Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

La philo (en terminal) à quoi ça sert ?

La philo (en terminale) à quoi ça sert ?

Au risque de te décevoir, le sujet « Qu’est-ce que l’audace ? » et la fameuse copie qui y répond par un simple « C’est ça » n’existe pas. Et non, les professeurs de philo ne notent pas non plus les copie en les jetant du haut d’un escalier à vingt marches… Les préjugés sur la matière sont tenaces. On la tient pour vague, sans rapport avec la réalité, hasardeuse : en un mot, inutile. Rien n’est moins vrai, et je vais te le prouver !
L’épreuve du bac de terminale, c’est, au choix, une dissertation ou un commentaire de texte. Dans les deux cas, le programme de l’année t’aura familiarisé avec certains grands courants de pensée de l’histoire philosophique et appris à te les approprier pour les réorganiser dans un développement cohérent. Pour t’aider à choisir quelle épreuve est la plus adaptée pour toi et pour réviser la méthode, suis nos cours de philo de terminale. Dans l’un ou l’autre cas, tu auras développé des compétences qui sont très précises et utiles bien au-delà de la seule épreuve du bac !

La philo te servira pour tes études, peu importe ce que tu fais

La philo sert pour toutes les études. Oui, oui, toutes. Bien sûr, la philosophie apprend à organiser une pensée de manière cohérente et logique, ce qui te sert dans les matières à dissertation : histoire, français, HGGSP, HLP… L’ordre des arguments, l’art de trouver des contre-arguments, des exemples pertinents, de déduire les conséquences d’une idée : autant de piliers que tu réemploieras pour construire des plans dans toutes ces matières. Si tu as besoin d’un petit rappel sur la méthode de la dissertation en philosophie, n’hésite pas à regarder notre article! 

Mais la philosophie sert aussi dans les matières scientifiques. De nombreux philosophes comme Descartes, Leibniz, Pascal, Poincaré ou Russel sont aussi connus comme scientifiques et ont donné leur nom à des théorèmes, et pour une bonne raison. L’épistémologie, ou philosophie des sciences, est une branche à part entière de la philosophie (qui occupe une place de choix dans le programme de terminale). Le but de l’épistémologie est de délimiter le champ des sciences : ce qu’elles peuvent connaître et ce qu’elles ne peuvent pas connaître. Mais son but est surtout de déterminer leur méthode : comment mener une expérience scientifique pertinente ? Quels sont les biais cognitifs à éviter ? Comment interpréter un résultat ? Ce sont de questions que tu retrouves dans n’importe quel étude scientifique. La philosophie nourrit ton esprit scientifique et ta pensée critique!

"Pour un esprit scientifique toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’y a pas de question, il ne peut pas y avoir de connaissance scientifique. Rien ne vas de soi. Rien n’est donné. Tout est construit"
Gaston Bachelard

La philo te rend plus convaincant

Dans ta vie privée ou professionnelle, tu seras confronté à des situations dans lesquelles tu devras défendre ton avis et ta conception des choses. La philosophie t’aura appris à donner plus de poids à tes arguments et à remporter les débats. D’abord, en développant ta culture générale (citations, philosophes célèbres et ouvrages de référence n’auront plus de secret pour toi !), elle fournit des arguments d’autorité et des bases solides à certaines idées.
Ensuite et surtout, elles t’aident à développer tes qualités rhétoriques et argumentatives. Un philosophe doit savoir présenter ses arguments avec la plus grande clarté, partant des prémisses vers les conclusions, utilisant un lexique clairement défini et des exemples probants. La philosophie convainc par le fond tout en t’apprenant les formes. De quoi emporter, par l’usage de ta raison, la conviction d’un auditoire qui sera désormais acquis à ta cause !

"Bref, très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions; que leur reste-t-il d’autre que de les adopter telles que les autres les leur proposent au lieu de se les forger eux-même ?"
Arthur Schopenhauer

La philo te rend plus lucide

La philosophie peut t’aider dans ta propre vie : elle donne des pistes et des réponses à des questions existentielles qui t’ont forcément déjà traversé l’esprit – qui suis-je ? pourquoi quelque chose plutôt que rien ? De manière générale, chaque philosophie (il en existe de nombreuses) te propose une grille de lecture qui te permet de comprendre le monde qui t’entoure. C’est ce que Deleuze appelle des concepts : « La philosophie est la discipline qui consiste à créer des concepts ». Ces concepts réorganisent les phénomènes du monde de manière cohérente et régulière.

En plus de t’éclairer, la philosophie te défend contre le discours des autres. Être rompu à la philosophie, c’est être capable de repérer les faux arguments, décrypter un discours, comprendre les présupposés ou les sous-entendus d’un orateur. La philosophie te rend plus sceptique et lucide, donc moins influençable. Elle est une étape cruciale dans l’apprentissage de la citoyenneté, par exemple pour t’aider à voter de manière éclairée une fois majeur ou comprendre les grands enjeux et débats de notre société.

Surtout, la philosophie t’aide à être heureux. Elle cherche toujours le perfectionnement et veut te tirer vers la meilleure version de toi-même. Les philosophes antiques ont, par-dessus tout, cherché à faire de leur philosophie des théories applicables dans la vie quotidienne. Le stoïcisme t’apprendra à par exemple à surmonter les épreuves de ta vie, l’épicurisme à combattre tes peurs, le scepticisme à rester sur tes gardes : Marc-Aurèle est le meilleur coach en développement personnel que tu puisses connaître !

"Vivre chaque jour comme s’il était le dernier ; ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant."
Marc-Aurèle

La philosophie pourrait s’appler « l’art de poser des questions intelligentes ». Elle est à la base de toute réflexion et sert donc à renforcer toutes tes capacités logiques et argumentatives. Pour venir les travailler avec nous, renseigne toi sur nos stages de philosophie !
Sur le plan professionnel, la philosophie forme bien sûr des professeurs, du lycée à l’université. Mais c’est aussi une bonne porte d’entrée vers le droit ou d’autres domaines de recherche comme la sociologie ou l’histoire, voire des carrières politiques ou diplomatiques.
Enfin, les profils philosophiques sont aussi de plus en plus recherchés par les entreprises pour apporter de nouveaux regards sur leur direction.

Alors, qu’on ne te reprenne pas à dire que la philo ne sert à rien et lance-toi dans la préparation du bac de philosophie !

Si tu as besoin d’un coup de pouce, vient découvrir nos stages de révisions !

Yann, tuteur chez Alveus