Préparez vos concours : Sésame / Accès, Sciences Po et école d’ingénieurs, tout au long de l’année avec ALVEUS
Le soutien hebdomadaire
Les stages de vacances
Durant les vacances, ALVEUS organise des sessions de préparation intensives pour les concours : Sésame / Accès, des écoles d’ingénieurs ou Sciences Po. Nous nous sommes entourés d’une équipe d’experts spécialisés dans ces concours afin de proposer à nos élèves un accompagnement intensif axé sur la méthodologie et l’exigence de ce type d’examen.
Les stages Sésame / Accès
Des stages de préparation aux concours des écoles de commerce post-bac
Le soutien hebdo Sésame / Accès
Préparez vous tout au long de l'année grâce à nos créneaux de tutorat Sésame / Accès
Les stages ingénieur post-bac
Stage intensif de préparation aux concours des écoles d’ingénieurs (puissance-alpha, Avenir, …)
Les stages Sciences Po
Des stages de préparation au concours commun Sciences Po
Le soutien hebdo Sciences Po
Préparez vous tout au long de l'année grâce à nos créneaux de tutorat Sciences Po
En classe de terminale, de nombreux concours sont accessibles. Vous trouverez ci-dessous une présentation détaillée de chacun d’entre eux.
SESAME (concours école de commerce)
Le concours SÉSAME ouvre les portes de 16 grandes écoles de commerce et de management. Le concours est construit autour de 3 séquences, comportant des épreuves toutes sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) :
Seuls les candidats ayant obtenu les résultats suffisants aux épreuves écrites et à la note de dossier (notes du bac de Français + notes de 1ère et terminale + appréciations sur le candidat) sont invités à passer les oraux. Contrairement aux épreuves écrites communes à toutes les écoles membres de SESAME, les oraux sont spécifiques à chaque école. Selon les écoles, les oraux, d’une durée de 30 minutes environ, comportent un entretien individuel devant un jury et éventuellement 1 ou 2 entretiens. supplémentaires en langues vivantes (LV1 et/ou LV2)
ACCES (concours école de commerce)
Le concours ACCÈS permet d’accéder à 3 écoles de commerce et de management : ESSCA, IESEG et ESDES.
Il se déroule début avril, 100% en ligne, et est construit autour de 3 épreuves, aux formats variés :
Pour les élèves admissibles, les épreuves orales du concours ACCÈS se déroulent dans les écoles. Vous pouvez vous rapprocher des sites de chaque école pour connaître les modalités de passage
AVENIR (concours école d'ingénieur)
Le concours Avenir compte 7 écoles d’ingénieurs post-bac :
ECE
EIGSI
EPF
ESIGELEC
ESILV
BUILDERS
ESTACA
La procédure de sélection des élèves de terminale s’articule autour des étapes :
Évaluation du dossier scolaire
en prenant en compte les notes de 1ère et terminale, les notes du contrôle continu et les notes du bac en français. À la suite de l’évaluation du dossier scolaire, le jury établit un premier classement. Les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves écrites.Un concours qui a généralement lieu fin avril ou début mai, qui compte pour 60% de la note finale, les 40% restants correspondent au dossier scolaire. Le concours est construit autour de 3 épreuves :
une épreuve de mathématiques (1h30) : avec au total 45 questions sous forme de QCM ;
une épreuve de sciences appliquées (1h) : avec au choix 30 questions de physique, 30 questions de NSI, 30 questions de SI et 30 questions de SVT ainsi que des questions bonus. L’épreuve porte sur le programme de terminale. Les élèves ne doivent traiter que les 30 questions qui se rapportent à leur spécialité, ils peuvent répondre également à 6 questions bonus. Les questions se présentent sous forme de QCM ;
une épreuve d’anglais (30 min) : 45 questions.
Barème :
4 possibilités de réponse par question, une seule réponse exacte
Bonne réponse = 3 points, mauvaise réponse = – 1points, pas de réponse = 0 point
La note finale permettant le classement définitif prend en compte 40% de la note du dossier et 60% de la note globale des épreuves.
GEIPI-POLYTECH (concours école d'ingénieur)
Le concours Geipi-Polytech ouvre les portes de 35 écoles d’ingénieurs post-bac. Le jury étudie d’abord le dossier pour le concours en prenant en compte les résultats de l’élève dans les matières suivantes : spécialité mathématiques de 1e, spécialité physique-chimie de 1e, bac de français, spécialité mathématiques de terminale (ou l’option mathématiques complémentaires), la 2e spécialité scientifique de terminale et l’anglais de terminale.
Les candidats dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury sont exempts de concours écrit. Ils seront simplement convoqués à un entretien de motivation. Cet entretien de motivation dure environ 25 minutes, il s’agit d’une discussion entre le candidat et les membres du jury (composé de 2 personnes issues de l’une des 35 écoles). Les entretiens ont lieu entre mi-avril et début mai, dans l’une des 35 écoles du concours Geipi-Polytech.
