Collège, Lycée : comment aider mon enfant à mieux se concentrer ?
“Mais Maman ce n’est pas de ma faute ! C’est impossible de se concentrer pendant 2h de cours non-stop”
La concentration, ce n’est pas une mince affaire. Votre enfant peut avoir parfois du mal à se concentrer, n’ayez crainte il n’est pas seul dans ce cas. Se disperser, se déconcentrer, “être dans la lune”, “la tête dans les nuages”, c’est humain et c’est parfois essentiel.
Mais quand votre enfant a besoin de se rassembler, comment faire ? Comment l’aider à se centrer davantage sur le présent et sur une tâche précise ? En plus d’apprendre à réviser et mémoriser, pour aider votre enfant à mieux se concentrer, voici 5 astuces que nous appliquons en stage de méthode scolaire :
1 - Aménagez un environnement neutre pour favoriser la concentration
Un environnement propice à la concentration ne va pas de soi. Il est essentiel d’aménager un espace de travail calme, neutre, lumineux et bien aéré. Par espace neutre, nous n’entendons pas espace dépersonnalisé, mais plutôt vide de toute distraction : télévision, console de jeu, tablette… Si possible, même le portable doit être écarté au profit de l’ordinateur, nécessaire aux recherches. Il ne s’agit pas d’infantiliser mais de conditionner, d’inviter à l’effort.
Pour les plus grands, sans mettre de côté le portable, il existe des applications qui poussent à se concentrer comme Forest. Certains lycéens se motivent, avec un ami, à ne pas utiliser leur portable en s’appelant en face time sans le son. Le but est d’éviter que votre enfant de se disperse sur plusieurs tâches, qu’il soit moins efficace et donc qu’il se fatigue plus vite.
Il existe aussi d’autres lieux que la maison pour faire ses devoirs. Certains élèves, lorsqu’ils sortent tôt de cours, profitent du CDI pour faire ses devoirs avant de rentrer. Il existe aussi des structures qui accueillent les élèves pour du soutien scolaire. Chez Alveus, nous avons de grandes bibliothèques où les élèves peuvent venir travailler jusqu’à 20h même quand ils n’ont pas de tutorats.
2 - Fixer des objectifs chronométrés
Une autre astuce pour aider son enfant à se concentrer c’est lui apprendre à se fixer des objectifs chronométrés. Par exemple il peut se dire qu’il doit faire ses trois exercices de maths du soirs en 30mins maximum. Cela l’aide à avoir conscience du temps qui passe et à plus facilement se remobiliser quand il se distrait. Réussir à faire son exercice en un temps limité va avoir plusieurs avantages: plus concentré, il fera moins d’erreur, il aura du temps pour faire autre chose et il s’entraînera pour les temps de contrôle où il a un temps limité.
Il existe plusieurs habitudes pour apprendre vite et bien. N’hésitez pas à les présenter à votre enfant pour qu’il puisse voir celle qui lui correspond le mieux.
3 - Une petite pause pour mieux se concentrer ensuite
Effectivement, il peut-être difficile de se concentrer deux heures sans s’arrêter. Il se dit souvent qu’un élève est capable de se concentrer 45 minutes, puis qu’il aura besoin d’une pause. Un élève qui essaye coûte que coût de rester 3h à son bureau, peut être déconcentrer et rapidement papillonner. En revanche savoir qu’il faut prendre des pauses, sans les cadrer, c’est risquer d’avoir des pauses de 30 minutes pour 15 de travail !
Le mieux c’est de fixer avec son enfant ce qui lui paraît raisonnable comme équilibre travail/pause. S’il sait qu’au bout de 45 minutes il fera une pause de 5-10 minutes pour aller boire un verre d’eau à la cuisine et répondre à un copain, il sera plus motivé et plus efficace quand il s’y remettra.
4 - Un peu de relaxation pour être focus
La concentration c’est aussi un muscle qui s’entraîne. Il existe des techniques de relaxation et de respiration rapides permettant d’atteindre des niveaux optimaux de calme et d’énergie. Le saviez-vous ? Usain Bolt baillait toujours avant un 100 mètres ! Un exercice consiste à alterner grandes inspirations en gonflant l’abdomen et grandes expirations en le contractant, le tout les yeux fermés. Il ne faut pas hésiter à s’étirer les bras en prenant une grande respiration, ou bailler un bon coup pour se remettre dans ses équations ou sa dissertation de philo.
Si votre enfant est souvent sujet au stress lors des contrôles ou le soir avant de s’endormir, nous organisons régulièrement des ateliers pour booster sa confiance en soi ou apprendre à gérer son stress.
5 - S’exercer à maintenir son attention par le jeu
Se concentrer peut aussi passer par le jeu. En cela, la pratique régulière d’exercices cérébraux via des jeux de mémoire, des puzzles, des problèmes mathématiques ou des jeux de vocabulaire, stimule le cerveau et améliore la capacité de concentration en renforçant la vitesse de traitement de l’information et d’autres connexions neuronales. Jouez avec eux, cela renforcera vos liens et leur donnera certainement davantage envie de s’investir ! De même, si vous trouvez le temps, n’hésitez pas à lui faire réciter ses cours en le tournant en challenge. Il existe plein de façon de participer aux devoirs de votre enfant. L’optique ne doit pas être punitive, directive, mais amusante.
La concentration c’est un muscle qui se travail. Peu à peu, en mettant tout cela en place, votre enfant arrivera de mieux en mieux à se concentrer. Savoir travailler s’apprend, certains parents se tournent vers des organismes. Chez Alveus nous proposons la méthode du tutorat !
Elsa, tutrice chez Alveus