Un cours particulier classique se définit comme un cours où l’élève est seul avec son professeur, très souvent au domicile de l’élève. Or, bien trop souvent, cette situation place l’élève dans une passivité où le professeur fait « tout » à sa place : au moindre blocage, l’enseignant est sollicité et l’élève ne fait pas véritablement face à ses difficultés. Au final, il ne gagne que très peu en autonomie et n’est pas forcément capable d’aller au delà de ses difficultés. Et quand il se retrouve seul face à sa copie en DST en lors d’un examen, c’est la panique. Les cours particuliers à domicile servent malheureusement plus souvent de rustine que de véritable remède pour permettre une progresse durable des élèves.
Dans le cadre de notre soutien scolaire,
nous accompagnons nos élèves individuellement et personnellement (comme c’est le cas lors de cours particuliers classiques). Toute la pédagogie ALVEUS est tournée vers l’autonomie. Pour permettre à nos élèves de devenir autonomes, nous faisons le choix de mettre nos élèves par petits groupes, bien qu’ils restent aidés individuellement, comme dans un cours particulier. Ainsi, l’enseignant que l’on appelle « tuteur », veille à la progression et à l’apprentissage des élèves en jouant de différentes interventions cadencées et rythmées auprès de chaque élève du tutorat. L’émulation de travail dégagée par le groupe pousse les élèves à se confronter à ses difficultés scolaires et à les surpasser.
A la différence du professeur à domicile, le tuteur n’est donc pas sur le dos de l’élève en permanence. Les élèves peuvent alors assimiler à leur rythme les notions de cours. Finalement, en plus de comprendre, d’apprendre et d’appliquer leurs cours et les méthodes associées, nos collégiens et lycéens gagnent avant tout en autonomie et en motivation.
N’hésitez pas à venir découvrir
nos Ruches et à essayer notre méthode de cours particuliers (le tutorat) grâce à un essai gratuit.