Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Nouveau bac de français, ce qui change dès 2020

Nouveau bac de français, ce qui change dès 2020

Tu as besoin d’y voir plus clair sur ce qui t’attend pour le bac de français au printemps 2020 ? Alveus t’explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

1. La réforme du bac, en bref


En 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé une réforme du baccalauréat général et technologique qui entrera en vigueur en 2021. Les modalités de ce nouveau bac changent la donne pour les lycéens, notamment en supprimant les filières L, S et ES pour le bac général, contrairement au bac technologique qui maintient sa division en huit séries.

Ainsi, dès la rentrée 2019, les élèves de Première choisissent trois enseignements de spécialité en plus du socle obligatoire d’enseignements communs, et d’éventuelles options pour la série technologique. Au cours des deuxième et troisième trimestres de l’année scolaire, tous les élèves se soumettent à des épreuves de contrôle continu, qui se voit accorder la part belle dans le nouveau bac.

Mais surtout, la réforme du bac 2021 va avoir une incidence sur les épreuves anticipées de français (EAF) de fin de Première, aussi appelées « bac de français », dès 2020.



2. Des objectifs généraux inchangés

 

L’objectif des épreuves anticipées de français, orale comme écrite, est d’évaluer à la fois des connaissances, comme la culture générale, mais aussi des compétences. Il faudra ainsi montrer au jury que tu as acquis :

  • – la maîtrise de la langue française
  • – la capacité à t’exprimer dans cette langue de manière claire, avec un vocabulaire riche et varié
  • – la capacité à analyser et à interpréter des textes issus de la littérature française
  • – la capacité à construire une réflexion personnelle tout en tenant compte d’autres points de vue que le tien.

3. Le nouveau format des épreuves du bac de français


Malgré tous les changements dus à la réforme du bac 2021, le français reste l’un des enseignements-clés.
En effet, le français (que tu passes en première), les autres épreuves écrites du bac et le grand oral (que tu passes en terminale) comptent ensemble pour 60% de la moyenne au baccalauréat.
Si le bac de français reste divisé en deux épreuves, l’une écrite et l’autre orale, le format de chacune évolue cependant avec la réforme 2021.

A. L’épreuve écrite


L’épreuve écrite dure 4 heures.

Jusqu’à la session 2019, l’écrit se composait d’une question de corpus, puis d’un exercice d’écriture pour lequel le candidat pouvait choisir entre trois formes de rédaction : un commentaire de texte, une dissertation et une écriture d’invention.
Avec la réforme, la question de corpus et l’option de l’écriture d’invention disparaissent. Restent donc les choix suivants pour chaque série :

B. L’oral

Comme jusqu’en 2019, la préparation de l’épreuve orale dure 30 minutes.
Mais à la différence des années précédentes, elle est désormais composée de 2 parties et se déroule de la même manière pour la série générale et les séries technologiques :


PARTIE 1: UN COMMENTAIRE LINEAIRE + UNE QUESTION DE GRAMMAIRE

Le commentaire linéaire (à la différence du commentaire composé que tu peux choisir pour l’épreuve écrite), est une analyse du texte ligne par ligne. Il suit donc la progression du texte, paragraphe après paragraphe.

Le commentaire de l’épreuve orale porte sur un extrait de texte étudié pendant l’année et choisi par l’examinateur ou l’examinatrice.

Cette partie de l’épreuve orale est notée sur 12 points et doit durer 12 minutes.


PARTIE 2: UNE PRÉSENTATION DE L’OEUVRE CHOISIE PAR LE CANDIDAT ET UN ENTRETIEN AVEC L’EXAMINATEUR

Ce dossier aura été préparé par l’élève tout au long de l’année scolaire. Durant cette présentation, l’élève présente une œuvre complète qu’il aura choisie parmi toutes celles étudiées en classe ou proposées par le professeur de français au titre des lectures cursives obligatoires.

La présentation est notée sur 8 points et dure 8 minutes.

4. Les attentes des examinateurs

 

Les attentes à l’écrit

Il a pour but d’apporter un jugement interprétatif structuré sur le texte proposé, en justifiant ses analyses. Bien que le texte soit en lien avec l’un des objets d’étude de la classe de Première, il n’est pas extrait d’une des œuvres étudiées au cours de l’année.  

