SVT – Restitution organisée de connaissances

Descriptif de l’épreuve

A partir d’une question ou d’un sujet, vous devez être capable de dégager une problématique, de trier vos connaissance et d’exposer en plusieurs parties accompagnées de schémas la réponse à cette problématique. C’est un exercice tres important qui demande du temps. De plus, il compte pour la moitié des points de l’épreuve écrite du bac S. il est conseillé de ne pas passé plus de 1h45 sur cette partie. Un bon apprentissage du cours est absolument nécessaire, mais cela n’est malheureusement pas suffisant pour réussir cette épreuve. Cela requiert une bonne méthodologie et de l’entrainement.


Travail au brouillon (30 à 40 minutes)

Attention, ne dépassez jamais 45 minutes.
1. Première étape : trier ses connaissances.

Premièrement il est important de bien lire le sujet plusieurs fois afin de bien le cerner. Chaque mot est important ! Ecrivez au brouillon vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent en vérifiant qu’elle sont en accord avec le sujet.

2. Deuxième étape : ordonnez ses idées.

Deuxièmement, Prenez une autre feuille de brouillon sur laquelle vous allez écrire votre plant détaillée. associez les differentes notions ecrites sur votre feuille e parties et sous parties. Nommez-les et ordonnez-les selon un ordre logique qui evitera toute répétition.

c’est à ça que devra ressembler la structure de votre plan détaillé.

. Titre de la première partie
. Titre de la deuxième partie
> Idée 1 (+ schéma x)
> Idée 2 (+schéma Y)

Vous avez la possibilité de rajouter un troisième niveau de hiérarchie si vous le souhaitez :

> Idée 1 (+ schéma x)
> argument a
> argument b

Votre devoir doit contenir entre 2 et 4 grandes parties.

Troisième étape : L’introduction et la conclusion

Une fois seulement après avoir terminé votre plan détaillé, vous pouvez réfléchir à une introduction et une conclusion. Si vous l’estimez nécessaire afin de vous mettre en confiance, vous pouvez les rédigez entièrement au brouillon pour ne plus avoir qu’à les recopier sans ratures au propre.

Introduction. Celle-ci doit débuter par une phrase d’accroche qui part d’un contexte et qui amène au sujet. Doit lui succéder les définitions des termes du sujet. Ensuite vous devez enoncer votre problématique. C’est-à-dire la question à laquelle vous allez répondre pendant tout votre developpment ( en pratique, en SVT la problématique sera une reformulation du sujet). Votre introduction doit enfin se terminer par une annonce brève de votre plan
Astuce Si jamais vous avez du mal à formuler une problématique sachez que l’expression : « En quoi […] » est assez passe partout.

Conclusion.
Pendant tout votre development vous avez normalement répondu en détail à votre problématique. Synthétisez maintenant cette réponse en quelques lignes et terminez par ouvrir le sujet en l’inscrivant dans son contexte ( sujet de recherche actuel ou passé, lien avec les changements globeaux)

Travail au propre ( 1h à 1h15)

Maintenant, vous allez rédigez votre developpement en suivant votre plan détaillé et les recommandations suivantes :

– Quand on connait très bien son cours ( et ce sera evidemment votre cas) le temps se révèle etre un ennemi redoutable. Pour etre sur de terminer à temps, planifiez avant de passer au propre le temps que vous allez consacrer à chaque partie et tenez-y vous !
– Faites des phrases courtes et simples. Utilisez tous les mots clefs qui figurent sur vos fiches.
– Soyez très soigneux ! Si vous ecrivez mal, faites un effort d’écriture et aérez votre copie en sautant des lignes entre les paragraphes. Les titres de vos parties doivent être soulignés.
– Soignez aussi vos schéma. préferez toujours un schéma à un long paragraphe. vous gagnerez en temps, en clarté et en sympathie vis-à-vis du correcteur (ils sont friands de schéma!!!). Ils devront avoir une taille suffisante, un titre, une légende ainsi que des couleurs (feutres fins, crayons …). Accompagnez-les simplement de quelques phrases de commentaire. Inutile de les décrires en détails !
– Les professeurs de SVT sont aussi généralement très sensibles aux fautes d’orthographes. et cela peut très vite les agacer au point de vous penaliser. Prenez donc 5 minutes à la fin de votre devoir afin de vous relire, de vous corriger.

En bref

Le devoir de synthèse ou ” restitution organisée de connaissances” est un exercice important qui peut vous rapporter beaucoup de points au bac.
Travaillez bien sa méthodologie car c’est là-dessus que vous pourrez faire la diffèrence en vous démarquant des autres candidats qui connaitront surement leurs cours aussi bien que vous le jour-J. Ne négligez pas la forme, soignez votre expression ( #Motsclefs), votre ecriture et vos schémas afin de vous mettre le correcteur dans la poche.