En physique-chimie tu as, d’un côté, des cours théoriques où ton professeur va t’expliquer le cours au tableau et d’un autre tu as les Travaux Pratiques (TP). Lors des travaux pratique tu vas être dans une salle de laboratoire, le plus souvent tu travailleras en binôme, et tu vas devoir mener à bien des expériences choisies par ton professeur. C’est à ce moment là que tu vas prendre conscience que la physique et la chimie sont très intéressantes et surtout très concrètes. 

Les TP sont souvent notés et sont tout aussi importants que les DS que tu fais en classe donc il ne faut pas les négliger ! C’est pourquoi nous avons consacré un article entier à ce sujet pour t’aider à devenir le meilleur physicien et chimiste possible. Alors c’est parti nous allons tout de suite voir de quoi il retourne, que tu sois au lycée ou au collège cet article est fait pour toi !

La méthodologie pour réussir tous tes TP

C’est parti, les choses sérieuses commencent. Tu vas enfin pouvoir découvrir la méthodologie qui te permettra de réussir tous tes TP. Celle-ci est valable que tu sois au collège ou au lycée et quelle que soit ta classe !

1- Préparer son TP en amont

Connaitre son cours

Pour ce faire, il faut que tu commences par bien connaître le cours sur lequel va porter ton TP. Cela va te permettre de ne pas être perdu pendant ta séance de TP ainsi que de pouvoir réaliser tes protocoles expérimentaux, qui correspondent à la marche à suivre tout au long de l’expérience. Tu vas donc être plus actif pendant ton TP que si tu arrives sans savoir de quoi il retourne, ce qui t’aidera à mieux te souvenir des démarches effectuées et par la suite faciliter la compréhension de tes exercices. Enfin, si ton professeur t’as donné le sujet du TP en avance il faut que tu commences à réfléchir au sujet et aux démarches à effecteur pour être le plus efficace possible le jour de ton TP.

Préparer en amont

La première étape pour réussir ton TP de physique-chimie c’est de le préparer en amont. Alors tu vas peut-être me dire que tu ne vois pas l’intérêt de travailler avant ton TP étant donné que c’est censé être de la pratique. Pourtant c’est là que réside la base de ta réussite en TP. En effet, un TP réussi, et donc compris, passe forcément par la compréhension du cours car c’est elle qui va te permettre de résoudre le problème posé. En plus, un TP ça passe vraiment très vite alors si tu peux ne pas perdre de temps à essayer de comprendre le cours ou ce que le prof attend de toi, c’est du temps gagné pour faire les expériences, qui sont, on ne va pas se le cacher, les parties les plus intéressantes. Maintenant que tu as compris l’importance de préparer ton TP tu vas pouvoir apprendre comment procéder.

2- Les quelques règles essentielles à toujours respecter

Même si les règles qui te sont imposées en TP peuvent parfois te paraître superflues en réalité il n’en est rien. Si ces règles existent, c’est avant tout pour une question de sécurité (éviter l’explosion du lycée, par exemple, ça peut être pas mal). En effet, le non-respect de celles-ci peuvent te mettre en danger toi et tes camarades ainsi qu’être l’objet d’une pénalisation lors d’un TP noté, ce qui serait vraiment dommage de perdre des points aussi bêtement.

Voici donc les règles que tu dois toujours respecter dès que tu rentres dans la salle de TP :