Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Comment bien préparer son tutorat quand on est élève ?

Comment bien préparer son tutorat quand on est élève ?

Tu viens en tutorat à la Ruche. Tu aimes beaucoup ce moment car tu es accompagné mais est-ce que tu prépares bien ton tutorat pour que ce soutien scolaire te soit le plus bénéfique possible ? Oui, le tutorat est là pour te soutenir, t’aider à comprendre des notions, te les réexpliquer. On peut aussi t’aider pour des devoir à rendre ou des devoirs à préparer, et à réviser. Mais pour cela, il faut que tu connaisses ton cours 🙂

Un à deux jours avant le tutorat

Tout au long de la semaine, tu peux noter dans un cahier dédié à Alveus tout ce sur quoi tu souhaites travailler pendant ton prochain tutorat, cela te permettra de ne rien oublier ! Aussi, tu peux y noter les points que tu as vus pendant le tutorat précédent et que tu ne maîtrises pas encore totalement, tu pourras ainsi demander à ton tuteur de te les rééxpliquer.

Si tu as tutorat le lundi, mardi ou mercredi, à la maison, le week-end précédent, tu vas apprendre ton cours, commencer ton DM. Si tu as tutorat le jeudi, vendredi, samedi ou dimanche, alors, tu regardes ton cours le mercredi à la maison, tu cherches des idées pour ton exposé…

Si tu as des interrogations qui arrivent ou un DST, tu apprends ce que tu peux, ce que tu comprends. Ce que tu ne connais pas ou ce que tu ne comprends pas, tu l’écris sur une feuille de brouillon, ou sur ton cours au crayon à papier.

—> Cela te permettra de savoir ce que tu dois revoir en tuto. Tu pourras demander à ton tuteur ou ta tutrice de t’expliquer ce que tu n’as pas compris. Alveus, c’est du soutien scolaire. Et pour te soutenir, pour te permettre de réussir, les tuteurs ont besoin que tu connaisses ton cours un minimum. 🙂

Avant de partir du collège ou du lycée pour rentrer à la maison ou aller directement à la ruche, tu vérifies bien que tu prends les livres nécessaires pour répondre aux questions en histoire par exemple, ou alors ton livre de mathématiques pour tes exercices.

Si tu es à la maison et que tu pars pour aller à la ruche, tu vérifies aussi de ne pas laisser ton livre dans ta chambre ou dans le salon 🙂 ce serait dommage !

Avant le tutorat, quand tu arrives à la Ruche

En route pour ton tutorat, tu peux réfléchir aux matières pour lesquelles tu as besoin d’aide et pour lesquelles tu as bien pris tes affaires.

Quand tu arrives à la Ruche, quelques minutes avant ton tutorat, tu vas prendre une petite feuille « Plan de travail », et tu vas la remplir. Cela va te prendre 5 min pour organiser ton tutorat.

Cela va ressembler à cela :

—> Quand tu rentres en tuto, tu peux montrer ton plan de travail au tuteur. Il ou elle saura ce que tu dois travailler et pourra mieux t’accompagner pour ton soutien scolaire.

—> Cela te permet aussi de te donner des petits « objectifs » de tutorat, quand tu les as accomplis, tu pourras les checker dans ton tableau 🙂

Durant le tutorat

Par exemple ici, tu as 3 choses à accomplir (exercices en FR, DM de Maths et DST en HG).

  • Pour commencer tes exercices en Français, tu vas relire ton cours 5 min, et si tu as des questions tu vas pouvoir les poser au tuteur. Ensuite, le tuteur ou la tutrice te posera des questions sur ton cours, pour être sûr.e que tu as compris. Tu vas passer à tes exercices de cours, et ensuite, tu feras quelques exercices d’approfondissement pour « fixer » tes connaissances et réflexes.

  • Ensuite, pour ton DM de géométrie, tu vas sortir ton DM et les petites annotations que tu auras faites à la maison. Tu es un élève organisé et donc, tu as déjà un peu regardé ce qui est demandé. Tu comprends une partie des exercices, mais pour d’autres ce n’est pas clair. Tu vas demander à ton tuteur ou ta tutrice de t’expliquer ce que tu ne comprends pas et de regarder ce que tu as déjà fait. Tu peux avancer ton DM à la maison et revenir sur tes difficultés en tuto. Tu ne pourras pas faire tout ton DM en tutorat, mais tu peux demander de l’aide. A la maison, tu pourras recopier au propre ce qui aura été éclairci.

  • Enfin, pour ton DST en HG, tu as déjà relu ton cours. Tu avais appris les définitions pour une interro il y a 2 semaines. Tu connais les définitions et les dates mais tu ne comprends pas les liens avec les évènements. Le tuteur ou la tutrice va te réexpliquer ce que tu ne comprends pas. Aussi, comme c’est un DST, on va te préparer à faire une étude de document, un petit paragraphe argumenté. Le tutorat est fait pour t’aider à comprendre et acquérir une méthode pour réussir tes devoirs. Comme cela, tu feras, peut être, quelques erreurs en tutorat mais tu ne les répèteras pas en devoir. En tuto, tu peux faire des erreurs qui n’auront pas d’impact sur ta moyenne, et en plus, tu vas apprendre à ne pas les refaire ! Alors, lance toi !

Ce moment te permet aussi de te rendre compte de ce que tu connais vraiment et de ce que tu dois absolument revoir à la maison pour bien réussir ton devoir.

Cette méthode, tu peux la réutiliser à la maison les jours où tu n’as pas tutorat. Tu vas gagner en efficacité et tu auras plus de temps pour profiter de tes loisirs ou voir tes ami.e.s. 🙂

 

Attention ! Alveus ce n’est pas seulement de l’aide aux devoirs. Profite de ce tutorat pour poser des questions de fond à ton tuteur : revoir un chapitre que tu n’as pas bien compris il y a quelques mois, ou bien prendre un peu d’avance sur le chapitre à venir. Ton tuteur peut aussi t’aider à t’organiser dans ton travail ou t’aider à créer ton planning de révisions.

 

Tu vois, préparer ton tuto ne prend pas beaucoup de temps. En plus, cela te fait gagner en efficacité de travail (ce qui veut dire moins de travail à la maison) et tu feras moins d’erreurs en cours ! Alors, vas y, organise bien ton temps, et deviens ultra efficace !

Marie, tutrice chez Alveus