Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Rédiger son CV pour parcoursup – Conseils et exemples

Rédiger son CV pour parcoursup – Conseils et exemples

Sur Parcoursup, certaines formations postbac demandent un CV (Curriculum Vitae) pour compléter ta lettre de motivation et apprendre à mieux te connaitre. Mais voilà, tu n’as pas encore travaillé, tu n’as pas une longue liste d’expériences à exploiter et tu ne sais pas comment remplir ce document au nom barbare.

Pas de panique ! Alveus va t’aider à compléter ton CV et à mettre en valeur ton parcours.

I. Le CV en bref

Le CV sur Parcoursup est l’occasion de montrer aux formations que ton parcours est cohérent avec ce qu’elles pourront t’apporter. Tu dois mettre en avant ta personnalité et tes qualités via ton parcours, tes expériences passées et tes passions.
Le CV demande une certaine rigueur, tant dans la forme que dans la capacité à synthétiser tes expériences et compétences.

Le CV est à rédiger directement dans l’onglet dédié de ton dossier Parcoursup.
Il comporte cinq rubriques dont deux obligatoires :

Tu peux également ajouter une rubrique que tu nommeras comme tu le souhaites ou en supprimer si tu juges cela pertinent pour ton parcours.

Il est également possible de rédiger ton CV sur un logiciel de traitement de texte puis de le télécharger en format pdf dans l’onglet CV de la plateforme “parcoursup”. Cela te permet d’être plus libre sur la forme que tu souhaites donner à ton CV.
La mise en page te demandera alors plus de travail mais te permettra de démontrer en direct tes compétences en informatique ! Tu pourras trouver un modèle de CV sous format Word à compléter dans la suite de l’article.

Ces conseils peuvent évidemment te servir pour postuler à une formation hors Parcoursup. Dans ce cas, réfère toi au CV que tu peux télécharger et soigne la forme.

II. Comment remplir chaque partie du CV ?

Les formations et expériences doivent être classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésite pas à indiquer leur durée si cela est pertinent, par exemple si tu as fait 10 ans de foot ou travaillé 3 mois en tant que vendeur pendant l’été.

Commence par indiquer tes formations scolaires de la plus récente à la plus ancienne, sans oublier de préciser les établissements où tu as étudié :

  • Indique ta terminale avec tes spécialités et options et précise l’établissement dans lequel tu es actuellement.
  • Ne mentionne ta première que si la matière abandonnée en fin d’année a un lien avec la formation demandée.
  • C’est également le moment de mettre en valeur ton premier diplôme si tu as eu ton brevet ! Ajoute bien la mention si tu en as eu une et l’établissement.

Si tu as obtenu des diplômes (permis de conduire, BAFA, brevet de secourisme…) en dehors de ton parcours scolaire, c’est le moment de te démarquer ! Il peut être utile d’expliquer la formation suivie pour obtenir ce diplôme. 

Pas de panique, c’est normal de ne pas avoir beaucoup d’expériences professionnelles à ton âge.

  • Stages

Ta première expérience est sûrement ton stage d’observation de 3ème : détaille cette expérience avec le nom de l’entreprise, la mission réalisée, les compétences acquises… Montre que cette expérience courte mais intense t’a permis de préciser ton projet professionnel et/ou d’apprendre comment fonctionne une entreprise. Complète-la avec les autres potentiels stages que tu as réalisés pendant ta scolarité.

  • Jobs

Baby-sitting, aide aux devoirs, livreur à vélo, animateur de colo, moniteur pendant l’été… Valorise tous les jobs que tu as effectués en précisant les compétences acquises.

  • Association

Tu as peut-être été délégué pendant ta scolarité ou engagé dans une association à côté du lycée. Précise la mission de l’association si elle n’est pas très connue, les actions que tu as menées, ton rôle dans son fonctionnement… Service civique, scoutisme, distribution de repas, maraudes ou visites dans les maisons de retraite, tous ces engagement citoyens révèlent des qualités humaines et sociales importantes pour les formations. 

Dans cet onglet, tu peux mettre en valeur toutes les compétences que tu as développées lors d’expériences scolaires ou extra-scolaires, en gardant en tête leur utilité pour la formation demandée. En plus de la nommer, il est important d’expliquer le parcours, l’expérience ou le contexte dans lequel tu as pu acquérir cette compétence.
Si la compétence est facile à quantifier, tu peux aussi indiquer ton niveau.

Voici quelques exemples de compétences, mais à toi de les adapter à ton parcours personnel :

  • Compétences informatiques : pas besoin d’être un geek mais simplement de maitriser certains logiciels (Word, PowerPoint, Excel, Photoshop…), les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook…). Tu peux également indiquer si tu codes et connais certains langages informatiques (Java, HTML…).
  • Compétences sociales : capacité à travailler en équipe, être à l’écoute des autres, pédagogue, diplomate, aisance à l’oral… Les formations forment de futurs chefs d’équipe, collègues et ont donc besoin de recruter des étudiants capables d’évoluer en équipe, d’autant que tu auras surement de nombreux travaux de groupe pendant tes études. Tu peux demander à tes proches quelles sont tes qualités lorsque tu es en groupe.
  • Compétences méthodologiques : organisé, esprit de synthèse, autonome… Pense à toutes les qualités recherchées pour étudier puis travailler. Évite de dire que tu es perfectionniste, cela fait un peu prétentieux.
  • Compétences personnelles : créativité, sens de l’humour (attend toi à devoir raconter une blague au jury en cas d’oral), honnête, capacité d’adaptation…

Énonce d’abord les langues que tu as étudiées au lycée et au collège, sans oublier de préciser ton niveau.
Tu trouveras ci-dessous les niveaux de langues européens CERCL pour évaluer ton niveau. Si tu n’es pas sûr, n’hésite pas à demander ton niveau à ton professeur !
Si tu as passé des examens de langue tels que le TOEIC, TOEFL, iELTS, Goethe Zetifikate et obtenu de bons scores, c’est le moment de les mentionner.


