Les bonnes techniques pour progresser rapidement en anglais
Votre ado passe des heures devant une série anglaise, mais ne comprend rien sans les sous-titres français ? Trop dommage ! Il faut qu’il prenne confiance en lui et adopte les bonnes techniques pour progresser rapidement et avoir un meilleur niveau en anglais. Comme dans l’apprentissage de toutes les langues étrangères, l’anglais nécessite une pratique quotidienne de votre enfant, en famille ou avec ses amis, à l’aide de différents outils et techniques. Pour un résultat optimal, il existe aussi des applications et des tutorats en anglais chez Alveus !
1. Consacrer un peu de temps chaque jour à l'anglais
Créer une routine pour votre enfant vous permettra d’encadrer son apprentissage quotidien de l’anglais et l’aidera à assimiler les bases. Il est donc recommandé de réserver 5 à 15 minutes par jour soit le matin au réveil, dans le métro ou avant le dîner. Cette technique crée une habitude qui renforcera sa confiance et sa maîtrise de la langue.
Pour que ce temps soit efficient, il est important que votre enfant trouve la méthode qui lui corresponde pour retenir son cours. Il y a différents types de mémoire, différentes méthodes… Ce sont des points que nous abordons lors de nos ateliers pour « Apprendre à réviser et mémoriser ».
2. Varier les supports et son environnement
La meilleure technique est d’adapter l’environnement quotidien de votre enfant à l’utilisation de l’anglais.
- Films et séries: La technique la plus répandue est de mettre en anglais les films et les séries que votre enfant regarde en laissant les sous-titres en anglais ou en français.
- Les livres: Pour acquérir un vocabulaire solide dans un domaine, la lecture reste la meilleure option. S’il est réticent, proposez lui de lire le livre anglais d’un film qu’il connaît déjà (harry potter par exemple!). Il sera assuré de ne pas être perdu dans l’intrigue.
- Le téléphone: Pour les plus grands, l’astuce de configurer ses appareils (téléphone, ordinateur, jeux vidéos..) en anglais se révèle tout aussi efficace.
- Les podcast: Il existe un large catalogue de podcasts et de livres audios, parmi lesquels votre enfant peut choisir en fonction de son niveau et de ses centres d’intérêts.
3. S'exercer à plusieurs: en famille ou entre amis
Plus on est de fous plus on rit ! Le cercle familial et amical permet à votre enfant un apprentissage solidaire et amusant de l’anglais. Il ne faut pas avoir peur de passer à l’oral !
- En famille : Vous pouvez prévoir un dîner dans la semaine où on ne parle qu’anglais. On peut rajouter des règles: interdiction de se moquer et mimes autorisés ! Vous pouvez aussi proposer à vos enfants une activité autour de la culture anglophone.
- Aves des amis: Quand un copain vient dormir à la maison, proposer leur de regader leur film en anglais. Ils peuvent aussi faire jeux qu’ils connaissent bien dans sa version anglaise comme le Loup-Garou, Trivial Pursuit ou Time’s Up sont des techniques aussi pédagogiques que divertissantes.
- Avoir un correspondant : Pour encourager votre enfant à écrire et prendre la parole en anglais, vous pouvez solliciter l’échange par écrit ou par appel avec des proches anglophones. Dans certains lycée il y a la possibilité d’avoir un correspondant, sinon beaucoup d’association propose cela.
4. Partir de ses acquis en anglais
Pour les plus novices, il faut commencer par l’apprentissage des expressions du langage courant comme « Bonjour », « Au revoir » et « Merci » en les utilisant au quotidien. Vous pouvez encourager votre enfant en les utilisant vous-même.
Pour les plus avancés, il est nécessaire d’apprendre par cœur la syntaxe des phrases typiques en anglais (forme affirmative, interrogative et négative) puis la conjugaison des verbes BE (être) et HAVE (avoir). Ainsi, même s’il a peu de vocabulaire au début, il pourra construire ses premières phrases. Cette base grammaticale est indispensable pour progresser rapidement et efficacement en anglais.
5. Pour une progression intensive
Dans l’optique d’une progression intensive, votre enfant peut utiliser des applications linguistiques sur son téléphone ou avoir recours à une structure pour des tutorats d’anglais.
• Utiliser des applications : Sur ordinateur ou téléphone, il existe plusieurs applications gratuites pour progresser en anglais. Les plus reconnues sont DUOLINGO et BABBEL qui reposent sur un entraînement quotidien à l’écrit et à l’oral avec la possibilité d’avoir des cours avec un professeur en ligne.
• Participer à des tutorats d’anglais: Une autre possibilité est de suivre du soutien scolaire comme ceux que nous proposons chez Alveus. Pendant 2h, en petit groupe de 4, les élèves travailleront l’écrit en fonction de leur niveau, puis l’oral en groupe pour que cela soit plus vivant.
En conclusion, quelque soit le niveau de départ, votre enfant à toutes ses chances de progresser rapidement et efficacement en anglais à l’aide de ses différentes techniques. La clé de la réussite réside dans la pratique quotidienne et un entourage bienveillant comme la famille, les amis et les tuteurs pour l’aider à gagner en confiance et progresser en anglais !
Juliette, tutrice chez Alveus