Comment faire une bonne fiche de révisions ?

fiche de révisions avec tuteur


Tout le monde le sait : les fiches de révisions sont une étape clé pour bien réviser ses contrôles et examens. Mais comment faire de bonnes fiches ? Là, c’est une autre histoire ! Pas de panique, Alveus est là pour te présenter les règles d’or de la fiche de révision.

Tu veux développer ta stratégie d’apprentissage ?

Participe à nos ateliers de méthodologie gratuits à Paris !

S’inscrire

1. A quoi servent les fiches de révisions ?

 
“A quoi bon perdre du temps à faire une fiche de révision, alors que je pourrais réviser en lisant mon cahier ?” Si cet argument est souvent utilisé par les élèves pour éviter l’étape “fichage”, tu vas voir qu’il ne tient pas la route. La fiche de révision a beaucoup d’atouts : elle permet non seulement de réviser, mais aussi de comprendre ses cours en les organisant.

Faire travailler sa mémoire

L’élaboration d’une fiche de révision va te permettre de classer les informations et de les organiser afin de retenir seulement les idées importantes. Ecrire le cours avec tes mots te permettra de mieux le mémoriser : ficher, c’est apprendre.

Gagner un temps précieux

Faire des fiches permet de réviser efficacement, et surtout d’être plus serein avant les contrôles ou les examens : tu n’auras qu’à les relire, et tout te reviendra en tête.

Objectif brevet ou bac : avant les épreuves, tu ne te retrouveras pas avec une montagne de pages à feuilleter !

alveus faire fiches étudier tuteur

2. Comment faire une bonne fiche ?

 
Ça y est, on t’a convaincu, tu vas te lancer dans une fiche pour réviser ton prochain contrôle d’histoire, de français ou de mathématiques. Mais comment ça marche, une fiche de révision ? Qu’est-ce qu’on doit mettre dedans et comment l’organiser ?

A. Fais une fiche que tu auras envie de lire

On est d’accord : une fiche écrite uniquement au stylo bic noir, avec des ratures et sans saut de ligne, ça ne donne pas très envie de réviser. Soigne ta fiche, mets des couleurs, et saute des lignes pour l’aérer. Tu verras, tu seras fier de toi et tu prendras du plaisir à la relire. Tu as pris du temps à la faire, autant sans servir !

B. Sois synthétique

Si tu avais le droit à une petite fiche sur ton bureau le jours du contrôle mais pas tout ton cours, qu’est ce que y mettrais ? C’est la question que tu dois te poser avant de faire ta fiche de révision. Le but n’est évidemment pas de réécrire la totalité du cours : tu dois inscrire les grandes idées, les dates ou les définitions importantes. Tu peux fonctionner par mots-clés et flèches, et énoncer les grandes idées en mettant des tirets.

C. Commence par écrire le plan du cours

Retenir le plan du cours te permettra de ne rien oublier le jours du contrôle. Au tout début de ta fiche, écris les grandes parties et les sous-parties, puis, pour le cœur de ta fiche, tu peux écrire les grands axes en rouge et les sous-parties en vert.

D. Fais des schémas

Une bonne manière de retenir un cours est de le schématiser. Tu peux également faire des cartes mentales, des diagrammes organisés autour d’une idée principale avec des ramifications.

3. Un bon exemple pour t’inspirer

fiche reflexes une couleur par partie synthèse

4. Comment se servir des fiches de révisions ?

A. Relis-les régulièrement

Tu en as peut-être déjà fait l’expérience, réviser un contrôle la veille au soir est rarement concluant. En révisant tes fiches régulièrement, tu les apprends petit à petit et surtout : tu ne stresses plus !

B. Fais-les réciter à tes amis

Rien de tel que de travailler en groupe pour se motiver ! A la Ruche par exemple, vous vous retrouvez par petits groupes de 3 ou 4 maximum avec un tuteur, pour progresser et rester motivés ensemble, ou tu peux venir avec tes amis en bibliothèque !
Tel Julien Lepers, munie toi de tes fiches en mode “question pour un champion” : en faisant réciter à tes amis, tu les fais réviser tout en apprenant ton cours.

C. Classe tes fiches

Si tu fais des fiches régulièrement, il arrivera un moment où tu auras du mal à les classer. Alveus te conseille d’utiliser un petit classeur, qui sera consacré seulement aux fiches de révisions, avec un intercalaire par matière. Ce classeur deviendra le Graal pour avoir de bonnes notes !

Tu souhaites être informé des dates d’ateliers méthodologiques gratuits ?

Entre ton adresse mail pour être tenu informé des nouvelles dates d’ateliers

5. Quelques conseils importants pour bien faire ses fiches

Le code couleur

Mets en place un code couleur (ex : les dates en noir, les chiffres en vert, les noms propres en orange, les notions clés en rouge). D’un côté, c’est agréable à regarder, et de l’autre cela t’aidera à mieux mémoriser.

Privilégie le papier

Certes, les écrans c’est sympa, mais mieux vaut favoriser un support papier : on apprend souvent en écrivant ! Ta fiche seras plus personnelle et moins standardisée que sur l’ordinateur : son aspect “unique” t’aidera à mémoriser le contenu.

La fiche bristol / Le cahier de révisions

Tu vas beaucoup manipuler tes fiches, veilles à ce qu’elles tiennent toute l’année ! Pour cela, tu peux utiliser des fiches cartonnées bristol ou de petits cahiers.

Fais les toi-même

Fais tes propres fiches : récupérer la fiche d’un ami ne t’aidera pas à mémoriser, et tu auras du mal à la comprendre.

Rédige tes fiches au fur et à mesure

Pour le brevet/baccalauréat : fais tes fiches au fur et à mesure de l’année. Faire 10 fiches de philosophie en 2 jours n’est pas très efficace : la clé de la fiche de révision, c’est de s’y prendre en avance.

Pour y arriver : mets-toi de petits objectifs

Essaye de te fixer des objectifs, comme par exemple ficher ton cours de SVT dès que tu viens de terminer un chapitre: ça te permettra en plus de l’assimiler plus facilement.