Remarque : Pour la série technologique, le sujet est toujours formulé de manière à guider l’analyse du candidat. En ce qui concerne le programme 2020, l’objet d’étude « Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle » (cf. point 4) est exclu du commentaire pour cette série.

Elle consiste à produire une réflexion argumentée sur une question liée à l’une des oeuvres au programme et au parcours associé à cette oeuvre (le parcours associé est un groupement de textes inclus dans le programme). Les trois sujets de dissertation possibles correspondent aux trois oeuvres d’un même objet d’étude. Chaque professeur aura étudié avec ses élèves l’une des trois oeuvres au programme et le parcours associé. Ainsi, l’élève choisit le sujet qui correspond à l’oeuvre étudiée en classe. Les arguments doivent donc être étayés par des exemples tirés de l’œuvre étudiée pendant l’année et du parcours associé, mais peuvent aussi, bien sûr, être puisés dans des lectures personnelles.

La synthèse, aussi appelée « contraction de texte », vise à reformuler l’argumentation du texte même. Il faut donc veiller à exposer la thèse principale du texte, mais aussi l’ordre des arguments. Le texte original est tiré de la littérature moderne voire contemporaine, c’est-à-dire post-XVIIIe siècle. Sa longueur moyenne est de 1 000 mots environ et l’élève doit le contracter au quart, soit rédiger 250 mots avec une marge autorisée de +/- 10 %. La synthèse est notée sur 10 points. Quant à l’essai, il consiste à rédiger une courte argumentation, personnelle cette fois, sur la question que soulève le texte et qu’elle partage avec l’objet d’étude « Littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ».

B. Les attentes à l’oral

Il s’agira d’abord de lire le texte à voix haute pour que l’examinateur ou l’examinatrice puisse apprécier la capacité de l’élève à placer et moduler sa voix. La lecture est notée sur 2 points. Puis, le commentaire en lui-même porte sur un extrait du texte sélectionné par l’examinateur, et d’une longueur de 20 lignes environ. Changement majeur pour cette épreuve : c’est l’élève qui définit lui-même sa problématiqueLe commentaire est noté sur 8 points.

L’élève répond à une question de grammaire qui aura été posée par l’examinateur au moment du tirage du texte, c’est-à-dire au début de l’épreuve, avant la préparation. La question porte forcément sur le texte retenu et consiste à analyser la syntaxe d’une phrase ou d’un bout de phrase. Cet exercice vaut 2 points.

L’élève doit présenter brièvement l’œuvre choisie et justifier son choix. Ensuite, l’examinateur rebondit sur les éléments de présentation exposés par l’élève et lui pose des questions, afin d’apprécier ses capacités de réaction et de dialogue. L’objectif général est de voir si l’élève est capable de faire preuve de nuance dans sa réflexion et sa connaissance de l’œuvre. Cette présentation est notée sur 8 points.

5. Le programme commun à toutes les séries pour 2020

 

Quelle que soit la série, le bac de français 2020 se compose de 4 objets d’étude, qui continuent de porter sur les quatre genres-phares habituels : poésie, théâtre, roman et argumentation. L’objectif de ce nouveau format est de faire étudier à l’élève les principaux registres littéraires (épique, tragique, comique, etc.) parallèlement à l’apprentissage des courants littéraires (romantisme, classicisme, naturalisme, etc.)
Chaque objet se voit associer l’étude d’une œuvre complète (ou quasi-complète) choisie par le professeur parmi trois œuvres proposées, ainsi que d’un parcours, c’est-à-dire un groupement de textes qui permet de situer l’œuvre dans un contexte historique et générique plus large.

Pour te faciliter la tâche, voici un tableau récapitulatif des objets d’étude et parcours prévus pour 2020, ainsi que la liste des œuvres au choix.

Dans tous les cas pas d’inquiétude, que tu sois plutôt un profil à résoudre des équations en mathématiques , à faire des dissections en SVT ou à préférer les dissertations en philosophie, si tu commences à travailler suffisamment tôt et de la bonne manière, le bac de français ne sera qu’une formalité pour toi !