Essai gratuit Connexion
methodologie-en-maths

Une méthode unique pour une progression durable !

Un soutien individualisé pour chaque élève, au sein d’un groupe de 4 collégiens ou lycéens : ALVEUS fait du tutorat une méthode efficace de soutien scolaire.

Les étapes du tutorat

progresser-et-gagner-en-autonomie
ficher-son-cours5 min
ameliorer-son-niveau-en-maths
1

Définir un plan de travail

pour organiser sa séance de travail

aide-scolaire-paris
Construire, avec le tuteur, un plan de travail personnalisé en début de séance va permettre de prioriser les devoirs et d’avoir une vue d’ensemble sur les 2 heures de révisons.
reussir-son-bac 5 min
cours-particuliers-en-francais
2

Reprendre le cours

pour s’assurer que les notions sont maîtrisées

meilleure-methode-de-travail
Réviser ses leçons avec le tuteur, les ficher si nécessaire, est la seconde étape indispensable pour pouvoir comprendre devant les exercices donnés et ne pas paniquer.
soutien-scolaire-en-mathematiques-3eme 10 min
reviser-pendant-les-vacances
3

Formuler ses questions

pour apprendre à devenir autonome

prof-particulier-physique-terminale-S
Chaque élève va ensuite tenter d’avancer seul sur son exercice. S’il bloque ou commet une erreur, le tuteur va pousser l’élève à comprendre son incompréhension et formuler sa question. Plus l’élève est autonome, plus il y arrivera seul. Pendant ce temps le tuteur passe voir les autres élèves.
methode-de-travail-en-philo 10 min
ameliorer-son-niveau-en-anglais
4

Comprendre son erreur et recommencer

pour intégrer définitivement les notions

approfondir-les-connaissances
Le tuteur intervient, corrige les erreurs, reprend avec l’élève les notions incomprises et donne ses conseils de méthode. Puis l’élève recommence pour s’assurer que tout est compris (étape 3). Une fois l’exercice réussi seul, l’élève suit son plan de travail, toujours avec l’aide du tuteur (étape 2).

Les besoins de nos élèves

soutien-scolaire-paris
revisions-intensives-en-svt

Autonomie

« Je n’arrive pas à faire mes exercices, ou réviser seul. Soit je bloque, soit c’est mon prof particulier qui, au final, fait à ma place. »
gagner-en-autonomie
Chez Alveus, les élèves sont incités à avancer par eux-mêmes. Le tuteur n’est pas constamment avec un seul élève et ne fait jamais l’exercice à sa place. C’est ce dernier qui essaie d’abord par lui-même. Puis le tuteur explique, donne ses conseils et ses méthodes pour débloquer et faire progresser.
rattrapage-scolaire

Responsabilisation

« Je ne me sens pas concerné par mon travail, et je n’arrive pas à me motiver pour faire mes devoirs.»
seance-de-travail-intensive
Nous faisons tout pour que les élèves deviennent acteurs de leur progression. Suite au tutorat d’essai gratuit, chaque élève décide, ou non, de s’inscrire et de s’investir à la Ruche. Les tuteurs prennent ensuite le relais pour devenir des “grands frères” et “grandes sœurs” motivants, accompagnants les élèves dans les matières de leurs choix, pour travailler au quotidien et se préparer aux examens.
aide-remise-a-niveau-5eme

Concentration

« Je n’arrive pas à me concentrer à la maison. »
methode-de-travail
Alveus garde ses Ruches ouvertes 7j/7 pour permettre aux élèves de venir travailler dans la bibliothèque quand ils le souhaitent. Ils y trouvent une ambiance studieuse et motivante pour avancer leurs devoirs, préparer leurs examens et compléter le travail effectué en tutorat. Evidemment, un tuteur est toujours là pour répondre aux questions si nécessaire.
espace-de-travail-dans-paris

Rythme

« Le rythme imposé par mon enseignant à domicile ne me laisse pas le temps d’assimiler toutes les informations. »
preparation-bac-paris
Pendant le tutorat, c’est l’élève qui avance et assimile l’information à son rythme et non pas le tuteur qui l’inonde d’informations. Ce dernier aide les élèves chacun leur tour et leur laisse ainsi le temps de s’approprier toutes les notions.

