Devenir tuteur Essai gratuit Connexion
Accueil » Stages de Vacances » Préparation concours Post Bac écoles d’ingénieurs

Préparation aux concours des écoles d’ingénieurs post-bac

Donnez-vous toutes les chances de réussir le concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs post-bac grâce à notre stage intensif pendant les vacances.
"reussir-son-concours-acces-sesame

Un stage qui s’adapte aux besoins de nos élèves

aide-remise-a-niveaux-francais-troisieme

Un programme sur-mesure

En reprenant notre méthode de tutorat, nous proposons un accompagnement individuel aux élèves avec un programme de révisions personnalisé en fonction des concours et des spécialités choisies par chaque élève.
Voir le détail entrainement-oraux-de-francais
aide-remise-a-niveaux-francais-troisieme

Nos intervenants

Nos tuteurs sont sélectionnés parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Ils ont à cœur de transmettre aux élèves leur savoir-faire et leurs conseils méthodologiques pour leur donner toutes les chances de réussir le jour J.

Une semaine de préparation aux concours

aide-aux-devoirs-cinquieme-paris-francais

Stage de Février

Inclus dans la formule:

  • Des groupes restreints de 5 élèves maximum
  • Dernière ligne droite : 30h de révisions intensives sur 5 jours + concours blanc le samedi
  • Du lundi 19 février au 23 février vendredi  (+ concours blanc le samedi 24 février 2024) dans notre Ruche d’Odéon : 5 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
750€/semaine
Je souhaite m’inscrire ameliorer-son-niveau-en-francais

Besoin de plus de renseignements ? Contactez-nous !

Le stage en détails

Contenu du stage : Le stage de préparation aux concours des écoles d’ingénieur a pour objectif de donner aux élèves toutes les clés en main pour réussir ces examens. À l’issue du stage, ils connaîtront le déroulé exact des épreuves et les pièges à éviter mais aussi leurs atouts et leurs faiblesses sur lesquelles il faudra travailler tout au long de l’année. Durant le stage, les élèves bénéficieront :
Déroulement du stage :

Vous avez une question ?

Contactez-nous

Nous sommes disponibles du lundi au vendredi

06 62 19 72 00

 
professeur-spécialisé-dans-la-préparation-au-bac

Nos intervenants

Pour la préparation aux concours des écoles d’ingénieurs, nous avons sélectionné des tuteurs parmi les meilleures grandes écoles d’ingénieurs parisiennes. En plus de leurs compétences sur le fond, nos tuteurs ont :
  • Une expérience dans l’accompagnement d’élèves. Nos tuteurs bénéficient tous d’une expertise pédagogique dans l’accompagnement des élèves. Ils identifient rapidement les lacunes des étudiants et leur apportent des solutions pour les corriger et préparer au mieux le passage des concours. Ils adaptent également leurs exercices en fonction du profil de chaque élève.
  • Une proximité d’âge avec les élèves. Les concours ne sont pas de lointains souvenirs pour eux, ils peuvent ainsi facilement partager leurs expériences et prodiguer des conseils concrets pour réussir sa préparation aux concours.
 
Rencontrez l’équipe
organisation-de-travail

Le concours AVENIR

Le concours Avenir compte 7 écoles d’ingénieurs post-bac :
  • ECE
  • EIGSI
  • EPF
  • ESIGELEC
  • ESILV
  • BUILDERS
  • ESTACA
La procédure de sélection des élèves de terminale s’articule autour des étapes :
  1. Évaluation du dossier scolaire en prenant en compte les notes de 1ère et terminale, les notes du contrôle continu et les notes du bac en français. À la suite de l’évaluation du dossier scolaire, le jury établit un premier classement. Les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves écrites.
  2. Un concours qui a généralement lieu fin avril ou début mai, qui compte pour 60% de la note finale, les 40% restants correspondent au dossier scolaire. Le concours est construit autour de 3 épreuves :
  • une épreuve de mathématiques (1h30) : avec au total 45 questions sous forme de QCM ;
  • une épreuve de sciences appliquées (1h) : avec au choix 30 questions de physique, 30 questions de NSI, 30 questions de SI et 30 questions de SVT ainsi que des questions bonus. L’épreuve porte sur le programme de terminale. Les élèves ne doivent traiter que les 30 questions qui se rapportent à leur spécialité, ils peuvent répondre également à 6 questions bonus. Les questions se présentent sous forme de QCM ;
  • une épreuve d’anglais (30 min) : 45 questions.
Barème :
  • 4 possibilités de réponse par question, une seule réponse exacte
  • Bonne réponse = 3 points, mauvaise réponse = – 1points, pas de réponse = 0 point
  • La note finale permettant le classement définitif prend en compte 40% de la note du dossier et 60% de la note globale des épreuves.
     
