Préparation aux concours des écoles d’ingénieurs post-bac

Donnez-vous toutes les chances de réussir le concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs post-bac grâce à notre stage intensif pendant les vacances.

L'accompagnement qui s'adapte aux besoins de nos élèves

Un programme sur-mesure

Basé sur notre méthode du tutorat, l’accompagnement est individualisé et le programme de révisions est personnalisé en fonction des concours et des spécialités de chaque élève.

 
 

Nos intervenants

 
Nos tuteurs sont sélectionnés parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Leur objectif est de transmettre aux élèves leur savoir-faire et leurs méthodes de travail, pour que ces derniers se retrouvent dans les meilleures conditions possibles pour passer les concours.
 

Une semaine de préparation aux concours

Stage intensif

Inclus dans la formule :

  • Groupe restreint de 5 élèves maximum

  • 30h de révisions, sur 5 jours

  • 1 journée de concours blanc (épreuves au choix entre les différents concours)

  • Où ? Dans notre Ruche d'Odéon : 5 rue de Vaugirard, Paris 75006

  • Plusieurs dates disponibles pendant l'année

  • Tous nos stages ingénieurs sont aussi disponibles en visioconférence (tarifs différents)

  • Ces stages sont disponibles en "pack" (2, 3 ou 4 stages à des tarifs dégressifs)

850

Les dates 24-25

Nous proposons tout au long de l’année nos stages intensifs et d’entraînement pour répondre aux besoins des élèves tout en s’adaptant à leurs dipsonibilitées.

Vacances de la Toussaint

  • Stage intensif présentiel et visio : Dates disponibles sur demande

Vacances de Noël

  • Stage intensif présentiel et visio : du 30 décembre au samedi 4 janvier 2025 de 10h à 13h et de 14h à 17h + concours blanc le samedi 11 janvier (pas de tutorat le 1er janvier)
  • Stage d’entraînement présentiel et visio : du 30 décembre au samedi 4 janvier 2025 de 11h à 13h et de 14h à 16h + concours blanc le samedi 11 janvier (pas de tutorat le 1er janvier)

Vacances de février

  • Stage intensif présentiel et visio : du 17 février au vendredi 21 février 2025 de 10h à 13h et de 14h à 17h + concours blanc le samedi 22 février
  • Stage d’entraînement présentiel et visio : du 17 février au vendredi 21 février 2025 de 10h à 13h et de 14h à 17h + concours blanc le samedi 22 février & du 24 février au vendredi 28 février 2025 de 10h à 13h et de 14h à 17h + concours blanc le samedi 1er mars

Formulaire de contact

Nos résultats aux concours 2024

Le stage intensif en détails

Contenu du stage : 
Le stage de préparation aux concours des écoles d’ingénieur a pour objectif de donner aux élèves toutes les clés en main pour réussir ces examens. À l’issue du stage, ils connaîtront le déroulé exact des épreuves et les pièges à éviter mais aussi leurs atouts et leurs faiblesses sur lesquelles il faudra travailler tout au long de l’année. Durant le stage, les élèves bénéficieront :

  • d’un entraînement intensif de 6 heures par jour pendant 5 jours;
  • d’un concours blanc (au choix entre les différents concours), afin d’être au plus proche des conditions du jour de l’examen;
  • d’explications sur le déroulement précis des concours afin que chacun soit préparé à ce qui l’attend;
  • d’astuces pour aborder les épreuves plus sereinement et éviter les pièges le jour J;
  • d’une méthodologie de révisions avérée pour préparer au mieux les différentes épreuves.
Déroulement du stage :
  • Le groupe est composé au maximum de 5 élèves, ce qui permet d’avoir une vraie proximité avec les tuteurs, avec une émulation de travail positive.
  • Durant ce stage, les élèves peuvent choisir de travailler un ou plusieurs concours parmi :
    • Avenir;
    • Puissance Alpha;
    • Geipi-Polytech;
    • Advance.
  • 15h de travail en mathématiques / 15h de travail sur sa spécialité :
    • 10h-13h : un travail commun en mathématiques sur les chapitres importants à maîtriser;
    • 14h-17h : des révisions individualisées en fonction des spécialités et des concours que les élèves souhaitent passer.
  • Les stages de préparation aux concours post-bac des écoles d’ingénieurs ont lieu dans nos Ruches.

Nos intervenants

Pour la préparation aux concours Sésame & Accès, nous avons sélectionné des tuteurs parmi les meilleures écoles de commerce parisiennes. En plus de leurs compétences sur le fond, nos tuteurs ont :

  • Une expérience dans l’accompagnement d’élèves. L’expertise pédagogique de nos tuteurs leur permet de facilement identifier les lacunes de chacun et de les corriger. Les tuteurs adaptent leurs explications du cours en fonction du profil de l’élève, leur proposent des exercices adaptés et partagent des conseils de méthode pertinents.
  • Une proximité d’âge avec les élèves. Ainsi, ils partagent facilement leur expérience des concours et prodiguent leurs conseils pour réussir sa préparation, notamment dans le contexte chargé des révisions du baccalauréat.
A7400459

Vous avez une question ?

