Comment réussir son brevet de français ?
Si tu passes le brevet à la fin de l’année, cet article est fait pour toi : on va te montrer comment se présente le sujet de français et te donner quelques conseils pour s’y préparer ! Avant ça, n’hésite pas à te renseigner sur nos cours de français de 3ème !
Le brevet de français se divise en quatre parties :
1) une dictée
2) des questions de compréhension d’un texte
3) des questions de grammaire
4) un sujet d’invention ou réflexion
Tu peux te préparer à chacune de ces parties en jetant un œil aux sujets des années précédentes !
Conseils pour les question de compréhension
Les questions de compréhension de texte sont assez faciles. Il s’agit à chaque fois de répondre à une question en citant le texte pour te justifier. Le plus important, pour y répondre, est de bien lire la question, et de donner avec précision la réponse attendue. Tu peux commencer par lire toutes les questions, avant de les réaliser dans l’ordre pour t’assurer de ne pas anticiper sur une question future ou répéter une citation.
4) a. A quoi le jeu des enfants est-il comparé tout au long du texte ? Pour justifier votre réponse, relevez au moins 4 mots d’un champ lexical qui le prouve. (3 points)
Dans cette question par exemple, tirée du sujet de 2023, on peut voir que la question rapporte 3 points. Il y aura donc 1 point pour dire à quoi est comparé le jeu des enfants, et un demi- point par citation le prouvant. De plus, la question dit « tout au long du texte ». Il faut donc regarder tout le texte et citer quatre passage précis pour gagner tous les points !
Pour les citations, attention à être précis : il vaut mieux citer seulement le mot ou le bout de phrase se rapportant à la question que toute une phrase, pour que ton correcteur puisse s’assurer que tu as bien compris ce qui était demandé.
Plus ta citation est courte, plus elle est précise.
Pour chaque citation, donne bien entre parenthèses les lignes dont elle est tirée !
Conseils pour les questions de grammaire
Les questions de grammaire suppose d’avoir bien révisé son cours tout au long de l’année. Ce sont toujours les mêmes questions qui sont posées :
– questions sur la fonction/nature des mots,
– sur les propositions
-sur la morphologie des mots.
Par ailleurs, il y a toujours un exercice de réécriture, qui rapporte beaucoup de points, comme par exemple :
10) Réécrivez le passage suivant en remplaçant « Hippolyte » par « ils »
« Hippolyte s’était déjà noyé plusieurs fois, nous l’aidions à se retirer des grands trous où il tombait toujours, car il faisait le rôle du maladroit ou de l’homme ivre, et il nageait à sec sur le carreau en se débattant et en se lamentant » (lignes 4 à 7)
Pour cette question, il faut bien se relire et tout accorder. Par exemple, les verbes passeront au pluriel (« s’était » devient « s’étaient »), et les déterminants changeront (« son » devient
« leur »).
Conseils pour le sujet d’invention ou de réflexion
Enfin, tu as le choix entre un sujet d’invention et un sujet de réflexion.
Pour le sujet d’invention, essaye de faire un texte bien construit en te servant d’un brouillon où tu délimites des paragraphes. Tu peux enrichir ton texte en faisant alterner des paragraphes de description et d’autres de narration, en utilisant des adjectifs, des adverbes et un vocabulaire variés, et en trouvant une chute. Pense à faire bien attention aux temps, notamment du passé (alterner l’imparfait et le passé simple),et à te relire pour l’orthographe ! Tu dois aussi faire attention à la forme du texte à écrire : dans le cas d’une lettre, une formule de politesse et un destinataire doivent apparaître ; pour une scène de théâtre, il faudra noter les répliques des personnages et ajouter des didascalies.
Pour le sujet de réflexion, le plus important est de bien structurer ton propos avec des paragraphes. Tu défendras deux points de vue opposés dans chacune de tes deux parties. Pour chaque point de vue, note sur un brouillon le plus d’arguments possible, avec à chaque fois des exemples. Imagine qu’il s’agit d’un débat, et que tu dois convaincre ton auditoire ! Donne ton avis final dans une petite conclusion récapitulative.
Derniers conseils
Pour bien préparer son brevet des collèges, il faut certes réviser toute l’année et appliquer la bonne méthodologie. Mais il faut surtout se sentir bien le jour J ! Pour cela, entraîne-toi régulièrement en faisant de petites dictées et en regardant les questions de grammaire des brevets d’années antérieures. Tu peux aussi venir faire des stages dans nos ruches pour progresser en français pendant les vacances.
Pour ne pas stresser, planifie à l’avance la gestion de ton temps pendant l’épreuve. Tu peux par exemple commencer par les questions de grammaire pendant 20 minutes, puis garder 40 minutes pour les questions de compréhension, et le reste du temps pour le sujet d’invention ou de réflexion. C’est à toi de voir, lors de brevets blancs, ce qui te convient le mieux !
Si tu n’arrives pas à répondre à une question, ne panique pas, et passe aux suivantes : le plus important est d’aller chercher les points là où tu peux les trouver.
N’oublie pas, aussi, de garder un peu de temps pour te relire et corriger tes fautes d’orthographe les plus courantes, notamment les fautes d’accord du pluriel et du féminin !
Tu en sais un peu plus sur l’épreuve du brevet de français et sa méthode : c’est à toi de t’entraîner désormais ! Pour te renseigner sur les autres matières au brevet, tu peux aussi lire notre article sur l’épreuve de maths au brevet.
Bon courage et à bientôt dans nos ruches !
Yann, tuteur chez Alveus