Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Tout savoir sur l’enseignement scientifique en 1ère et Terminale

Tout savoir sur l’enseignement scientifique en 1ère et Terminale

En juillet 2018, la « nouvelle réforme du bac » est signée. Cette année, de nombreuses choses ont changés pour les élèves au lycée : le bac général n’est plus catégorisé en tant que Bac S (scientifique), ES (économique et sociale) ou L (littéraire).

Cette réforme s’est accompagnée d’une nouvelle matière, obligatoire en première et terminale : l’enseignement scientifique. Souvent confondue avec les mathématiques, la physique ou la SVT, cette nouvelle matière apporte souvent son lot d’interrogation. Que vais-je apprendre en enseignement scientifique ? À quoi sert cette nouvelle matière ?

Que vais-je apprendre en enseignement scientifique ?

En enseignement scientifique, les élèves ont des cours reprenant les trois matières scientifiques principales : mathématiques, physique-chimie, SVT.

En deux heures par semaine, l’ensemble des élèves étudieront alors en première :

  • Une longue histoire de la matière
  • Le soleil, notre source d’énergie
  • La Terre, un astre singulier
  • Son et musiques, porteurs d’informations

Et les élèves de terminale étudieront les thèmes intitulés :

  • Science, climat et société
  • Le futur des énergies
  • Une histoire du vivant

L’ensemble du programme officiel et détaillé de l’enseignement scientifique peut se trouver sur le site d’eduscol. Les notions de maths vues en enseignement scientifique ont pour but d’aider pour les notions de physique et SVT de la matière. Avec 2h par semaine, les quelques notions de maths vues en enseignement scientifique, sont minimes par rapport au programme de maths de la spécialités 1ère et Terminal.

« Tout grand progrès scientifique est né d’une nouvelle audace de l’imagination » John Dewey

L’objectif de l’enseignement scientifique

Beaucoup d’élèves s’interrogent alors quand à l’utilité de l’enseignement scientifique (obligatoire au même titre que l’histoire, le français, la philosophie). Ceux qui prennent des options scientifiques trouvent cette matière très simple, tandis que ceux qui prennent des options plus littéraires ont plus de difficultés et préféreraient ne plus avoir de sciences – de la même manière que les étudiants scientifiques en études supérieurs voudraient cesser les analyse de texte en français !

Cependant, instaurer l’enseignement scientifique obligatoire pour tous apporte de nombreuses connaissances de base comme les suites en mathématiques, le son en physique-chimie ou encore les énergies renouvelables en SVT. Même si ceux-ci ne se destinent pas à des études ou une carrière scientifique, l’ensemble des connaissances acquises constituent une partie de culture générale, mais surtout permettent de développer chez les élèves le goût des sciences. Par ailleurs, le raisonnement à avoir en science et la rédaction à adopter aident aussi pour les études littéraires.

Rappelez-vous au collège : vos premiers raisonnement étaient en mathématiques avec des théorèmes élémentaires « je sais que …, or je sais aussi que… Donc j’en conclu que … »
L’enseignement scientifique permet aux élèves de conserver cette manière de réfléchir, avec des notions plus poussées bien sûr.

Conclusion

Ainsi l’enseignement scientifique est là pour aider les élèves à avoir un esprit plus scientifique, plus réfléchis. Cette matière obligatoire ne permet pas à elle seule d’entrer dans des études scientifiques telle qu’une classe préparatoire scientifique (MPSI, PCSI) où il est nécessaire de choisir les options mathématiques et physique-chimie.

L’enseignement scientifique permet à l’ensemble des lycéens de mieux comprendre la vie qui nous entoure et ses aspects, et leur donne la chance de comprendre à quel point les sciences sont importantes. Cela permet aussi d’accroître la confiance des élèves en la science, dans une ère où les élèves croient de moins en moins en celle-ci.

En cas de difficultés avec l’enseignement scientifique, il ne faut pas rester bloquer ! Chez Alveus, nous proposons des tutorats hebdomadaires ou des stages qui permettent aux élèves d’aborder d’une autres manière l’enseignement scientifique.

Erwan, tuteur chez Alveus