Vos interrogations

Réponses par Arthur et Alexis, les co-fondateurs d’Alveus

Lors des séances de tutorat, nous abordons en continu la méthodologie liée à la matière travaillée : la méthode de résolution d’équation en maths ou la méthode de rédaction d’une dissertation de philosophie par exemple. Les méthodes d’organisation du travail sont également abordées par les tuteurs tout au long des séances. Ils sont tous passés par la prépa et ont donc toujours plein de conseils à donner ! Nous avons également créé des des ateliers ateliers gratuits de méthodologie, pour proposer une compilation des meilleures techniques 😉.
Nos tuteurs sont étudiants dans les meilleures écoles et universités parisiennes, après être passés par la classe préparatoire. Nous sélectionnons volontairement des étudiants comme tuteurs partenaires pour maintenir une proximité d’âge avec nos élèves, et ainsi faciliter les échanges. L’objectif pour les tuteurs est d’aider les élèves sur le fond comme sur la forme, en leur transmettant des méthodes de travail pour qu’ils trouvent par eux-mêmes les solutions aux problèmes. Les tuteurs dispensent des conseils et leur posture se veut plus proche de celle d’un « grand-frère » que d’un professeur.
Nous proposons des séances de tutorat dans les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, SVT), littéraires (français, philosophie), l’économie et l’anglais, selon les besoins de nos élèves. Si un enfant, par exemple, est inscrit sur un créneau de matières scientifiques, il pourra travailler une ou plusieurs matières scientifiques ! Nos séances « multi-matières » sont destinées plus à des élèves de collège, où ils pourront travailler l’ensemble de leurs matières principales.
Nous avons calibré la durée du tutorat après avoir testé de nombreuses configurations. Le format de 2 heures permet de traiter les sujets en profondeur et de prendre le temps de s’entraîner sur des exercices. Cependant, pour les classes du début de collège, nous proposons aussi un créneau d’1 heure, car la quantité de travail demandée et le niveau d’autonomie des élèves ne sont pas toujours compatibles avec 2 heures consécutives de travail.
L’accompagnement de nos élèves est individualisé. Au sein d’une séance, chaque enfant à son propre programme de travail. Dans le cadre du soutien hebdomadaire, ce programme évolue semaine après semaine, en fonction de la progression et des échéances. Pour les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires, nous préparons un programme sur mesure à l’avance, selon les demandes de chaque enfant.
Pas nécessairement. Les créneaux de tutorat sont ouverts à tous les niveaux, de la 6ème à la terminale. Dans la mesure où l’aide est individualisée, mélanger les classes ne pose pas de problème, au contraire ! Cela permet d’avoir une ambiance de travail studieuse et une vraie émulation. Les plus jeunes prennent en exemple l’autonomie de travail des plus grands, et les plus grands sont ravis de pouvoir parfois aider les plus jeunes.
Dans le cadre d’un accompagnement hebdomadaire, les élèves sont inscrits sur le même créneau d’une semaine sur l’autre. Ainsi venir à la Ruche intègre l’emploi du temps et le rythme de travail de l’élève. Il est ensuite possible de modifier facilement son créneau, notamment via l’espace membre en ligne de chaque élève, ou en demandant au responsable de Ruche.
Les tuteurs transmettent régulièrement par téléphone un compte-rendu du travail fait en tutorat. Les responsables de Ruche prennent également le temps d’organiser des entretiens avec les parents pour suivre la progression de chaque élève. Evidemment, il est possible de passer à la Ruche ou de nous téléphoner quand vous le voulez si vous souhaitez un retour rapide !

Essayer gratuitement notre pédagogie

Choisissez l’une de nos 8 Ruches à Paris et Boulogne

Parfaits pour définir vos besoins et choisir ce qui
vous convient le mieux
Nous contacterEssayer un créneau