Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Astuces pour aider son enfant à faire ses devoirs

Astuces pour aider son enfant à faire ses devoirs

préparation post bac

Faire les devoirs de votre enfant ou adolescent peut parfois s’avérer compliqué. Un cadre serein, un moment approprié, de la compréhension et de la bienveillance sont les clés du succès ! Pour l’aider à travailler dans la bonne humeur et à retrouver la motivation, découvrez nos astuces et conseils.

Mettre en place un environnement serein pour faire ses devoirs

Afin d’aider votre enfant à faire ses devoirs, de la primaire au lycée, commencez par instaurer un cadre calme et serein pour travailler. Impossible de se concentrer en étant installé sur un bout de table au milieu du salon avec la télévision allumée et le petit frère qui court à côté ! L’important est de définir un moment propice dans la journée et un lieu tranquille pour se lancer dans les devoirs.

Trouver le créneau idéal

Dans un premier temps, laissez un temps de repos à votre enfant ou adolescent quand il rentre de l’école, du collège ou du lycée. Les plus jeunes, avant 13 ans, ont généralement besoin d’un sas de 45 minutes pour quitter l’univers scolaire et intégrer celui de la maison, plus familial. Il peut en profiter pour prendre son goûter, jouer à la console, c’est son moment à lui dans le rythme effréné de la journée scolaire. Ensuite, essayez de toujours respecter le même horaire pour faire les devoirs. L’idéal étant d’installer une routine type, si cela est possible :

  • Retour de cours ;
  • Goûter, s’il n’a pas été pris avant ;
  • Temps pour soi ;
  • Accompagnement pour les devoirs ou en autonomie ;
  • Repas en famille ;
  • Coucher.

  Par exemple, faire ses devoirs au moment de la digestion, juste après le repas et avant d’aller se coucher, n’est pas le meilleur moment : votre enfant risque de commencer à montrer des signes de fatigue et de manquer de concentration. Idem pour le week-end, il sera toujours préférable de l’aider pour ses devoirs le samedi matin pour éviter de s’y attaquer à 18h le dimanche soir, tous trop fatigués et énervés pour bien les faire.   Si vous rentrez tard, fatigué(e) du travail voire agacé(e), prenez un temps pour souffler également. Si vous êtes énervé(e), votre enfant le ressentira et le temps des devoirs risque de se transformer en cauchemar ! Si ce n’est pas possible dans votre emploi du temps ou que votre enfant éprouve des difficultés, vous pouvez tout à fait faire appel à du soutien scolaire pour l’aide aux devoirs. Il est même possible de faire du soutien scolaire en ligne, si cela est plus confortable pour vous et votre enfant.

 

Choisir un lieu propice pour travailler

Pour se mettre dans les meilleures conditions de travail possible, choisissez un endroit tranquille pour le temps des devoirs. Cela peut être dans la chambre de votre enfant ou adolescent, sur son bureau ou sur la table du salon si celui-ci est calme.Il est important que votre enfant ne travaille pas sur son lit où il sera mal installé, n’hésitez pas à lui expliquer pourquoi il sera mieux sur une table. Aider son enfant à faire ses devoirs dans un environnement serein lui permettra également de gagner en concentration. Pensez aussi à éloigner tout écran qui représenterait un élément de distraction (téléphone, télévision, etc.).Accompagnez-le dans cette démarche : il peut vous le donner ou vous pouvez le mettre en mode avion par exemple. Il est important que vous soyez également dans un bon état d’esprit pour motiver votre enfant.  

Comment aider son enfant à faire ses devoirs ?

Maintenant que vous avez trouvé un cadre propice aux devoirs et que vous êtes prêt(e) à transmettre le goût d’apprendre à votre enfant, comment pouvez-vous concrètement l’aider à travailler ? À l’école élémentaire, vous devez faire tous ses devoirs avec lui alors qu’au collège ou au lycée, il s’agit surtout de contrôler que les tâches sont bien faites et que votre enfant ne rencontre pas de difficultés particulières.  

Respecter son rythme de travail

Pour l’accompagner au mieux, adaptez-vous à son rythme de travail et soyez attentifs aux signes de fatigue ou de déconcentration. Si la session de devoirs se transforme en crise de nerfs, laissez passer un peu de temps pour vous calmer tous les deux et revenez-y plus tard dans la soirée ou le lendemain matin. Vous pouvez aussi mettre en place de courtes pauses si vous sentez qu’il a du mal à rester concentré longtemps. Travailler avec votre enfant vous permettra aussi de vérifier qu’il ne souffre pas de difficultés d’apprentissage qui pourraient être liées à la dyslexie. Si vous avez un doute, reportez-vous à notre article à ce sujet pour en savoir plus.  

Le laisser apprendre de ses erreurs

Même si par bienveillance, vous souhaitez aider votre enfant à faire ses devoirs, ne les faites surtout pas à sa place. Laissez-le commettre des erreurs puis prenez le temps de lui expliquer ce qui ne convient pas sans vous énerver. Car c’est en apprenant de ses erreurs qu’on avance ! Il peut aussi être compliqué pour vous, en tant que parent, de gérer émotionnellement les lacunes de votre enfant, de même s’il rencontre des difficultés dans une ou plusieurs matières que vous ne maîtrisez pas, dirigez-vous vers du coaching scolaire. Des professeurs de soutien scolaire ou tuteurs, comme Alveus, pourront aider votre enfant à faire ses devoirs dans les matières choisies. Des stages de vacances peuvent aussi lui permettre de consolider certains acquis ou de voir certaines notions qui vous paraissent floues ou difficiles.  

Rendre les devoirs ludiques

On apprend mieux en s’amusant ! Essayez de rendre les apprentissages plus ludiques en rendant les interrogations plus funs ! Vous pouvez lui faire réviser ses leçons sous forme de questionnaire à la « Qui veut gagner des millions ? » ou « Questions pour un champion ». Cela lui permettra sans doute de mieux mémoriser ce qu’il doit apprendre et le temps des devoirs n’en sera que plus agréable. 

Le féliciter et l’encourager

Le plus important lorsque vous faites les devoirs avec votre enfant ou adolescent, c’est d’avoir une attitude positive ! Rien de pire que des réflexions qui lui feraient perdre toute sa confiance en lui, surtout à cet âge où les enfants et adolescents sont en pleine construction. Vous êtes là pour l’épauler et lui donner confiance en ses capacités. De même, si vous choisissez de faire appel à du soutien scolaire, montrez-lui que cela est positif et va lui permettre d’améliorer ses connaissances. Vous pouvez aussi lui fixer des objectifs pour le motiver : par exemple « Tu as eu une bonne note à cet examen ! Et si la prochaine fois on visait les deux points de plus ? » Tout cela dans la bienveillance et sans le dévaloriser mais en lui donnant envie de réussir. De même, il est important que votre enfant soit fier de lui-même ! Bien sûr, vous le serez tout autant, mais dites-lui “Tu peux être fier de toi pour ton travail” plutôt que “Je suis fier de toi”. Toutes ces astuces vous permettront d’accompagner au mieux votre enfant lors de la réalisation de ses devoirs. Vous pouvez tout à fait mettre en place ces conseils au quotidien et vous faire aider par du coaching scolaire pour un apprentissage en profondeur.

Réservez votre cours de soutien scolaire gratuit ici !