Spécialité HGGSP :
les débouchés possibles après le bac
La spécialité HGGSP, c’est quoi ?
L’HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) est une spécialité passionante au carrefour de quatre disciplines :
- l’histoire et la géographie que connaissent bien les élèves
- les sciences politiques pratiquées déjà en seconde dans le cours de SES
- la géopolitique : une matière toute nouvelle !
Toute nouvelle ? Pas vraiment, la géopolitique a déjà été étudiée au cours la scolarité des élèves dans certains chapitres d’histoire et de géographie : c’est l’étude des rivalités des pouvoirs sur un territoire (les conflits, guerres, ententes, traités internationaux, etc).
« L’Histoire n’est que la Géographie dans le temps, comme la Géographie n’est que l’Histoire dans l’espace. » Elisée Reclus
Pourquoi mettre ces matières ensemble dans une même spécialité ?
Ces quatre matières sont complémentaires pour comprendre la compléxité géopolitique du monde qui nous entoure. Pour prendre un exemple récent, on ne peut pas comprendre la guerre en Ukraine sans connaître l’histoire des relations entre l’Ukraine et la Russie, la géographie Ukrainienne, et les enjeux politiques russes et Ukrainiens !
Quels sont les thèmes abordés ? Qu’est-ce que l’on va étudier exactement ?
En Première
Le programme de Première permet de donner des clés, des outils importants pour comprendre le monde d’aujourd’hui à travers des chapitres dédiés à la politique.
Le Thème 1 est centré sur la démocratie (de l’Athènes antique à aujourd’hui). Ce n’est toutefois pas une histoire de la démocratie, mais une analyse des différentes démocraties qui peuvent donner lieu à des débats passionnants sur leurs forces et leurs faiblesses.
D’autres chapitres sont plus géopolitiques à l’instar des Thèmes 2 et 3 qui s’intéressent respectivement aux dynamiques des puissances internationales, et aux frontières (et oui, une frontière est un concept bien plus intéressant et complexe qu’une simple ligne tracée sur une carte !).
Le Thème 4 intitulé “aiguiser son regard critique sur les sources et les modes de communication” forme à la méthodologie de l’historien, du politologue ou encore du journaliste. Ce dernier thème permettra à l’élève d’améliorer sa méthode d’analyse de documents en histoire et en géographie également.
Enfin, le Thème 5 sur les relations entre États et religions est très politique également: il permet de comprendre, et de prendre du recul sur tous les débats brûlants concernant la laïcité.
En Terminale
Alors que le programme de première se centre sur la compréhension d’organisations politiques et de relations géopolitiques complexes, Le programme de Terminale est d’autant plus intéressant qu’il propose aux élèves d’analyser ces grands enjeux géopolitiques à travers plusieurs prismes.
Le Thème 1 est un travail sur les espaces de conquêtes. Contrairement au XVIe siècle et aux grandes découvertes européennes, nous ne sommes plus dans un monde qui permet la conquête de nouveaux espaces inconnus. Pourtant, le thème interroge ce postulat en proposant aux élèves d’envisager les océans et l’espace comme de nouveaux lieux de conquêtes.
Le Thème 2 permet aux élèves de comprendre les logiques des affrontements armés, l’invention et la construction de la paix, mais aussi de se rendre compte que la guerre est aujourd’hui bien plus complexe qu’elle n’a pu l’être au XXe siècle, car elle comprend des acteurs non étatiques (L’ONU, les ONG, mais aussi des groupes islamistes).
D’autres thèmes à l’instar du Thème 3, sur la différence entre l’Histoire et les mémoires font réfléchir les élèves sur des questionnements historiens : comment se construit la mémoire d’un évènement ? La guerre d’Algérie et les génocides juif et Tutsi seront particulièrement étudiés. Cette mémoire se constitue à travers des décisions de reconnaissance des crimes et la mise en place d’une justice post-conflits (la reconnaissance d’un génocide, les crimes contre l’humanité) : les fans du programme de 3ème sur la seconde guerre mondiale seront très intéressés !
Les Thèmes 4 et 5 s’adressent aussi aux géographes en devenir : ils sont centrés sur la protection et la valorisation du patrimoine et de l’environnement : des thèmes d’une actualité brûlante et qui vous donneront un solide bagage pour ceux qui envisagent de travailler dans les métiers du patrimoine, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ! Enfin, le dernier thème interroge les conditions de fabrique et d’amélioration de la connaissance (surtout scientifique) dans l’histoire, mais aussi sur les connaissances comme des armes géopolitiques avec l’étude des renseignements et des services secrets : les addicts de la série le bureau des légendes, ce sera votre moment !
Concrètement, quels sont les avantages à prendre cette option ?
Il y a de nombreux avantages !
Les différents thèmes abordées (conflits internationaux, enjeux diplomatiques, les frontières, l’environnement, la démocratie – parmi d’autres) permettent d’acquérir une culture générale solide sur le monde actuel et se forger un esprit critique sur ce dernier : autrement dit, cette option nous donne des outils nécessaires pour pouvoir comprendre et discuter de l’actualité internationale.
L’option HGGSP permet aussi le perfectionnement d’outils méthodologiques utiles pour de nombreuses matières (le commentaire de document et la dissertation), elle permet aux élèves de travailler la rédaction et la réflexion argumentative !
Et après, quels sont les débouchés ?
Les débouchés sont nombreux et divers !
Nous vous souhaitons le meilleur dans vos études en HGGSP !
Luna, tutrice chez Alveus