 
aide-individualisee-en-francais

Le concours Geipi-Polytech

Le concours Geipi-Polytech ouvre les portes de 35 écoles d’ingénieurs post-bac. Le jury étudie d’abord le dossier pour le concours en prenant en compte les résultats de l’élève dans les matières suivantes : spécialité mathématiques de 1e, spécialité physique-chimie de 1e, bac de français, spécialité mathématiques de terminale (ou l’option mathématiques complémentaires), la 2e spécialité scientifique de terminale et l’anglais de terminale.
 
Les candidats dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury sont exempts de concours écrit. Ils seront simplement convoqués à un entretien de motivation. Cet entretien de motivation dure environ 25 minutes, il s’agit d’une discussion entre le candidat et les membres du jury (composé de 2 personnes issues de l’une des 35 écoles). Les entretiens ont lieu entre mi-avril et début mai, dans l’une des 35 écoles du concours Geipi-Polytech.
 
  Pour les autres candidats, les épreuves écrites ont généralement lieu début mai, il s’agit d’une épreuve écrite de 3h, qui comporte :
  • un QCM de mathématiques (1h) qui porte sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires ;
  • une épreuve de sciences appliquées (2h) avec 2 sujets à choisir parmi les enseignements de spécialité : mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences de l’ingénieur ou numérique et sciences informatiques.
Les élèves reçoivent ensuite leurs résultats à partir du 2 juin sur Parcoursup.
organisation-de-travail

Le concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha permet d’intégrer l’une des 18 écoles d’ingénieurs post-bac suivantes :
  • 3iL Ingénieurs
  • CPE Lyon
  • EBI
  • EFREI Paris
  • ELISA Aerospace
  • ESAIP
  • ESCOM Chimie
  • ESEO
  • ESIEA
  • ESTIA
  • ESIEE Amiens, Paris
  • HEI
  • ISEN Lille, Nantes, Brest, Toulon
  • ISEN Ouest
  • ISEP
Le jury étudie d’abord le dossier de l’élève pour le concours en prenant en compte les notes de première et terminale (EC et contrôle continu).À  la suite de l’évaluation du dossier, le jury établit un premier classement. Les meilleurs candidats, déclarés “Grands Classés”, sont dispensés des épreuves complémentaires. Les autres candidats passent les épreuves complémentaires.     Le concours a lieu, généralement, fin avril, compte pour 40% de la note finale, les 60% restants correspondent au dossier.     Le concours est construit autour de 4 épreuves :
  Les coefficients appliqués sont différents en fonction de chaque école.  Enfin, les élèves reçoivent leurs résultats : pour chaque école il y a une note et un résultat d’admission différent.
   

Une préparation intensive dédiée aux concours post-bac et nos autres stages

  Vous souhaitez intégrer l’une des prestigieuses écoles d’ingénieurs en passant les concours Avenir, Geipi-Polytech ou Puissance Alpha ? Alveus propose un accompagnement aux concours post-bac pour vous donner toutes les clés en main pour le réussir ! Grâce à un stage intensif de préparation aux concours post-bac, vous disposez de 5 jours pour vous entraîner. À la fin du stage, vous connaîtrez sur le bout des doigts le déroulé de chaque épreuve ! Encadrés de vos tuteurs experts en la matière, vous découvrirez en détail ce qui vous attend et vous saurez ainsi éviter les pièges classiques de ce genre d’épreuves. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le soutien scolaire hebdomadaire proposé par Alveus dans les matières scientifiques peut grandement vous aider. Vous pouvez ainsi travailler toute l’année dans les Ruches en tutorat et en autonomie pour mémoriser tout le programme et exceller lors des concours. Si vous hésitez à poursuivre vos études à l’étranger, un webinaire dédié peut vous aider à y voir plus clair. Les intervenantes vous exposeront les possibilités de poursuivre ses études post-bac en France ou à l’étranger. D’autres ateliers gratuits ont lieu tout au long de l’année pour vous aider à choisir votre orientation scolaire.  

Alveus, ce n’est pas uniquement des stages de révisions : nous accompagnons votre enfant tout au long de l’année scolaire par des ateliers méthodologiques gratuits, du soutien hebdomadaire et un accès illimité à nos ruches 6 jours/7 pour travailler dans nos bibliothèque !

Le soutien hebdomadaireLes stages de vacances
Alveus est évalué 4,9/5 (147 avis) sur Google