A1- Élémentaire

Formulation de quelques phrases simples et idée de base, souvent avec de grosses erreurs de grammaire.


A2 – Pré-intermédiaire

Vocabulaire limité mais participation à des conversations. Encore beaucoup d’erreurs.

B1 – Intermédiaire

Capacité à converser dans beaucoup de situations, avec des erreurs.

B2 – Intermédiaire avancé

Confortable dans la plupart des situations, encore quelques erreurs.

C1 – Avancé

Confortable dans toutes les situations, très peu d’erreurs.

C2- Supérieur

Courant, manipulation complète de la langue.

 

Toujours à propos de ton parcours scolaire, indique si tu as suivi une section internationale au collège ou lycée.

Les langues ne se pratiquent heureusement pas qu’en cours ! Démarque-toi des autres candidats si tu parles une autre langue maternelle à la maison.

Tu peux aussi énumérer les séjours linguistiques que tu as effectués : précise le lieu, la durée du séjour, le degré d’immersion (en summercamp, dans une famille…). Attention, deux semaines de vacances à Los Angeles avec ta famille ne comptent pas comme un séjour linguistique !

C’est la rubrique qui va te permettre de montrer que tu n’es pas qu’un élève de Terminale mais aussi une personnalité unique !
Il n’y a pas de modèle ici, les seules consignes sont d’expliquer les expériences vécues : depuis quand ? à quel niveau ? où ? avec qui ?
Indique toutes les précisions qui te semblent pertinentes et qui mettront en valeur ton profil.
Par exemple, ne te contente pas de dire que tu fais du judo mais précise aussi ta ceinture, la fréquence à laquelle tu pratiques… Profites en pour dire que la pratique de ce sport t’a enseigné la persévérance et la maitrise de soi.

Les centres d’intérêts sont vastes et il serait impossible de tous les citer.
Si tu as beaucoup de passions, ne mentionne que celles qui sont en rapport avec la formation demandée.
Voici quelques catégories pour t’aiguiller :

    • Sports : un sport collectif informe les universités de ta capacité à travailler en équipe, participer à des compétitions a pu développer ton courage…
    • Activités culturelles : instrument de musique, lecture, sculpture, peinture, cinéma, écriture… Si tu le peux, n’hésite pas à joindre une de tes œuvres numérisées.
    • Activités digitales : rédaction d’un blog, création de jeux vidéo ou participation à des ateliers de codage, les formations ont besoin d’étudiants maitrisant les nouvelles technologies.
    • Activités manuelles
    • Passion pour une culture : indique si tu t’es déjà rendu dans le pays et quels aspects t’impressionnent le plus.

La curiosité est très valorisée par les établissements supérieurs donc ne sois pas timide et sois original.

III. Quelques conseils de rédaction et d’organisation

Page_Equipe_Alveus_Header
  • Renseigne-toi sur les compétences recherchées par les formations postbac en interrogeant des étudiants et professeurs lors des journées portes ouvertes et en te rendant sur leur site internet.
  • Fais relire ton CV par ta famille, tes amis et/ou tes professeurs !
  • Utilise un vocabulaire courant ou soutenu.
  • Adapte le vocabulaire et le contenu à la formation choisie.
  • Soigne la syntaxe et l’orthographe : les fautes d’orthographe ne sont pas les bienvenues dans un document officiel comme ton CV.
  • Fais tenir ton CV dans une seule page.
  • Soigne la mise en page : la police doit être lisible et uniforme sur tout le document, la date et le lieu de chaque expérience doit être positionnée au même endroit sur la page, n’hésite pas à mettre les titres dans la couleur de ton choix (évite l’effet arc-en-ciel 🌈) pour bien délimiter les différentes parties de ton CV.
  • Pour le CV Parcoursup, la photo n’est pas nécessaire.

Si tu dois faire un CV hors Parcoursup ou si tu souhaites joindre ton propre CV, pense bien à respecter la forme traditionnelle et à conserver
les rubriques obligatoires : formation et langue.

Tu trouveras ci-dessous un exemple de CV à télécharger et à adapter selon ton propre parcours.
Tu peux aussi utiliser des sites te permettant de créer un CV plus original comme CV Online ou Canva.

IV. Exemples

Tu connais maintenant tous les secrets pour construire un CV complet ! Ce CV doit refléter ton parcours et ta personnalité pour convaincre
les formations post bac de te choisir toi plutôt qu’un autre.
Maintenant, c’est à ton tour de retracer ton parcours scolaire et extra-scolaire, sous l’œil attentif de ton entourage pour une relecture ou un conseil !