Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Nouveau bac de français, ce qui change dès 2020

bac de français présentation changement lycéens

Tu as besoin d’y voir plus clair sur ce qui t’attend pour le bac de français au printemps 2020 ? Alveus t’explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Tu veux devenir un pro de la dissertation ?

Participe à nos ateliers de méthodologie gratuits à Paris !

S’inscrire

1. La réforme du bac, en bref

En 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé une réforme du baccalauréat général et technologique qui entrera en vigueur en 2021. Les modalités de ce nouveau bac changent la donne pour les lycéens, notamment en supprimant les filières L, S et ES pour le bac général, contrairement au bac technologique qui maintient sa division en huit séries.

Ainsi, dès la rentrée 2019, les élèves de Première choisissent trois enseignements de spécialité en plus du socle obligatoire d’enseignements communs, et d’éventuelles options pour la série technologique. Au cours des deuxième et troisième trimestres de l’année scolaire, tous les élèves se soumettent à des épreuves de contrôle continu, qui se voit accorder la part belle dans le nouveau bac.

Mais surtout, la réforme du bac 2021 va avoir une incidence sur les épreuves anticipées de français (EAF) de fin de Première, aussi appelées « bac de français », dès 2020.

révisions nouveau bac de français

2. Des objectifs généraux inchangés

L’objectif des épreuves anticipées de français, orale comme écrite, est d’évaluer à la fois des connaissances, comme la culture générale, mais aussi des compétences. Il faudra ainsi montrer au jury que tu as acquis :

  • – la maîtrise de la langue française
  • – la capacité à t’exprimer dans cette langue de manière claire, avec un vocabulaire riche et varié
  • – la capacité à analyser et à interpréter des textes issus de la littérature française
  • – la capacité à construire une réflexion personnelle tout en tenant compte d’autres points de vue que le tien.

Tu souhaites être informé des dates d’ateliers méthodologiques gratuits ?

Entre ton adresse mail pour être tenu informé des nouvelles dates d’ateliers

3. Le nouveau format des épreuves du bac de français

Malgré tous les changements dus à la réforme du bac 2021, le français reste l’un des enseignements-clés.
En effet, le français (que tu passes en première), les autres épreuves écrites du bac et le grand oral (que tu passes en terminale) comptent ensemble pour 60% de la moyenne au baccalauréat.
Si le bac de français reste divisé en deux épreuves, l’une écrite et l’autre orale, le format de chacune évolue cependant avec la réforme 2021.

A. L’épreuve écrite

L’épreuve écrite dure 4 heures.
Jusqu’à la session 2019, l’écrit se composait d’une question de corpus, puis d’un exercice d’écriture pour lequel le candidat pouvait choisir entre trois formes de rédaction : un commentaire de texte, une dissertation et une écriture d’invention.
Avec la réforme, la question de corpus et l’option de l’écriture d’invention disparaissent. Restent donc les choix suivants pour chaque série :

SERIE GENERALE :

Choix 1 – La dissertation (3 sujets au choix portant sur les oeuvres au programme)

Choix 2 – Le commentaire

SERIES TECHNOLOGIQUES :

Choix 1 – Le commentaire

Choix 2 – Une synthèse + un essai

L’épreuve écrite est notée sur 20 points et son coefficient est de 5 pour les deux séries.

B. L’oral

Comme jusqu’en 2019, la préparation de l’épreuve orale dure 30 minutes.
Mais à la différence des années précédentes, elle est désormais composée de 2 parties et se déroule de la même manière pour la série générale et les séries technologiques :

PARTIE 1: UN COMMENTAIRE LINEAIRE + UNE QUESTION DE GRAMMAIRE

Le commentaire linéaire (à la différence du commentaire composé que tu peux choisir pour l’épreuve écrite), est une analyse du texte ligne par ligne. Il suit donc la progression du texte, paragraphe après paragraphe.

Le commentaire de l’épreuve orale porte sur un extrait de texte étudié pendant l’année et choisi par l’examinateur ou l’examinatrice.

Cette partie de l’épreuve orale est notée sur 12 points et doit durer 12 minutes.

PARTIE 2: UNE PRÉSENTATION DE L’OEUVRE CHOISIE PAR LE CANDIDAT ET UN ENTRETIEN AVEC L’EXAMINATEUR

Ce dossier aura été préparé par l’élève tout au long de l’année scolaire. Durant cette présentation, l’élève présente une œuvre complète qu’il aura choisie parmi toutes celles étudiées en classe ou proposées par le professeur de français au titre des lectures cursives obligatoires.

La présentation est notée sur 8 points et dure 8 minutes.

révisions épreuve écrite bac français

4. Les attentes des examinateurs

A. Les attentes à l’écrit

B. Les attentes à l’oral

explications oral du bac de français

5. Le programme commun à toutes les séries pour 2020

 

Quelle que soit la série, le bac de français 2020 se compose de 4 objets d’étude, qui continuent de porter sur les quatre genres-phares habituels : poésie, théâtre, roman et argumentation. L’objectif de ce nouveau format est de faire étudier à l’élève les principaux registres littéraires (épique, tragique, comique, etc.) parallèlement à l’apprentissage des courants littéraires (romantisme, classicisme, naturalisme, etc.)
Chaque objet se voit associer l’étude d’une œuvre complète (ou quasi-complète) choisie par le professeur parmi trois œuvres proposées, ainsi que d’un parcours, c’est-à-dire un groupement de textes qui permet de situer l’œuvre dans un contexte historique et générique plus large.

Pour te faciliter la tâche, voici un tableau récapitulatif des objets d’étude et parcours prévus pour 2020, ainsi que la liste des œuvres au choix.

 

A) Victor Hugo, Les Contemplations, livres I-IV -> Parcours associé : Les Mémoires d’une âme B) Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal -> Parcours associé : Alchimie poétique : la boue et l’or C) Guillaume Apollinaire, Alcools -> Parcours associé : Modernité poétique ?

Dans tous les cas pas d’inquiétude, que tu sois plutôt un profil à résoudre des équations en mathématiques , à faire des dissections en SVT ou à préférer les dissertations en philosophie, si tu commences à travailler suffisamment tôt et de la bonne manière, le bac de français ne sera qu’une formalité pour toi !