Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

5 Astuces pour réussir son bac de français à l’écrit

5 Astuces pour réussir ton bac de français à l’écrit

Ca y est, tu es en Première ! L’année est marquée par une échéance qui a su stresser des générations de lycéens : le bac de français. Si l’épreuve écrite se prépare dès le début de la Seconde, elle n’est pas toujours bien comprise et son approche peut faire peur.

Pas de panique, voici un petit guide comprenant 5 astuces pour se préparer au mieux à l’épreuve écrite ! 

5 bonnes habitudes pour apprendre vite et bien

1. Aie le choix le jour de l'épreuve, connais les deux exercices

L’épreuve écrite du bac de français tourne autour de deux exercices, qu’il faut maîtriser avant de s’engager le jour J : le commentaire et la dissertation. Ces deux exercices, au-delà de la dimension académique, sont des formes littéraires à parts entières. Ils disposent donc de codes précis à maîtriser et qui ne s’inventent pas.


Le commentaire sera un texte qui ne sera pas issu de l’une des œuvres au programme et que tu devras commenter en trouvant une problématique et un plan (les grands axes sont donnés pour les filières technologiques !).


La dissertation c’est une autre histoire. Il te faudra répondre à une question sur l’une des œuvres au programme en utilisant des connaissances propres à la séquence dont il sera question. Le commentaire est souvent relativement compris, mais la dissertation un peu moins !


Entraîne-toi donc bien sur les deux, n’en néglige aucun en amont. L’idéal est de pouvoir choisir le jour de l’examen et de ne pas éliminer un sujet d’office. Alveus propose des stages intensifs d’une semaine durant les vacances scolaires pour te préparer au mieux aux épreuves écrites, alors fonce !

2. Saisis bien les enjeux de chaque séquence

Pendant ton année de Première, tu travailleras sur quatre grandes séquences en français. L’objectif à la fin de l’année est que tu sois à l’aise avec tous les genres littéraires, même ceux que tu aimes moins. Voici les séquences pour le bac 2024:

Chaque séquence implique des connaissances différentes relatives au registre en question. Pour la poésie, revois les questions de versification, et pour la littérature d’idée tu peux travailler les caractéristiques de l’argumentation. Les quatre œuvres au programme correspondent toutes à l’une des séquences.

3. Lis les œuvres au programme

Qui dit bac de français dit œuvres au programme. Et oui, pour l’écrit du bac, tu dois avoir lu les œuvres (qui ne sont pas réservées qu’à l’oral !). Pourquoi ? Le commentaire ne peut pas tomber sur un texte d’une œuvre au programme. Mais il sera toujours similaire aux textes que tu auras vu en cours. Tu pourras comparer le texte du bac aux textes vu en classe, ce qui sera même plutôt attendu.

La dissertation quant à elle touche pleinement à l’un des livres que tu auras lu. Petit conseil : fais-toi des fiches de lecture comprenant les grandes idées du livre, les profils des personnages, des numéros de pages clés et quelques citations. Ces petites fiches te permettront de te remettre rapidement le livre en mémoire et t’éviteront bien du travail avant l’épreuve !

4. Revoir sa syntaxe, son orthographe

La personne qui va corriger ta copie ne va pas compter le nombre exact de fautes d’orthographe pour t’enlever des points (à une époque c’était le cas !). Mais il est très important de faire attention à son orthographe, car on attend de toi que tu écrives avec le moins de fautes possibles.

La syntaxe aussi est importante, les phrases doivent respecter les règles de grammaire, et ne pas être trop alambiquées. Si tu as généralement du mal en rédaction, essaye de privilégier les phrases courtes. Cela rendra ton écriture plus aérée et moins compliquée à déchiffrer.

En amont de l’épreuve, au brouillon, essaye de repérer les mots sur lesquels tu as tendance à te tromper. Tu peux aussi te faire un petit rappel de conjugaisons et de grammaire. Par exemple, n’oublie jamais qu’avec l’auxiliaire avoir, si le COD est placé avant le verbe il s’accorde avec le participe passé.

Si tu as besoins d’aides pour réviser toutes ces règles, n’hésite pas à passer dans l’une de nos Ruches Alveus, les tuteurs pourront t’accompagner.

"Un devoir criblé de fautes d'orthographe ou de syntaxe, c'est comme un visage abîmé par des verrues"
Bernard Pivot
Journaliste et écrivain français

5. S’entraîner et apprendre à gérer son temps

Le français est comme les autres matières, pour progresser il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner ! Faire des plans de commentaires, des plans de dissertations, revoir la méthode de l’introduction, les bons réflexes de l’analyse de sujet etc. C’est en parcourant un grand nombre de sujets qu’on aiguise sa sensibilité littéraire. L’objectif est que tu arrives le jour de l’épreuve avec une timeline déjà définie, que tu saches exactement combien de temps il te faut pour chaque étape de ton travail, et que tu t’y tiennes. Si tu es bloqué par l’un des exercices, n’hésite pas à chercher de l’aide autour de toi, auprès d’amis, du lycée ou encore des structures qui pourraient proposer des ateliers. Chez Alveus, nous proposons un atelier pour réussir son commentaire de texte en français.

1

Maintenant que tu as ces nouvelles clés en main, tu peux t’y mettre à fond. Alors ne lâche rien, fais de la grammaire et de la syntaxe tes meilleures alliées et relis les moments importants des œuvres. Avec un peu d’entraînement le commentaire et la dissertation peuvent même devenir des exercices agréables (et oui qui l’eut cru). Alors on croit en toi, et on est là pour t’accompagner jusqu’à l’épreuve !

cours-hggsp

Nicolas, tuteur chez Alveus