temps, etc. Sois stratégique !

 Veille à la gestion de ton temps. Prévois dès le début de l’épreuve le temps que tu consacreras à ton brouillon, et les horaires auxquels tu dois avoir terminé chaque exercice.

L’astuce ALVEUS :

Règle ta montre 5 minutes en avance, juste avant le contrôle. Rien de plus agréable que de se rendre compte qu’on a fini en avance et qu’on peut se relire tranquillement !

3. Après le contrôle

Que faire une fois que c’est fini, et une fois que l’on reçoit sa copie ?

  • Juste après le contrôle : évite de ressasser tes réponses. Ce qui est fait est fait, inutile de te compare pas aux autres ou de chercher les corrections sur internet.
  • Si tu as eu une bonne note : relis ta copie, et félicite-toi ! Note ensuite ce qui a été positif cette fois-ci, pour pouvoir le reproduire, et identifie également là où tu as perdu des points pour te continuer à t’améliorer d’une fois sur l’autre.
  • Si tu as eu une mauvaise note : ne désespère pas ! Rater un contrôle, cela arrive à tout le monde. En revanche, cela ne doit pas rester sans suite : identifie les problèmes, analyse les erreurs, afin d’ajuster le tir la prochaine fois. Ta mauvaise note peut venir de différentes sources : un problème de compréhension du cours, un manque d’apprentissage, des diffcultés dans la résolution des exercices, de l’inattention, un problème de méthode sur le type d’exercice demandé, une mauvaise gestion du temps, etc. Identifie la source de cette mauvaise note afin de veiller à t’améliorer sur ce point précisément.

L’astuce ALVEUS :

N’hésite pas à venir en tuto avec un contrôle que tu estimes avoir raté : le tuteur pourra le reprendre entièrement avec toi et t’aider à comprendre tes erreurs.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour travailler le plus efficacement possible, et optimiser ton temps de révisions ! Bonne chance !