Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

Le coaching scolaire : indispensable à la réussite de votre enfant ?

Le coaching scolaire : indispensable à la réussite de votre enfant ?

Vous avez l’impression que les notes de votre enfant stagnent ? Que même en travaillant régulièrement, il ne parvient pas à progresser ? Au contraire, il est premier de sa classe et n’éprouve aucune difficulté en cours ?

Au risque de vous surprendre, le coaching scolaire est adapté à ces deux situations. Si l’accompagnement éducatif apparaît plutôt destiné aux élèves en difficulté, tous les élèves peuvent en avoir besoin et ce, pour des raisons toutes particulières, différentes en fonction de chacun .
Alors, quels sont les objectifs du soutien scolaire ? L’approche individualisée permet de viser précisément le développement de compétences spécifiques, adaptées aux besoins. C’est là le premier de ses avantages : elle ne cherche pas à “tout améliorer” chez un élève mais elle se focalise sur des points précis permettant de faire rapidement des progrès visibles.

Votre enfant n’est pas motivé et n’arrive pas à se mettre au travail

… et on le comprend ! Quiconque ayant passé plus d’un mois sur les bancs de l’école le sait : rentrer à la maison et se remettre à son bureau, devant ses cahiers, et se concentrer sur ses devoirs, c’est dur. Tous les tuteurs de soutien scolaire l’ont vécu et comprennent les élèves qui souffrent de cette difficulté. Il existe néanmoins des tremplins face à cet obstacle et le coaching scolaire est sans doute l’un des meilleurs pour augmenter la motivation scolaire.

La régularité des tutorats hebdomadaires permet d’assimiler le travail scolaire à une habitude. Si le tutorat se déroule tous les mercredis à 16h, l’élève intériorisera que c’est normal d’étudier à ce moment. C’est un peu le même processus que le brossage des dents tous les soirs ! Cette régularité permet aussi de renouveler la motivation. En leur rappelant chaque semaine leurs objectifs de long terme et en en fixant d’autres à court et moyen terme, l’élève bénéficie d’un véritable coaching d’athlète qui lui permet de ne pas se décourager et de ne pas s’éloigner de ses objectifs.

Votre enfant n’est pas efficace

Les tuteurs aident aussi les élèves à mettre en place un planning de travail et à mieux s’organiser, à la fois pour travailler plus efficacement et pour avoir plus de temps consacré aux loisirs.

Le cadre studieux des locaux éducatifs s’apparente à celui des bibliothèques et offre aux élèves un espace sérieux, motivant et adapté à l’étude. Ces lieux couplés à l’aide des tuteurs forment un encadrement pédagogique idéal pour la progression des collégiens et des lycéens.

Les stratégies d’apprentissage novatrices mises en place par les coachs permettent d’accroître l’efficacité des élèves et donc de réduire drastiquement le temps passé sur les devoirs. En apprenant à réaliser une fiche de révision efficace ou à transformer sa leçon en une carte mentale attrayante, l’élève est moins impressionné par ses devoirs et passe moins de temps dessus. Il existe différentes méthode pour retenir son cours plus efficacement.

stage vacances philosophie

L’usage du temps est singulièrement optimisé lors des tutorats scientifiques. Un élève qui, par exemple, bloquerait chez lui trois heures sur un exercice de maths peut n’y passer que cinq minutes avec un tuteur compétent qui l’aide à trouver la bonne idée au bon moment.

Tout ce temps gagné grâce aux méthodes d’apprentissages ou de résolution de problème peut ainsi être valorisé et consacré à des activités musicales, sportives ou manuelles tout aussi bénéfiques pour le cerveau.

Votre enfant n’a pas confiance en lui

Le manque de confiance en soi est l’un des facteurs d’échec scolaire les plus fréquents. Trop souvent, les élèves, à l’aise ou non, doutent de leurs capacités, se découragent et rentrent insidieusement dans un cercle vicieux provoquant la chute des résultats et du moral. Les tuteurs ont pour mission première de pallier ce manque de confiance en encourageant les élèves et en leur montrant qu’ils croient en eux et en leurs capacités.

Cette bienveillance permet d’améliorer les résultats, de les optimiser, en tirant le plus grand parti du potentiel des élèves. L’école occupe la plus grande partie du temps d’un adolescent. Ici encore, le cadre, cet espace de coworking étudiant, est essentiel puisqu’il participe pleinement à la création d’un environnement sain, soulagé de la pression des professeurs, des résultats et parfois, il faut bien le reconnaître, des parents. 

De fait, si le stress peut présenter des aspects positifs, il nuit aussi à la santé des élèves et la pression peut rapidement se transformer en anxiété. Le soutien scolaire personnalisé permet de réguler le travail au cours de l’année et donc de mieux gérer ces perturbations. En créant un environnement mental propice aux progrès de long terme et peu favorable aux perturbations immédiates , le coaching scolaire soulage les élèves d’une pression qui peut, parfois, s’avérer étouffante et paralysante.

Votre enfant se contente de peu

Certains élèves, enfin, ont tendance à se satisfaire de leurs notes, parfois bonnes, à profiter du relatif confort qu’elles offrent, sans chercher à se dépasser. Les tuteurs sont là pour les bousculer. Un terminal a été admis dans la meilleure école post-bac haut la main et veut l’intégrer ? Le coach le poussera à faire une prépa commerce et l’aidera à l’intégrer. Un élève de 2nd a régulièrement 15 en maths sans forcer mais ne veut pas faire de maths en terminale parce que cela l’obligerait à travailler plus ? Non seulement le tuteur le poussera à prendre des maths mais il l’aidera à réussir en maths expertes.

Les tuteurs ont tous fait des études prestigieuses et savent ce que sont les hautes exigences académiques. Ils sauront guider vos enfants vers ce qu’ils peuvent faire de mieux et particulièrement vers les filières d’excellence. En acquérant une rigueur de travail et de réflexion, en progressant quand les autres stagnent et en travaillant le “foncier” (expression écrite, rédaction mathématique), les élèves sont mis en condition pour viser plus haut que ce qu’ils s’autorisent jusqu’à présent. Ces objectifs, couplés à un plan de travail adapté avec une progression ciblée et cadencée, offrent aux meilleurs élèves des chances d’intégrer les écoles les plus demandées.

préparation post bac

Louis, tuteur chez Alveus