Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

7 trucs et astuces pour retenir son cours efficacement

7 trucs et astuces pour retenir son cours efficacement

Savais-tu qu’il y a trois étapes à respecter, et dans l’ordre, pour connaître sa leçon:

1 – la comprendre
2 – l’apprendre
3 – faire des exercices d’application

Les traditionnelles fiches te permettent en général de décortiquer ton cours et donc de le comprendre (étape 1). Mais ensuite, comment retenir rapidement et sur le temps long, une telle masse d’informations? Dans cet article, tu apprendras comment mobiliser des ressources et des outils simples, comme le dessin, l’audiovisuel ou l’imagination pour t’aider à retenir tes leçons efficacement. Tu apprendras aussi à développer tes propres trucs et astuces d’apprentissage. Finalement, tu vas apprendre à apprendre !

Les fiches

La bonne vieille méthode de fiches !  Attention, tout le monde en écrit, mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont bien faites. Il y a deux règles d’or: sélectionner les informations et ne pas écrire de phrase (citation et définition mises à part).

Pour faire une bonne fiche en français ou histoire-géo il faut d’abord que le plan apparaisse. Ensuite à l’intérieur du plan on met des tirets avec les mots clés des grandes idées de la leçon. Le but recherchait est que ces simples mots vous forcent à faire travailler votre mémoire et à créer des liens pour retrouver l’idée, ainsi elle sera mieux retenue.

Par exemple, pour cette phrase « Louis XIV a crée le palais de Versailles dans un ancien relais de chasse. La construction était complexe à cause des marécages », on écrira « Louis 14 Versailles relais de chasse marécages »

L'enregistrement

Tu as sûrement déjà entendu parler des différents type de mémoire. Il y en a trois: visuelle, auditive et kinesthésique. Chez chacun, l’une de ces mémoires est plus développée que les autres. 

Pour ceux qui ont une mémoire auditive, une bonne solution est de s’enregistrer en train d’expliquer ou lire son cours. Le soir avant de dormir ou le matin en allant en cours, tu pourras t’écouter expliquer la différence entre l’anaphore et le parallélisme.

Tu ne sais pas quel est ton type de mémoire ? Tu peux sûrement trouver un questionnaire en ligne. C’est aussi un point que l’on aborde lors de nos stage méthodo à Alveus

Fashcard

Après avoir repris ton cours et fait des fiches, les Flashcards te permettent de tester tes connaissances de manière efficace et active.
Une fiche = une question
Au recto inscrit une question relative à ton cours (ex: définitions, citations, textes à trou, etc), puis au verso donne la réponse.

Cette technique te permet deux choses: d’anticiper les questions qui tomberont au contrôle, et de repasser rapidement les questions du cours. Concrètement, tu peux utiliser cette technique dans toutes les matières:

Tu peux également utiliser une application en ligne ou sur ton téléphone pour construire tes Flashcards et les partager avec une communauté de collégiens et lycéens: rends-toi sur Quizlet ou Scribzee. Cette option est particulièrement utile pour le vocabulaire en langues étrangères.

La carte mentale

La carte mentale permet d’avoir une représentation visuelle aérée, claire et hiérarchisée d’un cours parfois dense et compliqué à retenir. Faire une carte mentale c’est spatialiser, sur une feuille blanche, un cours.

Au centre, tu inscris le sujet du chapitre, puis 3/ 4 branches partent de ce centre vers un titre ou un argument qui correspondent aux grandes parties, ensuite de ces titres, partent de nouvelles branches qui correspondent aux sous-parties, aux exemples, etc. La carte mentale est très utile en histoire-géographie, en SVT, mais également en français, lorsque tu as du mal à retenir d’interminables listes de figures de style ou de leçons de grammaire.

Le blurting

Le Blurting, en français “laisser échapper”, est une technique à utiliser lorsqu’on a fini d’apprendre sa leçon. Relis très rapidement tes fiches puis mets-les de côté, prends une feuille blanche, lance un minuteur (entre 3 et 5 minutes maximum) et sous la forme d’une carte mentale ou d’une liste, “laisse échapper” tout ce qui te revient du cours. Tu seras étonné.e de tout ce dont tu te souviens. Une fois le temps écoulé, reprends tes fiches et complète ce que tu aurais pu oublier. 

Cette technique te permet de voir où tu en es dans tes révisions et de te concentrer sur ce que tu ne connais pas encore. Cette technique t’aide aussi contre la peur du trou de mémoire avant le contrôle. C’est une méthode que les tuteurs proposent souvent à leur élèves pendant les tutorats littéraires dans nos Ruches !

Le dessin

Crée toi-même des dessins pour expliquer le cours, des cartes pour localiser un phénomène, ou une frise chronologique pour comprendre l’enchaînement des événements. Cette technique te permet de créer un lien logique entre l’enchaînement des idées, de prendre du recul sur ton cours et de mieux te l’approprier. Tu n’auras pas simplement un apprentissage par cœur mais une compréhension globale de ton cours.
Ton cours te paraît parfois figé alors que le contenu parle de circulations et d’évolutions dans l’espace et dans le temps. Les dessins, les cartes et les frises donnent du mouvement à ton apprentissage. Un seul conseil: sois créatif!

Lumni

Apprendre un cours, c’est retenir des idées et pouvoir les illustrer par des exemples précis. Les ressources audiovisuelles accessibles en ligne te permettront de donner vie à ton cours et d’aller plus loin.

Rendez-vous sur Lumni un site pensé pour les collégiens et lycéens. Choisis ta classe, ta matière et découvre de courts documentaires, de vidéos de cours, ou encore de quizz sur le chapitre que tu révises. Le site est particulièrement utile pour réviser le bac et te permettra d’apporter des exemples originaux à tes copies.

Ces techniques pour retenir ton cours te permettront de t’investir activement dans ton apprentissage. Le temps que tu passeras à écrire, dessiner, regarder une vidéo ou imaginer, fait partie du processus de mémorisation. N’hésite pas à toutes les essayer, à les croiser et à construire tes propres trucs et astuces. Surtout, n’oublie pas que la 3ème étape pour connaître sa leçon, est de s’entraîner en faisant des exercices d’application.

Delphine Delamare tutrice chez Alveus