Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Comment réaliser une bonne carte/croquis en Histoire-Géo

Comment réaliser un bon croquis en Histoire-Géographie ?

Tu découvres une nouvelle forme d’évaluation : réaliser un croquis à partir d’un texte, et tu ne sais pas comment t’y prendre ? Cet article est fait pour toi !

Cette forme d’évaluation est très différente de la question problématisée ou de l’analyse de document. Pour réaliser le croquis de géographie tu disposes d’un texte qui présente une situation géographique et d’un fond de carte. Il faut représenter de manière graphique des explications textuelles. Pour cela il faut connaître l’espace dont l’extrait parle (que tu auras étudié en cours) et les notions et concepts exprimés (vus en cours également).

Souvent, en Première, le titre et l’organisation du texte t’orienteras pour la réalisation du croquis mais en Terminale tu auras plus d’autonomie pour construire la légende de ton croquis. La difficulté augmente avec le temps !

Les bases du croquis de géographie

Différentes échelles

Selon le sujet et le texte donné, le croquis pourra être soit : 

  • à l’échelle locale (ex : un espace transfrontalier)
  • à l’échelle nationale (ex : les espaces ruraux en France)
  • à l’échelle régionale (ex : l’intégration régionale en Amérique latine)
  • à l’échelle mondiale (ex : les espaces maritimes). 

Le fond de de carte donné correspondra donc à cette échelle. Il faudra donc bien penser à remplir au maximum l’espace donné. 

Les différents figurés

Un croquis de géographie est composé de différents types de figurés, qui doivent tous apparaître au moins une fois dans ta production graphique, pour que celle-ci soit considérée comme complète :

Si tu ne mets pas de figurés de surface cela signifie que tu n’a pas repérés d’espaces, pas de figurés ponctuels, cela voudrait dire qu’il n’y a aucun lieux précis, et pas figurés linéaires, cela voudrait dire qu’il n’y a pas de dynamiques. 

Le croquis étape par étape

Comprendre et analyser le texte

Le texte n’est jamais très long : ½ page en général. Il faut le lire une première fois pour comprendre le sujet. A ce moment notez déjà ce qui vous semble essentiel dans le texte. Il faut aussi différencier les différentes parties permettant de classer les informations et repérer les informations cartographiables.

En gros : tu dois trouver 2 ou 3 grandes idées dans le texte qui constitueront les parties de ta légende et définir quelles informations dans le texte peuvent être représentées sur un croquis. Au brouillon, note dès le début le type de figuré qui correspondra à l’information.
Utilise des couleurs : une pour les idées générales correspondant aux parties et d’autres pour les informations précises.

Réaliser la légende

Ta légende doit faire deux ou trois parties avec à chaque fois au moins deux figurés (tu peux varier les types de figurés dans les parties également, mais ce n’est pas obligatoire.) Attention, ne les multiplie pas à l’excès ! Tu n’as pas le temps et il ne faut pas oublier que ta carte doit être bien lisible.

Réaliser le croquis

Ici rien de sorcier : il suffit d’appliquer sur la carte ce que tu as décidé dans ta légende.
Mais attention : il faut que tu sois très soigné, que ton croquis soit agréable à lire et compréhensible. DONC :

  • N’utilise pas de feutres ou de fluos
  • Utilise des bons crayons de couleurs et colorie proprement
  • Utilise des stylos un peu épais pour les figurés ponctuels
  • Ne néglige pas la NOMENCLATURE : noms des villes, des pays, des océans, …
  • N’oublie pas de noter le titre de ton croquis en haut

Un exemple de croquis de géographie

Voici un exemple de croquis que j’ai réalisé pour le sujet :

À partir du texte, vous construirez, à l’aide du fond de carte fourni, un croquis correspondant au sujet suivant : « Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de désenclavement » accompagné d’une légende organisée.

Le texte présente l’Amérique latine avec ses inégalités territoriales (développement, communication, enclavement…), les axes de circulations internationaux qui existent et les différents pôles de développement. Dans le texte, j’ai souligné en jaune les grandes idées à reprendre dans la légende et en vert les éléments qui viennent appuyer cette idée.

Voici d’autres exemples de sujets pour t’entrainer : 

 
Bonne continuation !

Louise, tutrice chez Alveus