Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

6 méthodes de travail pour améliorer l’apprentissage de votre enfant

6 méthodes de travail pour améliorer l'apprentissage de votre enfant

Aider votre enfant à progresser à l’école, c’est avant tout l’intégrer pleinement à la construction de sa méthode de travail. En l’aidant à mieux connaître son mode de fonctionnement, en décomposant les étapes de travail et en construisant avec lui une technique d’apprentissage personnalisée, vous guiderez votre enfant pas à pas vers l’autonomie.

Construire son temps de travail

Cadrer son temps de travail permet à votre enfant d’anticiper et de gagner en efficacité. Pour cela, construisez avec lui un rétro-planning afin d’organiser les séquences quotidiennes de devoir.

Comment faire un rétroplanning ?

  • A partir des devoirs notés sur l’agenda ou sur pro-note, demandez lui d’inscrire toutes les échéances à venir (une couleur par échéance) ;
  • Prenant en compte la charge de travail et les étapes à suivre pour chaque échéance, demandez lui de répartir les tâches à réaliser sur la semaine afin d’organiser les séquences de travail journalières, et de prévoir le temps nécessaire (associer la couleur de la séquence de travail à l’échéance) ;
  • A chaque fin de séquence de travail, encouragez-le à barrer les tâches accomplies. Il pourra ainsi être fier et visualiser son avancée. Faites-lui également remarquer lorsqu’il a sur ou sous-estimé son temps de travail, afin d’être plus lucide sur son prochain planning.

N’oubliez pas de lui faire inscrire les loisirs dans son retro-planning, afin de mieux profiter de chaque moment.

Créer sa bulle de travail

Votre enfant doit créer sa propre bulle de travail, un espace dédié à l’étude où il pourra rapidement et facilement atteindre son meilleur niveau de concentration. Il est préférable qu’il travaille à son bureau, une table de salle à manger étant plus généralement associée aux repas et aux loisirs.

Proposez à votre enfant de décorer son espace bureau comme il le souhaite, il s’y sentira bien et rechignera moins à s’y rendre. Veillez à ce qu’il ait, à proximité, tout ce dont il aura besoin pour travailler (trousses, livres, cahiers, fiches, etc). Aidez-le à supprimer toute source de distraction et de pollution sonore : proposez-lui de laisser son téléphone dans une autre pièce et encouragez-le, s’il a besoin d’une ambiance sonore, à écouter de la musique classique plutôt que de la musique de fête.

Apprivoiser son type de mémoire

Chaque individu est unique dans sa manière d’appréhender ce qui l’entoure, il en est de même pour retenir son cours. Faites découvrir à votre enfant son mode mémorisation. Vous pouvez pour cela lui proposer un test pour découvrir s’il a une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique. Il s’agira ensuite de lui proposer des techniques adaptées et de gagner en efficacité. Faites régulièrement le point avec lui sur les moments où il a particulièrement bien appris et incitez-le à redéployer et améliorer les techniques qui fonctionnent.

Développer la créativité de votre enfant pour un apprentissage efficace et personnalisé

Encourager son enfant à développer des techniques d’apprentissage créatives et innovantes est un moyen de s’approprier pleinement le contenu et les méthodes de son cours. Alors que le cours peut parfois paraître abstrait et figé, la créativité rend la mémorisation plus fluide : des dessins pour décomposer le cours, des cartes mentales pour hiérarchiser les idées, des schémas et des cartes pour faciliter l’apprentissage des évolutions et des circulations.

Rappelez à votre enfant que le temps passé à écrire, dessiner, colorier ou schématiser, n’est jamais perdu mais est une étape du processus d’apprentissage.

« Les deux secrets d’un succès :
la Qualité et la Créativité »   Paul Bocuse

Construire une discussion autour du cours pour favoriser l’apprentissage

Rendre un cours vivant, c’est aussi en parler. Construire une discussion d’égal à égal avec votre enfant sur le contenu de son cours l’aidera à gagner en confiance. Adoptez pour cela une position d’écoute, d’apprenant. N’hésitez pas à guider votre enfant pour qu’il explicite toujours davantage son cours :

“Tu peux me rappeler ce qu’est une cellule?”
“J’ai oublié les dates de la guerre du Vietnam, tu peux me les rappeler?”
“Aurais-tu un exemple pour que je comprenne mieux la vie des civils pendant la première guerre mondiale?”.

Vous pouvez également ouvrir la discussion au reste de la famille, et faire profiter les plus jeunes, qui pourront faire des liens avec leur propre programme.

Apprendre à votre enfant à utiliser différents supports pédagogiques

Faire découvrir à votre enfant le vaste panel de supports pédagogiques à sa disposition viendra nourrir sa curiosité. Un des grands défis de l’apprentissage est de créer des ponts entre les idées, les exemples, les époques, les espaces géographiques, les disciplines. Les années d’études posent les différents repères indispensables pour comprendre le monde qui nous entoure, non pas cloisonné par des disciplines, mais comme un tout.

Partez d’un chapitre commencé en classe: la première guerre mondiale par exemple. Proposez à votre enfant de lire un livre sur la vie dans les tranchées (ex: A l’Ouest rien de nouveau), regardez ensemble un documentaire sur le sujet (ou une vidéo sur Lumni), parcourez avec lui le site internet du musée de Péronne ou rendez-vous y un week end (https://www.historial.fr/ ). Demandez à votre enfant de construire un corpus de documents additionnels en lien avec son cours, on peut penser à un tableau type “petit bac”.

Les méthodes exposées dans cet article envisagent l’accompagnement de votre enfant moins sur le contenu du cours que sur la manière de le retenir efficacement et durablement.

Acquérir toutes ces méthodes d’apprentissage est un travail de longue haleine. Mais c’est le temps passé à les mettre en place qui aidera votre enfant à gagner en autonomie, en efficacité et à s’épanouir pleinement.


Delphine, tutrice chez Alveus