Nouveau bac : la spécialité “Humanité, littérature et philosophie”

La réforme du bac marque la fin des séries S, ES et L : en plus des matières communes, tu dois désormais choisir 3 spécialités dès la première, parmi lesquelles figure la spécialité “Humanité, littérature et philosophie”.

Pendant 4 heures par semaine en première et 6 heures en terminale, tu réfléchiras sur des questions contemporaines à travers un regard à la fois philosophique et littéraire. Cette spécialité t’intéresse mais tu ne sais pas à quoi t’attendre ? Alveus est là pour t’aider à savoir si elle est faite pour toi !

Besoin d’acquérir des méthodes pour réussir au lycée ?

Participez à nos ateliers de méthodologie gratuits à Paris

S’inscrire aux ateliers gratuits

1. Qu’étudie-t-on dans cette spécialité ?


Si tous les élèves continueront d’étudier le français en classe de première et la philosophie en terminale, ceux ayant choisi la spécialité humanité étudieront, indépendamment, ces deux matières en parallèle. Un professeur de philosophie et un professeur de littérature se partagent l’enseignement de la spécialité, en traitant chacune des thématiques (par exemple : “La recherche de soi”) selon le regard de leur matière.

Cette approche croisée permet d’aborder un sujet sous différents aspects. Sur un même thème, tu pourras découvrir des textes à la fois littéraires et philosophiques, d’époques différentes, qui te permettront de développer ta réflexion personnelle.

Ce qui t’attend en première

La parole et ses pouvoirs

En se concentrant sur des textes issus du Moyen-Âge et de l’Antiquité, tu découvriras le rôle fondamental que tiennent le langage et la parole dans une société. En étudiant différents types de discours, tu observeras le pouvoir de convaincre et l’art de la rhétorique. La parole peut s’utiliser pour persuader, émouvoir, et surtout exercer l’autorité : en comprenant les usages qui peuvent en être fait, tu développeras ton esprit critique et prendra du recul sur les discours populaires. Qui a dit que la philosophie ne servait à rien ?

Le monde et ses représentations

Lors du second semestre, tes professeurs te présenteront les différentes représentations du monde, en s’appuyant sur la période allant de la Renaissance au siècle des Lumières. Tu découvriras la pensée humaniste, la découverte des “nouveaux mondes”, et les révolutions qui ont eu lieu dans les domaines des sciences et des arts. Tu étudieras l’évolution des consciences face à la religion, la cruauté des guerres, et la fermeture d’esprit à travers des récits de voyage, des mémoires sur la colonisation, ou encore des œuvres de fictions.

Ce qui t’attend en terminale

Le détail du programme de terminale n’a pas encore été publié, mais nous savons déjà que les deux grands thèmes de l’année seront “La recherche de soi” et “L’Humanité en question”.

2. Est-ce que cette spécialité est faite pour toi ?

Tu aimes lire, tu es curieux(se) et as la fibre littéraire ? Tu t’intéresses à l’histoire des sociétés et aux relations entre les hommes ? Tu as envie de développer ta réflexion personnelle, d’avoir la culture et les références nécessaires pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui ? Si oui, tu vas te plaire en spécialité humanité !

Vous souhaitez être informé des dates d’ateliers méthodologiques gratuits ?

Entrez votre adresse mail pour être tenu informé des nouvelles dates d’ateliers

3. Qu’est-ce que la spécialité Humanité va t’apporter ?


Une formation littéraire générale et une initiation aux sciences humaines

En étudiant les auteurs qui ont fait évoluer le monde d’hier, tu auras les clés pour mieux comprendre notre société actuelle. Tu aborderas des thèmes comme la morale, la diversité des savoirs et des cultures, et découvriras l’évolution des mœurs à travers le temps.

Des clés pour développer ta réflexion personnelle

Tes professeurs t’apprendront à analyser et à interpréter des textes qui t’aideront à développer ton esprit critique. A travers des problématiques variées, tu apprendras à rédiger et à exprimer ton point de vue : tes nouvelles connaissances te permettront de forger ta propre opinion, puis de l’exprimer de manière claire et argumentée.

4. L’épreuve du bac

En première

Si tu décide d’abandonner la spécialité humanité en terminale, tu passeras une épreuve commune en fin d’année de première. Notée sur 20 et de coefficient 5, cette épreuve durera deux heures et fera partie des 40 % de la note finale du bac, avec l’ensemble des épreuves communes de contrôle continu et les bulletins de notes de première et de terminale.

Tu devras alors répondre à 2 questions portant sur un texte lié à l’un des thèmes du programme.
– La première question portera sur l’interprétation du texte, afin d’évaluer tes capacités de compréhension et d’analyse.
– Elle sera suivie d’une question de réflexion, pour évaluer ton expression et ton aptitude à argumenter.

Si tu veux savoir à quoi t’attendre, tu peux consulter une annale en cliquant ici.

En terminale

Si tu choisis de poursuivre la spécialité humanité en terminale, tu passeras au mois de juin une épreuve écrite d’une durée de quatre heure. Les détails de cette dernière sont pour le moment incertains, n’ayant pas encore été publiés par le ministère de l’Education nationale.

5. Quelles études envisager après la spécialité humanité ?

Cette spécialité te prépare a différents cursus pour tes études, dont voici les principaux :

– Lettres et philosophie
– Professions de l’enseignement
– Les arts
– Droit, économie, gestion et communication

6. Comment réussir dans cette spécialité ?

Les conseils d’Alveus

Pour assurer en spé humanité, tu devras bien lire les œuvres au programme (les résumés sur internet ne suffiront pas !), mais aussi te forger ta propre culture. Les références ne s’arrêtent pas à Platon ou Voltaire ! Regarder des documentaires, des films, lire les romans qui te plaisent ou aller voir des expositions sont autant de manières de développer ta culture personnelle. Tout ce qui peut nourrir ta réflexion et illustrer tes idées est bon à prendre.
Le maître mot de cette spécialité, c’est la curiosité !

Internet te donnes accès à de nombreux contenus pouvant nourrir ta réflexion et t’aider à comprendre les thèmes abordés en cours. Nous te conseillons par exemple :

– les podcasts de France Culture, tels que Les chemins de la philosophie, d’Adèle Van Reeth ou La compagnie des auteurs, animés par Matthieu Garrigou-Lagrange.
– les podcasts de Radio Classique, comme Les mots de la philo, de Luc Ferry.
– les documentaires Arte
– des chaînes de vidéastes présents sur Youtube, comme Cyrus North, à travers sa playlist “Le Coup de Phil“, qui explique avec des mots simples et de manière ludique des concepts philosophiques parfois difficiles à comprendre.

Tu peux également télécharger des applications de quiz de culture générale, comme Duel Quiz ou Trivia Crack, afin de défier tes amis et apprendre de nouvelles choses. En prenant la spécialité humanité, tu deviendras imbattable à la section “littérature et société” !

ALVEUS, qu’est-ce ?


– Un accompagnement personnalisé pour réussir au collège et au lycée

– Des tuteurs expérimentés, issus des meilleures écoles
– Des ateliers méthodologiques gratuits
– Des bibliothèques ouvertes 7j/7
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *