5 habitudes pour savoir apprendre vite et bien
« Apprendre vite et bien » : cela t’apparait sans doute comme une formule impossible.
En effet, comment serait-il possible de parvenir à accumuler des connaissances rapidement et durablement ?
La principale clé du problème d’apprentissage est le travail de mémorisation. Pour faire des liens, notre cerveau nécessite de rattacher les informations à des réalités concrètes ( à des images, à des souvenirs, à des sons… ). Ce processus permet au cerveau d’encoder c’est-à-dire d’intégrer l’information qu’il souhaite apprendre grâce à des liens. Néanmoins, il faut également être capable de stocker les informations. C’est sans doute cette deuxième étape qui est la plus difficile à remplir en vue d’un contrôle.
C’est pourquoi Alveus te donne ici toutes ses astuces pour réussir à assimiler et emmagasiner des connaissances :
- Connaître mon type de mémoire pour m’adapter à mes besoins
- Savoir diversifier mes méthodes d’apprentissages en fonction des matières
- Apprendre à optimiser mon temps et à être réaliste vis-à-vis de mes objectifs
- Revoir mon ancien cours de manière active pour se préparer à celui qui suit
- Partager et échanger mes connaissances
Connaître mon type de mémoire pour m'adapter à mes besoins
Le philosophe grec Socrate faisait de la connaissance de soi l’outil qui devait précéder l’apprentissage de toute notion. Il disait :
« Connais-toi toi-même »
C’est cette même stratégie que tu dois adopter lorsque tu veux apprendre un cours. Tu dois avoir conscience des moyens et des techniques d’apprentissage qui te servent et te desservent. Dans le cas contraire, tu pourrais bien devenir ton pire ennemi !
Chaque être humain dispose d’une mémoire qui fonctionne différemment de celle de son voisin. Cela explique que des méthodes de mémorisation qui peuvent marcher pour tes amis ne fonctionnent pas avec toi.
On distingue généralement trois différents types de mémoires. Ces derniers ne sont pas incompatibles les uns aux autres, mais sont perméables entre eux. Il est donc tout à fait possible que tu sois familier à plusieurs types de mémoires.
- La mémoire visuelle fonctionne par principe d’association à des représentations visuelles et par explications schématisées. Ainsi, si tu as une mémoire visuelle, tu nécessites de visualiser des concepts.
Il peut donc t’être utile de faire des fiches, des schémas et d’avoir un brouillon à proximité lors de tes évaluations. Ton cerveau visualisera l’information ce qui te permettra de la restituer plus facilement.
- La mémoire auditive perçoit les informations par le son, par la voix. Dans ce cas-là, tu retiens souvent mieux les consignes que te donne ton professeur à l’oral.
Il t’est donc généralement utile de lire ton cours à voix haute, de le réciter à quelqu’un ou bien de t’enregistrer sur ton téléphone afin de pouvoir te réécouter et de faire rappeler les informations à ta mémoire.
- La mémoire kinesthésique rejoint l’idée de mouvement et a tendance à retenir des informations grâce aux gestes ou par l’intermédiaire d’un ressenti.
Il t’est profitable donc de marcher ou de bouger, d’utiliser des mimes ou de manipuler des objets durant ton apprentissage. Ta mémoire fonctionne également grâce à l’affect : tu retiens souvent des anecdotes qui te parlent, tu te souviens d’un moment du cours qui t’as marqué…
Savoir diversifier mes méthodes d'apprentissage en fonction des matières
Apprendre un cours de Français ou un cours de Mathématiques, ce n’est pas la même chose ! Chaque matière te demande de valider et de restituer des connaissances de manières différentes.
Si l’on regarde les artisans par exemple, le savoir-faire qui sera attendu d’un couturier ne sera pas le même que celui d’attendu d’un maçon. Dans le cadre scolaire, il en va de même. Chaque discipline est un exercice différent.
- En Maths, tu devras principalement refaire les exercices vus en classes afin d’apprendre à réutiliser des formules.
- En Histoire, tu devras apprendre par cœur tes dates et définitions afin de d’être le plus précis possible dans ton propos.
- En Langues, il s’agit plutôt de se tester sur sa capacité à construire des phrases grammaticalement correctes et apprendre du vocabulaire. Si tu souhaites te tester tu peux d’ailleurs utiliser l’application « Quizlet » qui est gratuite et qui permet de créer tes propres flashcards avec les mots que tu as pu voir en cours. N’hésite pas également à faire des évaluations en lignes, il y a souvent des corrections ce qui te permets de voir tes erreurs et d’avoir une correction.
Apprendre à optimiser son temps et à être réaliste vis -à-vis de ses objectifs
Tu dois sans doute connaître quelques proverbes sur le temps :
« Tout n’est qu’une question de temps »
Effectivement, le temps s’avère être le principal atout de ta mémoire. Plus tu la fais fonctionner régulièrement, plus elle sera efficace.
Cependant à courir trop vite, on finit par s’essouffler ! Le but d’un apprentissage régulier est justement de ménager son cerveau et de mémoriser tes cours à long terme.
Par exemple, si tu souhaites retenir tes verbes irréguliers, il vaut mieux essayer de se les remémorer trois à quatre fois dans la semaine plutôt que d’y passer quatre heures la veille au soir. En plus de générer du stress, tu n’auras aucune garantie d’être prêt pour le jour J.
Ainsi, en travaillant un petit peu mais régulièrement, tu en sortiras doublement gagnant : tu retiendras mieux ton cours et tu y passeras moins de temps.
Revoir mon ancien cours de manière active pour me préparer à celui qui suit
Tes professeurs ont déjà dû te conseiller de garder un cours propre et aéré, et ce n’est pas juste pour faire joli. Cela te permettra de rendre ton travail d’apprentissage plus efficace.
Relire ses cours est une formule un peu traitre car elle ne signifie pas juste que tu dois relire passivement ton cours de manière à savoir de quoi on te parlera en classe le lendemain. Le travail de relecture se fonde sur une lecture active.
Il faut te munir de tes surligneurs et éventuellement, si tu as la place, essaye de résumer chaque page de ton cours en une ou deux phrases en bas de ta feuille. Cela te permettra à la fois d’apprendre l’information et de la synthétiser, mais aussi de pouvoir aller à l’essentiel dans ton travail de révision la veille du contrôle.
Partager et échanger mes connaissances
Lorsque tu échanges avec tes amis dans les couloirs entre deux cours sur ce que tu as retenu d’un cours, tu exerces ta mémoire. En effet, c’est une manière à la fois d’organiser les informations dans ton cerveau en les simplifiant grâce à un langage plus oral et moins scolaire, mais aussi de faire le point sur ce que tu connais ou ne connais pas. C’est un excellent moyen pour prendre du recul vis-à-vis de ton apprentissage en somme.
C’est pourquoi quand tu veux vérifier si tu as bien retenu ton cours, il peut t’être bénéfique de le réexpliquer à quelqu’un. Il peut également t’être utile d’échanger avec quelqu’un qui a des facilités là où tu as des difficultés. Cela te permettra de te rendre accessible un savoir dont tu ne perçois pas la finalité ou les enjeux.
Tu l’auras compris, il ne s’agit pas tant de faire de la récitation de cours mais de produire un dialogue riche de questions, de réponses et pourquoi pas de jeux de mots : c’est aussi un excellent moyen de mémorisation.