Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Comment faire un planning de révision efficace ?

Comment faire un planning de révision efficace ?

Tu as une période d’examens à venir ? Ou beaucoup de devoirs la même semaine ? Comment t’organiser ? Respire et prends une feuille de brouillon, cet article va te donner des pistes pour faire un planning de révisions efficace et aussi des astuces pour réviser efficacement !
You can do it !

​​​

Prendre conscience des échéances

Tu vas faire une liste des échéances que tu as, et inscrire s’il s’agit d’une petite interro ou d’un gros devoir, ou même d’un brevet/bac blanc. Cela va te permettre de te sortir ces éléments stressants de ton esprit, tout en prenant conscience que tu mets les moyens en place pour les réviser.

Tu peux te faire un planning le week-end avec les éléments de la semaine à venir, ou alors quand tu rentres du collège/lycée, tu peux te refaire un petit planning et le mettre au dessus de ton bureau.

​​​

Faire ton planning pour faire du temps pour tes révisions mais aussi tes plaisirs

Avec un planning basé sur ton emploi du temps de cours, au collège comme au lycée, tu peux placer tes loisirs, tes plages de révisions et les moments où tu feras juste tes exercices.

Cela te permettra de prendre de l’avance sur les moments où tu n’as rien de prévu, ou alors cela te permettra de voir tes ami.e.s, faire quelque chose d’imprévu. Tu pourras aussi revoir tes lacunes sur ces moments de creux, ou bien apprendre des choses que tu ne vois jamais (apprendre 10 verbes irréguliers tous les mardis, ou prendre du temps pour faire tes fiches).

Pour les examens comme le brevet ou le bac :

En 3ème, en 1ère ou en terminale, tu commences ton année avec la pression des examens que tu auras en mars, en mai, en juin ou en juillet. Pour te rassurer, être serein.e et ne pas devoir apprendre 9 chapitres en 3 semaines, prépare toi un planning dès le début de l’année.

Par exemple, tu peux essayer de te dire que tu dois connaître 1 chapitre par matière et par mois comme ça tu les auras revu déjà une fois durant l’année.

Regarde :

—> tu peux utiliser cette méthode pour te faire un planning en 3e, 1ère ou Terminale, il faut compter le nombre de chapitres évaluables à l’épreuve (brevet ou bac) et le nombre de mois que tu as devant toi. Ensuite, tu essaies de les répartir le plus possible avec des révisions plus intenses pendant les vacances pour faire le point sur tes connaissances.

​​​

Combien de temps passer sur chaque élément à réviser ?

Une interro de cours/vocabulaire :

N’y passe pas trop de temps ! Si l’interro dure moins d’une heure, tu ne dois pas y passer plus d’une heure pour l’apprentissage.

Un DST/une épreuve de bac/brevet :

Pour un DST, tu dois connaître les notions mais aussi savoir les mettre en pratique. Il faudra donc travailler en 2 temps :

  1. Premier temps : tu apprends les notions.

1 à 2 heures maximum pour apprendre les notions. Ensuite, si tu as peur de ne pas tout connaître, la mise en pratique à travers des exercices te fera répéter tes notions et donc tu pourras les revoir une fois de plus.

Alors, tu vas me dire, mais comment j’apprends mon cours ? Tu peux t’inscrire à un atelier Alveus « apprendre à apprendre« , on pourra te donner des techniques, mais ici, je vais t’en exposer une plutôt efficace !

Le blurting aussi appelé la technique de la feuille blanche.

Je te montre :

Sur ta feuille tu te fais une petite interro écrite rapide. Tu écris les titres de ce que tu dois connaître et ensuite tu complètes.

Ici, tu vois, je dois connaître les trois définitions et deux types de formules.

Comme tu le vois aussi, je ne me souviens pas de tout, c’est ok, c’est normal de ne pas se souvenir de tout.

Ensuite, je prends un stylo d’une autre couleur (un rouge pour moi), et je vais corriger ma petite interro que je viens de me faire pour tester mes connaissances. En écrivant en rouge, tu repéreras facilement ce que tu dois revoir en priorité !

       2. Deuxième temps : tu mets en pratique.

Surtout, pas besoin de tout connaître parfaitement pour se mettre aux exercices !

Tu vas reprendre des exercices vus en cours et tu vas les refaire. Tu essaies de les refaire SANS regarder ton cours. Et ensuite tu corriges avec ton cours et un stylo d’une autre couleur pour te rendre compte de tes erreurs et de tes faiblesses.

Si tu te sens à l’aise, tu fais des exercices de niveau comparable (dans ton livre, les exercices qui suivent). Si tu te sens très à l’aise alors, tu passes aux exercices d’épreuves: brevet blanc, bac blanc.

​​​

La méthode selon les matières

On ne peut pas suivre la même méthode pour toutes les matières.
Il y a toujours ces deux étapes : j’apprends et j’applique.

Maintenant, selon les matières, tu vas passer plus de temps à apprendre que pour d’autres.

Regarde le tableau :

Mais attention, une fois tes cours appris, tu DOIS te tester sur des exercices.

A la fin de ton chapitre dans ton manuel, tu as des petits QCM, des tests bilans pour te positionner. Aussi, au lycée, tu peux trouver des bac blancs sur internet.

La meilleure solution, selon moi, c’est de venir utiliser les livres de la Ruche ! Comme ça, tu as tous les livres sous la main, des sujets de brevet, de bac, et même des tuteurs pour te rassurer et te soutenir !

Marie, tutrice chez Alveus