SVT : Restitution organisée de connaissances
Descriptif de l'épreuve
A partir d’une question ou d’un sujet, vous devez être capable de dégager une problématique, de trier vos connaissances et d’exposer en plusieurs parties accompagnées de schémas la réponse à cette problématique. C’est un exercice très important qui demande du temps.
Il est conseillé de ne pas passé plus de 1h45 sur cette partie. Un bon apprentissage du cours est absolument nécessaire, mais cela n’est malheureusement pas suffisant pour réussir cette épreuve. Cela requiert une bonne méthodologie et de l’entrainement.
Travail au brouillon (30 à 40 minutes)
Attention, ne dépassez jamais 45 minutes.
1. Trier ses connaissances
Premièrement il est important de bien lire le sujet plusieurs fois afin de bien le cerner. Chaque mot est important ! Ecrivez au brouillon vos idées au fur et à mesure qu’elles vous viennent en vérifiant qu’elles sont en accord avec le sujet.
2. Ordonner ses idées
Deuxièmement, Prenez une autre feuille de brouillon sur laquelle vous allez écrire votre plan détaillé. Associez les différentes notions écrites sur votre feuille en parties et sous parties. Nommez-les et ordonnez-les selon un ordre logique qui évitera toute répétition.
C’est à ça que devra ressembler la structure de votre plan détaillé :
Titre de la première partie
Titre de la deuxième partie
Idée 1 (+ schéma x)
Idée 2 (+schéma Y)
Vous avez la possibilité de rajouter un troisième niveau de hiérarchie si vous le souhaitez :
> Idée 1 (+ schéma x)
> argument a
> argument b
Votre devoir doit contenir entre 2 et 4 grandes parties.
3. L'introduction et la conclusion
Une fois seulement après avoir terminé votre plan détaillé, vous pouvez réfléchir à une introduction et une conclusion. Si vous l’estimez nécessaire afin de vous mettre en confiance, vous pouvez les rédigez entièrement au brouillon pour ne plus avoir qu’à les recopier sans ratures au propre.
Introduction
Celle-ci doit débuter par une phrase d’accroche qui part d’un contexte et qui amène au sujet. Doit lui succéder les définitions des termes du sujet. Ensuite vous devez enoncer votre problématique. C’est-à-dire la question à laquelle vous allez répondre pendant tout votre developpment ( en pratique, en SVT la problématique sera une reformulation du sujet). Votre introduction doit enfin se terminer par une annonce brève de votre plan
Astuce : Si jamais vous avez du mal à formuler une problématique sachez que l’expression : « En quoi […] » est assez passe partout.
Conclusion
Pendant tout votre développement vous avez normalement répondu en détail à votre problématique. Synthétisez maintenant cette réponse en quelques lignes et terminez par ouvrir le sujet en l’inscrivant dans son contexte (sujet de recherche actuel ou passé, lien avec les changements globaux).
Travail au propre (1h à 1h15)
Maintenant, vous allez rédigez votre developpement en suivant votre plan détaillé et les recommandations suivantes :
1. Gérez votre temps
Quand on connait très bien son cours (et ce sera évidemment votre cas) le temps se révèle être un ennemi redoutable. Pour être sur de terminer à temps, planifiez avant de passer au propre le temps que vous allez consacrer à chaque partie et tenez-y vous !
2. Le plus simple est souvent le mieux
Faites des phrases courtes et simples. Utilisez tous les mots clefs qui figurent sur vos fiches.
3. Soyez très soigneux
Si vous écrivez mal, faites un effort d’écriture et aérez votre copie en sautant des lignes entre les paragraphes. Les titres de vos parties doivent être soulignés.
4. Faites de beaux schémas
Préférez toujours un schéma à un long paragraphe. vous gagnerez en temps, en clarté et en sympathie vis-à-vis du correcteur (ils sont friands de schéma!!!). Ils devront avoir une taille suffisante, un titre, une légende ainsi que des couleurs (feutres fins, crayons …). Accompagnez-les simplement de quelques phrases de commentaire. Inutile de les décrire en détails !
5. Relisez vous
Les professeurs de SVT sont aussi généralement très sensibles aux fautes d’orthographes. et cela peut très vite les agacer au point de vous pénaliser. Prenez donc 5 minutes à la fin de votre devoir afin de vous relire, de vous corriger.
En bref
Le devoir de synthèse ou » restitution organisée de connaissances » est un exercice important qui peut vous rapporter beaucoup de points au bac.
Travaillez bien sa méthodologie car c’est là-dessus que vous pourrez faire la différence en vous démarquant des autres candidats qui connaîtront surement leurs cours aussi bien que vous le jour-J. Ne négligez pas la forme, soignez votre expression ( #Motsclefs), votre écriture et vos schémas afin de vous mettre le correcteur dans la poche.