Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Quels sont les objectifs du soutien scolaire ?

Alveus > Blog > Quels sont les objectifs du soutien scolaire ?

Quels sont les objectifs du soutien scolaire ?

Vous avez constaté que votre enfant rencontre des obstacles lors de son apprentissage scolaire ? Le soutien scolaire peut lui apporter connaissances et méthodologies de travail pour l’aider à progresser au quotidien. Que ce soit en cours particulier ou en petit groupe, le soutien scolaire répond à plusieurs objectifs : combler des lacunes, s’entraîner pour le passage d’un examen, approfondir certaines notions, etc. Découvrez comment le soutien scolaire peut apporter à votre enfant une aide personnalisée en fonction de ses besoins.

enfant a besoin de soutien scolaire

Mon enfant a-t-il besoin de soutien scolaire ?

Votre enfant éprouve des difficultés dans ses apprentissages scolaires ? Son bulletin trimestriel affiche des notes en baisse ?

Il a peut-être besoin d’un rattrapage scolaire pour l’aider à préparer ses contrôles à venir, d’une remise à niveau ou d’une méthodologie pour structurer son travail. Pour en être certain, rapprochez-vous dans un premier temps de ses professeurs de collège ou lycée pour connaître leur avis sur la question. Ils travaillent au quotidien avec votre enfant et sont les plus à même de vous dire s’il est en difficulté ou si cela est passager. 

Plusieurs éléments peuvent exercer une influence sur la baisse des résultats de votre enfant :

Prenez le temps de discuter avec lui pour essayer de déterminer l’origine de sa baisse de motivation scolaire. Dans tous les cas, le soutien scolaire ne pourra lui être que bénéfique et ne doit surtout pas être assimilé à une punition. Il est indispensable d’accompagner son enfant en le motivant et en le rassurant sur ses capacités.

Certains enfants sont également sujets à des difficultés de concentration, de mémorisation ou de compréhension. Avec des groupes d’élèves au collège ou au lycée avoisinant les 25 à 30 jeunes, les professeurs ne peuvent pas s’occuper au cas par cas de chaque élève, ni leur accorder une attention particulière. C’est là que la mise en place d’un soutien scolaire trouve toute son importance.

La méthode Alveus de soutien collectif en petit groupe avec un tuteur pourra l’accompagner pour renforcer ses connaissances sur une ou plusieurs matières en particulier en lui inculquant de nouvelles méthodologies de travail.

Les objectifs du soutien scolaire

Le but du soutien scolaire est d’apporter à l’élève les ressources nécessaires pour qu’il puisse trouver seul le chemin vers les réponses à ses questions. Il pourra ainsi plus facilement comprendre les notions qu’il rencontre tout au long de son parcours scolaire. Prendre des cours de soutien scolaire de manière hebdomadaire permet de répondre à plusieurs objectifs. 

Cela peut être pour un renforcement des connaissances : on y révise les points d’incompréhension rencontrés en cours et on approfondit certains chapitres. Le coaching scolaire permet aussi de préparer un examen comme le brevet ou le baccalauréat. C’est toujours plus agréable de réviser en petit groupe par exemple que seul chez soi.

Le soutien scolaire s’adresse aussi aux élèves qui ont des lacunes dans certaines matières et ont besoin de découvrir une autre manière d’enseigner. Il arrive qu’une mésentente avec un professeur fasse chuter les notes d’un élève et le démotive. Travailler les mêmes notions avec un professeur particulier ou un étudiant tuteur peut permettre d’amener l’élève à comprendre ce qui lui paraissait flou jusque-là. 

Enfin le soutien scolaire a aussi pour objectif de faire découvrir à l’élève des méthodologies de travail qu’il pourra appliquer au quotidien pour être plus autonome dans son travail.

Comment choisir un organisme de soutien scolaire ?

Selon le ministère de l’Éducation Nationale, le soutien scolaire devrait être dispensé par les professeurs dans le cadre et le temps scolaires. Dans les faits, il est souvent difficile pour les établissements scolaires de le mettre en place pour les élèves qui en ont besoin. C’est donc au tour d’associations ou d’organismes privés de prendre le relais pour donner des cours privés ou en petit groupe aux élèves en difficulté. Mais quel acteur choisir pour du coaching scolaire ?

La méthodologie d’apprentissage

Chaque professeur a sa propre méthodologie d’apprentissage, il faudra donc trouver un professeur particulier qui correspond à vos attentes.

Si vous choisissez un enseignant à la retraite, demandez-lui s’il est bien à jour sur les différents programmes scolaires. Soyez également attentif à sa pédagogie, sa manière d’enseigner. 

Si vous optez pour un étudiant, il sera très certainement à l’aise avec les programmes actuels puisque cela reste récent pour lui. Par ailleurs, sa proximité en âge avec votre enfant peut lui permettre d’être plus à l’aise, de se sentir en confiance. 

Le soutien scolaire doit être envisagé sur le long terme pour venir en aide tout au long de l’année à votre enfant. Le suivi est personnalisé et prend en compte ses difficultés dans les matières concernées. Des stages de révision pendant les vacances scolaires peuvent aussi permettre à votre enfant de se remettre à niveau.  Enfin, certains organismes proposent des ateliers de motivation scolaire pour apprendre aux élèves à travailler plus efficacement et à retrouver la motivation. 

Cours particulier ou collectif ?

Le soutien scolaire peut s’organiser de manière individuelle ou collective.

Le cours particulier permet d’avoir une approche personnelle puisque le professeur est entièrement dédié à son élève. Le cours ayant lieu à domicile, cela peut être plus rassurant pour certaines élèves, ils restent ainsi dans un cadre familier. Cela peut aussi donner aux plus timides l’opportunité de poser leurs questions sans la crainte du regard des autres.

À l’inverse, les cours de soutien scolaire en petit groupe peuvent être plus motivants grâce à la dynamique de groupe. Les élèves peuvent se soutenir mutuellement mais également confronter leurs difficultés et s’entraider. Le fait d’être en petit groupe rappelle la classe sans être intimidant, permettant aux élèves d’être plus à l’aise.
Deux formules peuvent être proposées :

Le tarif

Les cours de soutien scolaire représentent un coût conséquent pour les familles. En France, un cours privé d’une heure de soutien scolaire est environ de 30€. Les cours collectifs peuvent représenter une économie puisque les ressources sont mutualisées. Chez Alveus, en plus des cours de soutien scolaire, les élèves ont accès aux ruches 6 jours sur 7 pour travailler en autonomie avec si besoin un tuteur à proximité. Des cours de méthodologie gratuits sont aussi à disposition des élèves. Réservez votre essai gratuit chez Alveus ici

Vous l’aurez compris, le soutien scolaire a pour objectif d’apporter les clés de la réussite à votre enfant, que ce soit pour compléter ses connaissances ou pour lui apporter des méthodologies de travail plus efficaces. Chez Alveus, nos étudiants tuteurs sont là pour accompagner les élèves et les motiver au quotidien.