Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

5 astuces pour réussir les mathématiques au brevet des collèges

5 astuces pour réussir les maths au brevet des collèges

stage-vacances-nsi

L’épreuve de mathématiques est souvent redoutée par les élèves au brevet, pourtant avec les bons outils, il est possible de réussir cette épreuve haut la main !

Voici quelques éléments qui pourront t’aider à comprendre comment réussir le brevet de maths.

D’abord, pourquoi est-ce important de réussir les mathématiques au brevet ?
Les mathématiques te sont utiles dans ta vie de tous les jours car elles encouragent le raisonnement logique et la rigueur mentale. Réussir le brevet de mathématiques te permettra donc d’avoir de bonnes bases pour la suite, quelles que soient tes ambitions.

Mais alors, comment réussir cette épreuve ? Alveus te propose 5 astuces pour te préparer à l’épreuve et bien la réussir, c’est-à-dire, d’une part avoir une bonne compréhension des notions clés et d’autre part, de savoir les appliquer lors de l’examen. 

Comprendre les notions de base

Avant de se lancer dans des exercices complexes, il est important de bien comprendre les notions de base. Plus tu maîtrises ces notions, moins tu seras stressé lors des épreuves. Pour cela tu peux assister à des tutorats pour préparer le Brevet, et reprendre les différentes notions en insistant sur celles que tu maîtrises moins.

Voici quelques exemples de notions à revoir :

  • Fractions
  • Quotients
  • Calculs avec des puissances
  • Divisibilité
  • Multiples
  • Développer et factoriser des expressions
  • Identités remarquables
  • Savoir calculer une moyenne
  • Calculer et connaître les propriétés des probabilités
  • Résoudre des problèmes de proportionnalité (maîtrise des %)
  • Comprendre notion de fonction (antécédent, image, fonction linéaire)

Mener des calculs avec des grandeurs mesurables:

  • aire
  • volume
  • vitesse
  • masse
  • densité de la population

Utiliser les notions de géométrie pour la démonstration:

  • cosinus
  • sinus
  • tangente
  • théorème de Thalès
  • transformations géométriques

Écrire, mettre au point et exécuter un programme donné

S'entraîner régulièrement

Tout au long de l’année tu verras des chapitres qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Si tu commences l’année par le théorème de Thalès et tu pourrais ne pas le revoir avant juin.
Le mieux c’est de relire régulièrement le cours de tes anciens chapitres et de refaire des exercices (un simple et un compliqué)
Tu peux te faire un planning en réservant un ou plusieurs créneaux de la semaine aux mathématiques en alternant révisions du cours, exercices vus en classe et exercices de brevet des années passées.

A partir du printemps, s’entraîner sur des brevets blancs ou d’anciens sujets de brevet te permettront, en plus de vérifier tes connaissances, de te rendre compte de ton efficacité sur une épreuve de 2h.

"La seule façon d’apprendre les mathématiques est de faire des mathématiques"
Paul Halmos
célèbre mathématicien

Utiliser des astuces de calcul

Tu peux utiliser plusieurs astuces pour faciliter les calculs. Apprends-les et utilise-les autant que possible.

Par exemple, pour multiplier par 9, on peut multiplier par 10 puis retrancher le nombre de départ.

Exemple: 6×9 = 6×10 -6 = 60-6 = 54

Autre exemple : reconnaître des multiples

Être confiant

Tu as les capacités pour réussir ! Que ce soit pendant la préparation aux épreuves ou le jour J, il faut avoir confiance en toi et en tes compétences. Tous les exercices qui te sont proposés sont faisables, ils sont faits pour valider que tu as bien compris les différentes notions de cette année.
Si tu rencontres une difficulté, il faut rester positif. Tu peux par exemple passer à un exercice qui te semble plus accessible et revenir plus tard sur celui qui te pose problème, cela te donnera confiance en toi.

A Alveus nous proposons régulièrement des ateliers qui abordent les sujets de la confiance en soi et la gestion du stress.

"Ce n'est pas grave si vous avancez lentement, du moment que vous ne vous arrêtez pas"
Confucius
Philosophe Chinois
stage vacances philosophie

Le jour de l'épreuve en 3 étapes

Lis le sujet en entier : Parcours rapidement les différents exercices pour identifier les chapitres qu’ils mobilisent. Repère également les exercices où tu te sens plus ou moins à l’aise. Regarde enfin le nombre de points attribués à chaque exercice, de cette façon, tu pourras répartir ton temps sur les exercices en fonction de leur importance. Ainsi, tu pourras décider de l’ordre dans lequel tu traiteras tes exercices et mieux gérer ton temps.

Mène l’enquête dans les exercices : Les énoncés de mathématiques peuvent être complexes et comporter des pièges, il faut les identifier. Prend le temps de lire toutes les questions de l’exercice avant de commencer, le résultat attendu à une question est parfois inclus dans les questions suivantes. Fais également attention aux mots employés dans les énoncés. Par exemple, si l’énoncé est du type « Démontrez que le triangle est rectangle » c’est qu’il l’est forcément, et donc il ne te reste qu’à appliquer la démonstration.

Écris clairement et soigne ta copie : Tu peux utiliser un brouillon pour te remémorer rapidement les étapes d’un raisonnement, cela te permettra de rédiger clairement et proprement. Pour finir, relis toi en vérifiant que tes réponses correspondant bien à ce qui était demandé dans l’énoncé.

Voilà, j’espère qu’avec ces 5 astuces tu seras prêt pour le brevet de mathématiques. N’hésite pas à poser tes questions lors des tutorats pour avancer efficacement dans tes révisions.
Bon courage pour l’épreuve et n’oublie pas de croire en toi jusqu’au bout 💪🏻💪🏻

Si tu as besoin d’un coup de main pour l’oral du brevet, c’est par ici

Inès, tutrice chez Alveus

Aide-aux-devoirs-collège