Comment accompagner son enfant vers le brevet ?
Votre enfant est en troisième, il a le brevet à la fin de l’année, comment le guider tout au long de l’année à préparer ce premier examen ? Tout d’abord, il est important d’identifier comment votre enfant envisage ses épreuves de fin d’année. Qu’il soit stressé, organisé ou au contraire trop confiant et même parfois dans le déni, il est important de l’aider à anticiper l’examen.
Concrètement aider votre enfant à préparer le brevet
Comme il s’agit de leurs premières épreuves, les concepts comme le planning de révision, les fiches, ou encore l’environnement de travail sont souvent très flous pour les collégiens, votre aide peut leur être très précieuse !
- La première étape est donc de lui proposer des méthodes de révisions. Par exemple, vous pouvez reprendre les cours de mathématiques et l’aider à identifier des exercices pour préparer le brevet, ou bien savoir quel est son type de mémoire. Il est primordial pendant les révisions de s’approprier son cours, cela confronte l’élève à ses difficultés et lui permet de bien identifier ses points faibles.
Pour cela, on peut introduire les fiches de révision, mais attention celles-ci ne sont vraiment utiles que si votre enfant s’y prend à l’avance ! Il est assez difficile pour un élève de troisième de se rendre compte du temps et de l’organisation que prennent les révisions.
- Se tourner vers un organisme extérieur habitué à accompagner des élèves vers cet examen se montre alors intéressant. Si votre enfant participe à un soutien scolaire pour le brevet avec d’autres élèves de son âge, il n’en sera que plus motivé !
Les groupes de travail fonctionnent très bien. Souvent, les élèves se testent les uns les autres, il arrive fréquemment qu’ils s’aperçoivent qu’ils ne connaissent pas si bien une notion qu’ils le pensaient. De plus, pour les élèves qui aiment bien la compétition, les révisions de groupe se transforment en petit défi ludique !
- Un des grands enjeux de cet examen est de poser les bases d’une autonomie et organisation dont votre enfant aura besoin au lycée. Lui donner une méthode pour préparer le brevet l’aidera à prévoir ses épreuves, il ne faut pas hésiter à donner ce cadre méthodologique dès la révision des brevets blancs. Ainsi, il pourra s’habituer et choisir des méthodes qui lui conviennent personnellement.
- L’organisation est aussi primordiale pour se préparer à l’oral de brevet. La plupart des élèves paniquent face à la longueur de l’oral, mais ne se mettent pas pour autant au travail ! Même si cela peut paraître évident, rares sont ceux à s’entraîner et se chronométrer avant leur oral blanc. N’hésitez pas à donner des conseils de ce type à votre enfant, il s’agit de leur tout premier examen.
Aider son enfant à faire face au stress
Après le premier brevet blanc, il sera plus facile de comprendre comment votre enfant appréhende l’examen. Si vous l’avez trouvé stressé, il est utile de proposer des méthodes pour gérer son angoisse. Des exercices de relaxation très simples existent : maîtriser sa respiration, rouler des épaules… Une manière très efficace de déstresser votre enfant est tout simplement de lui proposer des sujets de brevet des années passées.
En se confrontant à la réalité de l’épreuve, les élèves réalisent qu’ils sont totalement capables de la gérer. C’est le cas pour la rédaction du sujet de français. Dès qu’on leur annonce qu’ils doivent écrire 60 lignes, ils trouvent cela insurmontable. Une fois la rédaction écrite, ils se rendent compte que c’est faisable !
Cela leur permet aussi de booster leur confiance en eux qui, à cet âge, n’est pas toujours assurée. Leur dire qu’ils sont capables de réussir leur brevet est primordial, se rendre aux épreuves avec un esprit positif joue beaucoup sur le stress du moment.
« Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse ! »
proverbe indien
La dernière ligne droite avant l’examen
Les élèves disposent généralement d’une semaine de révision avant les épreuves finales. Construire un planning de travail s’avère efficace. Des plages de deux heures par matière sont suffisantes ! Votre enfant peut se faire une carte mentale pour tester ses connaissances sur un chapitre. Cette dernière semaine permet de faire un bilan global.
Après ce bilan, votre enfant pourra se concentrer sur les quelques points précis où il se sent moins assuré. C’est aussi le dernier moment où il peut participer à des tutorats pour éclaircir les notions encore abstraites.
Durant cette semaine, il est aussi utile de revoir le déroulé des épreuves. Votre enfant pourra se rendre compte du temps qu’il met pour chaque épreuve, est-il trop lent ou au contraire trop rapide ? En troisième, les élèves ont tendance à bâcler les épreuves. Pendant cette semaine, il faut leur rappeler l’importance de la relecture, un exercice pénible mais nécessaire. Pour les élèves très stressés, il ne faut pas hésiter à leur faire faire des pauses. Celles-ci sont nécessaires pour que le cerveau digère les contenus vus juste avant.
Après cette dernière ligne droite, votre enfant sera fin prêt pour passer son tout premier examen !
Lucile, tutrice chez Alveus