Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Cours particulier ou soutien scolaire collectif : les différences

Cours particulier ou soutien scolaire collectif : les différences

Votre enfant rencontre des difficultés dans son apprentissage et vous avez décidé de commencer du coaching scolaire. Mais comment choisir entre des cours particuliers à domicile ou du soutien scolaire collectif ? Si chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, il faut surtout qu’elle corresponde aux besoins de votre enfant. Découvrez les différences entre le soutien scolaire particulier ou en petit groupe.

Les cours particuliers, une attention exclusive

Lorsque vous mettez en place des cours particuliers à domicile avec un professeur, celui-ci s’occupe exclusivement de votre enfant. Si cette méthode permet d’avoir des cours dédiés à votre enfant, elle peut aussi trouver ses limites.

Un apprentissage adapté aux besoins de votre enfant

En général, les cours de soutien scolaire privés ont lieu à votre domicile. Le professeur particulier consacre son temps uniquement à votre tête blonde. Cette solution peut permettre à votre enfant de bénéficier de cours adaptés à sa personnalité et aux difficultés qu’il rencontre. L’élève peut aussi se sentir plus à l’aise qu’en groupe pour évoquer les craintes et obstacles qu’il rencontre au collège ou au lycée. Le professeur organise ses cours en fonction des matières à travailler et peut faire évoluer son programme avant le passage d’un examen comme le brevet des collèges ou le baccalauréat. 

Quelques points de vigilance à avoir : 

Un professeur particulier ne doit pas faire à la place de votre enfant ses devoirs, il doit s’assurer qu’il comprend bien ce qu’il est en train de lui enseigner. Si ce n’est pas le cas, l’élève peut se retrouver complètement démuni face à sa copie le jour de l’examen. C’est pour cela que selon son âge, si c’est un professeur à la retraite par exemple, il est important qu’il soit à jour des programmes scolaires actuels, il en va de même pour ses méthodes d’apprentissage.

Le risque peut être également que le professeur donne trop d’informations d’un coup à l’élève, il ne faut pas que le rythme du soutien scolaire soit trop soutenu. Ce sont des temps qui diffèrent des cours classiques, pendant lesquels l’élève doit consolider ses acquis. Certains élèves ont aussi tendance à se mettre à travailler juste avant la venue du professeur particulier, ce qui peut apporter des difficultés dans le futur quand il devra travailler en autonomie sans professeur. Enfin, si vous êtes amené à prendre plusieurs professeurs particuliers selon les matières, le coût peut vite augmenter. 

Les cours de soutien collectif, vecteur de motivation scolaire

Si votre enfant perd sa motivation à l’école, travailler en petit groupe peut être une bonne solution pour retrouver l’envie d’apprendre. D’autres bénéfices découlent du coaching scolaire à plusieurs

Retrouver la motivation scolaire

Par petit groupe de 3 ou 4 élèves, les jeunes étudient ensemble le même chapitre d’une matière ou travaillent chacun sur leurs propres devoirs tout en étant sous la surveillance d’un tuteur. Une émulation positive émane de ces temps collectifs car les élèves peuvent se motiver, s’entraider, le tout dans une ambiance studieuse puisque encadrée.

Faire ses devoirs à plusieurs permet aussi de partager ses interrogations et ses difficultés à d’autres élèves du même âge. Le fait de ne pas être dans le cadre familial à la maison évite toute distraction possible. Pour autant, le lieu d’études reste adapté aux enfants et jeunes pour leur donner envie de travailler. Le tuteur laisse l’enfant essayer seul puis l’accompagne en lui donnant des méthodologies d’apprentissage pour privilégier son autonomie. Il est aussi possible de s’inscrire à des stages de révisions pendant les vacances scolaires.

Cela permet de maintenir le lien social et les tuteurs, comme chez Alveus, proposent un programme sur-mesure préparé à l’avance en fonction des besoins des élèves. Pour les élèves dont l’emploi du temps ou la distance ne leur permettrait pas de se rendre dans un cours de soutien collectif, il est tout à fait possible d’envisager du soutien scolaire en ligne. 

Un accompagnement moins personnalisé ?

Les cours de soutien collectif peuvent paraître moins personnalisés qu’un cours particulier. Pour autant, les tuteurs peuvent établir à l’avance un plan de travail adapté aux besoins de l’enfant. Le fait de travailler en groupe peut aussi pousser l’élève à se comparer aux autres, il retombe alors dans les travers de l’école et de l’effet de grand groupe. Enfin, sur le plan financier, si le fait de partager les ressources en groupe peut paraître moins cher, le crédit d’impôts de 50% dédié à l’emploi d’une personne à domicile ne rentre pas dans le cadre de cours collectifs.

Chez Alveus, même si vous ne bénéficiez pas de cette aide de l’État, les élèves ont accès aux Ruches, lieux de travail collectifs, 6 jours sur 7 mais aussi à des ateliers de méthodologies gratuits et la présence permanente d’un tuteur pour les aider. Des avantages non négligeables vis-à-vis d’un cours particulier. 

tutorat pour progresser en orthographe

Les cours en petit groupe d’Alveus

Chez Alveus, nous organisons des petits groupes de travail de 4 élèves maximum. Un tuteur s’occupe d’eux à tour de rôle pour leur laisser un maximum d’autonomie tout en les accompagnant. Le tuteur établit un programme de travail personnalisé en fonction des lacunes de l’élève et des points sur lesquels il veut progresser. Dans le cadre du soutien scolaire hebdomadaire, ce programme évolue au fur et à mesure des semaines et des progrès de l’élève. 

Les cours durent 1h pour les collégiens et 2h pour les lycéens. Ce temps leur permet d’effectuer leurs exercices mais aussi de réviser leurs leçons. Le fait d’être plusieurs à travailler ensemble permet de s’entraider et de se motiver mutuellement. Les ruches étant ouvertes 6 jours sur 7, les élèves peuvent tout à fait revenir plusieurs fois par semaine et retrouver leurs amis pour étudier ensemble en autonomie, comme dans une bibliothèque. Les tuteurs sont des étudiants issus des meilleures écoles et universités et leur proximité en âge avec les élèves leur permet d’endosser un rôle de « grande sœur » ou « grand frère » plutôt que celui d’un professeur. Les liens ainsi créés permettent aux élèves d’évoluer dans une ambiance de travail agréable et sérieuse. 

Les cours de soutien collectifs apportent beaucoup aux élèves sur le plan scolaire comme sur le plan personnel. Les étudiants se stimulent entre eux et les tuteurs les accompagnent et leur dispensent des méthodes de travail pour développer leur autonomie. C’est une solution idéale pour garder la motivation scolaire et améliorer ses résultats. Réservez votre premier cours de soutien scolaire gratuit, ici !  

 

Réservez votre cours d’essai gratuitement !