Pour les autres candidats, les épreuves écrites ont généralement lieu début mai, il s’agit d’une épreuve écrite de 3h, qui comporte :
un QCM de mathématiques (1h) qui porte sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires ;
une épreuve de sciences appliquées (2h) avec 2 sujets à choisir parmi les enseignements de spécialité : mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences de l’ingénieur ou numérique et sciences informatiques.
Les élèves reçoivent ensuite leurs résultats à partir du 2 juin sur Parcoursup.
PUISSANCE-ALPHA (concours école d'ingénieur)
Le concours Puissance Alpha permet d’intégrer l’une des 18 écoles d’ingénieurs post-bac suivantes :
3iL Ingénieurs
CPE Lyon
EBI
EFREI Paris
ELISA Aerospace
ESAIP
ESCOM Chimie
ESEO
ESIEA
ESTIA
ESIEE Amiens, Paris
HEI
ISEN Lille, Nantes, Brest, Toulon
ISEN Ouest
ISEP
Le jury étudie d’abord le dossier de l’élève pour le concours en prenant en compte les notes de première et terminale (EC et contrôle continu).
À la suite de l’évaluation du dossier, le jury établit un premier classement. Les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves complémentaires. Les autres candidats passent les épreuves complémentaires. Le concours a lieu, généralement, fin avril, compte pour 40% de la note finale, les 60% restants correspondent au dossier. Le concours est construit autour de 4 épreuves :
une épreuve de mathématiques (1h30) : 8 exercices dont 4 obligatoires sur les fondamentaux et 4 autres à choisir parmi un panel portant sur le programme de maths complémentaires, le programme de spécialité maths de Terminale et le programme de maths expert ;
une épreuve de sciences appliquées (1h) : 6 exercices à traiter sur les 7 proposés dans une seule matière au choix parmi Physique-Chimie, SVT, SI et NSI, portant sur le programme de terminale;
une épreuve de français sur la connaissance verbale et linguistique (45 min) : 30 questions sur la compréhension de textes, la correction linguistique ainsi que la cohérence argumentative et textuelle.
Les coefficients appliqués sont différents en fonction de chaque école. Enfin, les élèves reçoivent leurs résultats : pour chaque école il y a une note et un résultat d’admission différent.
Concours commun Sciences Po
Le concours commun du réseau Sciences Po permet d'accéder à 7 IEP : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Il se déroule généralement fin avril. Le concours compte 3 épreuves écrites :
Questions contemporaines (durée 3h, coefficient 3) : Il s'agit d'un exercice de dissertation avec 2 thèmes généraux qui changent chaque année (le thème le plus récent de l'année précédente est gardé l'autre change). Le candidat est évalué sur sa capacité de réflexion et la diversité des références. Il s'agit d'un exercice qui demande de la préparation tout au long de l'année.
Histoire (durée 2h, coefficient 3) : Il s'agit d'une analyse de documents guidé par une question. Cette épreuve porte sur le programme d'histoire vu en terminale (série générale) et plus précisément sur « Les relations entre les puissances et l'opposition des modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ».
Langue vivante (durée 1h, coefficient 1,5) : L'épreuve comporte des questions de compréhension écrite et un essai. Le candidat a le choix entre les langues suivantes : anglais, allemand, espagnol et italien.
Les concours sont des épreuves exigeantes qui nécessitent une préparation efficace et continue. En terminale, avec les épreuves du bac, le dossier scolaire et Parcoursup, il est crucial d’anticiper. Nos offres, disponibles toute l’année, accompagnent efficacement nos élèves vers la réussite.
Contactez-nous
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi
06 44 60 11 43
Découvrir cette Ruche06 44 60 16 42
Découvrir cette Ruche06 44 60 08 73
Découvrir cette Ruche06 44 60 14 11
Découvrir cette Ruche07 44 09 61 85
Découvrir cette Ruche06 44 60 12 03
Découvrir cette Ruche06 44 60 19 15
Découvrir cette Ruche06 44 60 14 17
Découvrir cette Ruche06 44 60 07 32
Découvrir cette Ruche06 44 60 15 48
Découvrir cette Ruche06 44 60 24 35
Découvrir cette Ruche06 44 60 13 30
Découvrir cette Ruche06 44 64 30 41
Découvrir cette Ruche06 44 60 33 78
Découvrir cette Ruche06 44 60 24 67
Découvrir cette Ruche06 44 60 10 30
Découvrir cette Ruche07 44 09 61 86
Découvrir cette Ruche06 44 60 88 87
Découvrir cette Ruche07 55 53 72 76
Découvrir cette Ruche07 44 09 41 87
Découvrir cette Ruche07 44 09 41 89
Découvrir cette RucheS’inscrire à la newsletter
Les offres
L’équipe
À propos