Fiche méthode: commentaire de texte en philosophie
Il y a des épreuves du bac qu’on redoute plus ou moins. Le commentaire de philo est à peu près tout le temps sur le podium (et souvent tout en haut). C’est vrai que c’est une épreuve difficile, un texte de philosophie c’est du langage spécifique, des phrases complexes, et cela nécessite une grande concentration pour bien comprendre. Pourtant avec quelques bons conseils tu va voir que tu peux faire un superbe commentaire! Le tout c’est d’y aller sans stress, par étape, progressivement. Ca n’a rien d’insurmontable ne t’inquiètes pas !
- I. comment aborder le texte ?
- II. Construire le plan du commentaire
- III. La rédaction !
- IV. Petits conseils
I. Comment aborder le texte ?
- Lire et comprendre
Il faut commencer par lire le texte évidemment. Garde en tête que les textes de philo qu’on te donne au bac, ont une thèse principale, une idée que défend l’auteur, et qui est ensuite développée, illustrée… Une fois que tu auras trouvé cette thèse, tu auras la clé du texte. Je t’aide un peu : le plus souvent, le texte comporte au début et à la fin, l’énoncé de la thèse. Dans la première phrase, la dernière ou les deux tu as la thèse.
- Ce que je te conseille :
- Regarder le paratexte : toutes les infos autour du texte (auteur, date, contexte…).
- Lire trois fois par exemple, d’une traite, sans t’arrêter dès que tu ne comprends pas. Objectif : avoir une idée générale du sujet du texte.
- Reprendre de manière plus fine : paragraphe par paragraphe, voire phrase par phrase, et essayer de comprendre ce que veut dire l’auteur. C’est ce qui va prendre le plus de temps, et c’est là qu’il faut surligner, souligner, annoter…
- Enfin, repérer comment est construit ce fameux texte : les différentes parties du déroulement, par quoi il commence, où est-ce qu’il donne des exemples…
Ces petites étapes, le but c’est de rentrer dans la tête du philosophe en comprenant le message qu’il voulait faire passer, et la manière dont il a organisé son texte. Prends calmement chacune des étapes tu verras ca va le faire!
II. Construire le plan du commentaire de philosophie
Pour le plan, le truc que tu dois avoir en tête, c’est que l’objectif est d’expliquer le texte. Ton plan doit coller à ce que dit le texte, ton plan est dans le texte qu’on te donne. L’explication doit être linéaire. Donc facile en fait ! Le travail est déjà (presque) mâché !
Pour ça, on commence par la problématique. Elle est liée à cette fameuse clé du texte, à cette thèse principale. C’est de là que l’auteur va soulever une question, va répondre à une interrogation. Ton plan ensuite, suit le texte pour l’expliquer, et ainsi répondre à la problématique.
Je résume ce que doit être ton plan :
Problématique : Pourquoi… ? (= clé du texte, thèse)
I. Parce que…
A. Cet élément montre que I est bon
B. Cet élément aussi
C. Ça aussi
II. Et parce que…
A. Cet élément appuie ma thèse du II
B. Ça aussi
C. Et ça aussi
Conclusion : on se demandait pourquoi…, et bien c’est parce que I., et parce que II.
C’est très schématique, retiens que les grandes parties sont des morceaux de la réponse à la problématique, et les sous-parties des arguments pour appuyer tes grandes parties.
Si besoin tu peux aller voir dans la fiche méthode de la dissertation de philosophie !
III. La rédaction !
Meilleur ou pire moment ? Dans tous les cas il faut y passer, alors autant y aller à fond !
Ce qui va être important, c’est d’être le plus clair possible. La méthode AEI (argument-explication-illustration) pour les arguments fonctionne bien pour ça. Les arguments on les retrouve dans les sous-parties. Ce qui est bien à faire, c’est de garder cette structure : dire ce qu’est ton argument, puis l’expliquer, puis l’illustrer. Fais aussi attention à bien expliquer ton texte, et non le paraphraser. Tu dois expliquer avec tes mots, pas reformuler avec les mots du texte.
Petits rappels pour la rédaction :
- Introduction : Présentation du texte (auteur date, thème, contexte, notion dont le texte parle…) ; problématique ; annonce de plan.
- Développement : on n’oublie pas les transitions ! Entre les grandes parties surtout.
- Conclusion : Récapituler ce qu’on a dit (les thèses des grandes parties), n’oublie pas de faire une phrase où tu réponds à la problématique, puis ouverture si tu as une bonne idée, sinon mieux vaut éviter.
Et on se relit à la fin !
IV. Petits conseils…
Pour finir, quelques conseils, des petits tips concrets qui peuvent t’aider !
- Si tu ne comprends pas une phrase, regarde sa structure (sujet, verbe, compléments…)
- Dernière phrase du texte = la thèse !
- Pour t’aider à comprendre, tu peux chercher les figures de style employées, les connecteurs logiques
- Tu peux aussi repérer le thème général du texte, et ensuite faire matcher tes connaissances de cours sur ce thème avec le texte, pour mieux le comprendre et l’expliquer
- Pour la relecture, si tu as la flemme (ce qui est logique c’est la fin), relis-toi sans essayer de comprendre le contenu, regarde juste les mots. Attention à l’orthographe !
- Les questions à se poser pour comprendre le texte: quelle est l’idée principale? Y a-t-il des exemples?
- Attention à ne pas paraphraser, il faut expliquer! (ne reprends pas le mots employés par l’auteur)
A retenir
L’objectif est d’expliquer le texte de manière linéaire. Tu dois donc bien le comprendre. Pour ca, cherche la thèse principale. Ensuite regarde la structure du texte, comment il a été construit. De ca tu vas tirer la question à laquelle répond le texte (= problématique). Pour y répondre, tu suis de manière linéaire le texte dans ses différentes parties. Dans chacune tu trouveras des éléments de réponse à ta problématique (= sous-parties et arguments). Enfin tu résumes ces éléments et tu réponds à la problématique. Si tu t’y prends bien tu verras ça va aller tout seul j’en suis sûr ! Vas-y étape par étape, sans stress et méthodiquement.
Si tu veux augmenter tes chances le jour J, penche-toi aussi sur la méthodo de la dissertation en philosophie.
Pour t’aider tout au long de ton année de terminal, Alveus organise des tutorats hebdomadaires et même des semaines de stage avant le bac!
Bon courage 💪
Matthieu, tuteur chez Alveus