Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Comment augmenter la motivation scolaire de votre enfant ?

Comment augmenter la motivation scolaire de votre enfant ?

préparation post bac

Votre enfant va au collège ou au lycée à reculons ? Ses notes dégringolent ? Il est important de ne pas laisser s’installer une démotivation à l’école qui aurait un impact négatif sur ses apprentissages. Pour augmenter sa motivation scolaire, prenez le temps de réfléchir avec lui aux raisons de son manque d’entrain et proposez-lui des solutions pour retrouver le goût d’apprendre, comme des activités extra-scolaires ou la mise en place de soutien scolaire

 

  • Montrer de l’intérêt pour son travail scolaire
  • Avoir une attitude positive 
  • Organiser des activités extra-scolaires
  • Valoriser son travail pour augmenter sa motivation scolaire

Montrer de l’intérêt pour son travail scolaire

Pour accompagner votre enfant ou adolescent au mieux dans sa scolarité, intéressez-vous à ses journées à l’école, au collège ou au lycée. Si vous apportez de l’attention à son temps scolaire, tant sur les études que sur le plan émotionnel avec les histoires entre copains, il se sentira plus motivé à l’école.

Vous pouvez mettre en place un petit rituel, un moment à deux ou trois avec ses deux parents, où chacun raconte sa journée. Posez-lui des questions sur les matières ou les sujets qu’il étudie actuellement, permettez-lui de se confier s’il ressent des difficultés scolaires

Il est aussi important d’établir une routine concernant les devoirs et les leçons à apprendre. Définissez ensemble le meilleur moment pour travailler en rentrant des cours, laissez votre enfant travailler en autonomie puis vérifiez ensemble son travail, en essayant de rester positif au maximum. S’il est compliqué pour vous d’organiser ces temps au quotidien, faites appel à du soutien scolaireen ligne ou en physique. Un tuteur pourra accompagner votre enfant dans la réalisation de ses devoirs et lui prodiguer des conseils d’apprentissage

Avoir une attitude positive

Si vous décelez chez votre enfant une démotivation scolaire, des difficultés à se rendre au collège ou au lycée, le plus important est de trouver l’origine de cette démotivation et si elle est passagère ou plus ancrée. On connaît l’importance d’un environnement serein et équilibré pour le bien-être émotionnel d’un enfant ou adolescent. Il est important qu’une relation de confiance soit établie entre vous-même et votre enfant, il doit pouvoir se confier sur les obstacles qu’il rencontre en toute liberté. Instaurer ce climat de sérénité et de communication lui donnera déjà la possibilité d’exprimer ses craintes.  

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur sa motivation à l’école : 

  • une rentrée trop rythmée, attention à l’accumulation d’activités extra-scolaires ; 
  • un petit coup de blues lié à l’hiver, commun chez beaucoup d’adultes ; 
  • des discordes avec ses camarades ; 
  • une phobie scolaire. 

Dans ce dernier cas, des solutions doivent être trouvées rapidement pour faire face à cette démotivation scolaire qui peut avoir de lourdes conséquences sur le plan émotionnel. Vous pouvez alors envisager des cours à distance, comme avec le CNED ou dans un espace plus rassurant pour votre enfant.

Chez Alveus, nos ruches sont chaleureuses tout en restant neutres pour éviter toute distraction que l’on pourrait trouver à la maison. Et surtout nos tuteurs accompagnent au quotidien les élèves pour qu’ils soient autonomes mais encadrés.  Si cette baisse de motivation scolaire n’est que passagère, accompagnez-le en douceur. Pensez à toujours rester positif vis-à-vis de l’école, du collège ou du lycée.

N’oubliez pas que les enfants sont le reflet des parents et ce, dès le plus jeune âge : si vous traînez des pieds pour aller au travail, que vous râlez en partant le matin et en rentrant le soir, vous ne pouvez pas demander à votre enfant d’avoir envie d’aller en cours ! Le positif attire le positif : gardez une attitude positive pour transmettre de bonnes ondes à votre enfant.   

Organiser des activités extra-scolaires

 Pour retrouver l’envie de travailler, vous pouvez proposer à votre enfant ou adolescent d’autres méthodes d’apprentissage plus ludiques, comme :

  • organiser des jeux de société en famille ; 
  • partir en balade dans un musée et faire un reportage photo des œuvres ; 
  • regarder un documentaire tous ensemble et en débattre après ; 
  • prendre une carte routière lors d’un départ en vacances pour trouver l’itinéraire, pour piquer la place de Google Maps ;  
  • rédiger une poésie avec des mots imposés à placer, s’ils sont drôles c’est encore mieux; 
  • faire un petit bac adapté à son âge avec les capitales du monde, des mots en anglais, etc. 

De nombreuses activités peuvent être trouvées pour faire travailler votre enfant sur des moments en famille, sans que cela soit rébarbatif. L’idée est de lui donner envie d’apprendre et d’enrichir ses connaissances. Pour l’aider à gagner en autonomie, cherchez les façons d’apprendre qui lui correspondent le plus. Des tuteurs peuvent vous aider à trouver les méthodes les plus adaptées à votre enfant. 

Vous pouvez également mettre en place des temps de travail en famille si vous avez plusieurs enfants ou entre amis avec ses camarades de classe pour s’entraider et se motiver mutuellement. Chez Alveus, le soutien scolaire en petit groupe permet aux adolescents et jeunes d’échanger sur leurs difficultés tout en étant encadrés par un tuteur qui les accompagne.

Valoriser son travail pour augmenter sa motivation scolaire

Toujours dans l’objectif d’améliorer l’envie de travailler en cours de votre enfant ou adolescent, mettez l’accent sur ses succès, ses progrès scolaires, en un mot : valorisez-le ! Il est important qu’il se sente en confiance et soutenu dans son travail scolaire. Les adultes aussi ont besoin de reconnaissance dans leur travail au quotidien, cela est même parfois plus important qu’une augmentation salariale ! Il en va de même pour les élèves. Surtout, ne le comparez pas à ses frères et sœurs ou à ses camarades de classe, cela aurait un effet néfaste sur sa confiance en lui. Cela n’apporte rien de constructif dans votre relation ou sa motivation scolaire, bien au contraire.  

Si votre enfant éprouve des difficultés dans certaines matières, proposez-lui de commencer du 
coaching scolaire, de manière régulière ou sous forme de stage de vacances. Transformer cet échec en quelque chose de positif, en un objectif à atteindre et à dépasser. Cela lui permettra de comprendre que la difficulté peut être constructive. On tire toujours une leçon des obstacles que l’on rencontre et surmonte, et ce tout au long de la vie. Mettre en place du soutien scolaire l’aidera à améliorer ses résultats mais aussi à acquérir des méthodes d’apprentissage pour devenir de plus en plus autonome. 

 

Réservez votre cours de soutien scolaire gratuit ici !