Contactez-nous 

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi 

07 50 70 15 27

Le concours AVENIR

Le concours Avenir compte 7 écoles d’ingénieurs post-bac :
ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV, BUILDERS et ESTACA.

La procédure de sélection des élèves de terminale s’articule autour des étapes :

  1. Évaluation du dossier scolaire en prenant en compte les notes de 1ère et terminale, les notes du contrôle continu et les notes du bac en français. À la suite de l’évaluation du dossier scolaire, le jury établit un premier classement. Les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves écrites.
  2. Un concours qui a généralement lieu fin avril ou début mai, qui compte pour 60% de la note finale, les 40% restants correspondent au dossier scolaire. Le concours est construit autour de 3 épreuves :
  • une épreuve de mathématiques (1h30) : avec au total 45 questions sous forme de QCM ;
  • une épreuve de sciences appliquées (1h) : avec au choix 30 questions de physique, 30 questions de NSI, 30 questions de SI et 30 questions de SVT ainsi que des questions bonus. L’épreuve porte sur le programme de terminale. Les élèves ne doivent traiter que les 30 questions qui se rapportent à leur spécialité, ils peuvent répondre également à 6 questions bonus. Les questions se présentent sous forme de QCM ;
  • une épreuve d’anglais (30 min) : 45 questions.La note finale permettant le classement définitif prend en compte 40% de la note du dossier et 60% de la note globale des épreuves.

Le concours GEIPI-POLYTECH

Le concours Geipi-Polytech ouvre les portes de 35 écoles d’ingénieurs post-bac. Le jury étudie d’abord le dossier pour le concours en prenant en compte les résultats de l’élève dans les matières suivantes : spécialité mathématiques de 1e, spécialité physique-chimie de 1e, bac de français, spécialité mathématiques de terminale (ou l’option mathématiques complémentaires), la 2e spécialité scientifique de terminale et l’anglais de terminale.
Les candidats dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury sont exempts de concours écrit. Ils seront simplement convoqués à un entretien de motivation. Cet entretien de motivation dure environ 25 minutes, il s’agit d’une discussion entre le candidat et les membres du jury (composé de 2 personnes issues de l’une des 35 écoles). Les entretiens ont lieu entre mi-avril et début mai, dans l’une des 35 écoles du concours Geipi-Polytech.
  Pour les autres candidats, les épreuves écrites ont généralement lieu début mai, il s’agit d’une épreuve écrite de 3h, qui comporte :
  • un QCM de mathématiques (1h) qui porte sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires ;
  • une épreuve de sciences appliquées (2h) avec 2 sujets à choisir parmi les enseignements de spécialité : mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences de l’ingénieur ou numérique et sciences informatiques.

Le concours PUISSANCE ALPHA

Le concours Puissance Alpha permet d’intégrer l’une des 18 écoles d’ingénieurs post-bac suivantes : 3iL Ingénieurs, CPE Lyon, EBI, EFREI Paris, ELISA Aerospace, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ESIEA, ESTIA, ESIEE (Amiens, Paris), HEI, ISEN (Lille, Nantes, Brest, Toulon), ISEN Ouest, ISEP.

Le jury étudie d’abord le dossier de l’élève pour le concours en prenant en compte les notes de première et terminale (EC et contrôle continu).À  la suite de l’évaluation du dossier, le jury établit un premier classement. Les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves complémentaires. Les autres candidats passent les épreuves complémentaires.     Le concours a lieu, généralement, fin avril, compte pour 40% de la note finale, les 60% restants correspondent au dossier.     Le concours est construit autour de 4 épreuves :
  • une épreuve de mathématiques (1h30) : 8 exercices dont 4 obligatoires sur les fondamentaux et 4 autres à choisir parmi un panel portant sur le programme de maths complémentaires, le programme de spécialité maths de Terminale et le programme de maths expert ;
  • une épreuve de sciences appliquées (1h) : 6 exercices à traiter sur les 7 proposés dans une seule matière au choix parmi Physique-Chimie, SVT, SI et NSI, portant sur le programme de terminale;
  • une épreuve d’anglais (45 min) : 25 questions portant sur le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et la compréhension écrite.
  • une épreuve de français sur la connaissance verbale et linguistique (45 min) : 30 questions sur la compréhension de textes, la correction linguistique ainsi que la cohérence argumentative et textuelle.
  Les coefficients appliqués sont différents en fonction de chaque école.  Enfin, les élèves reçoivent leurs résultats : pour chaque école il y a une note et un résultat d’admission différent.