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La méthode du commentaire de texte au bac de français

La méthode du commentaire de texte au bac de français

L’écrit du bac de français approche à grands pas ! Il te laisse le choix entre deux épreuves : la dissertation et le commentaire de texte. La dissertation suppose de très bien connaître les œuvres au programme, tandis que le commentaire nécessite moins de connaissances, mais une bonne méthode. Pour savoir laquelle des deux épreuves choisir, entraîne-toi avec l’une et l’autre tout au long de l’année et lis notre autre article sur comment réussir son bac de français à l’écrit.
Un commentaire de texte, qu’est-ce que c’est ? C’est un exercice dans lequel le candidat (c’est-à-dire toi !) doit mettre en évidence les effets que produit un texte littéraire et la manière dont il produit ces effets. Le texte est comme une machine, qu’il s’agit de démonter pour en exposer le mécanisme. Ce démontage suit une méthode bien précise, et c’est à elle qu’on va s’intéresser ici !

I- Lecture du texte

La lecture du texte est un moment crucial de la préparation du commentaire. Pour bien t’imprégner de l’extrait à commenter, je te conseille de le lire plusieurs fois, en te concentrant à chaque fois sur des aspects différents :

1e lecture : c’est l’occasion d’identifier la nature de l’extrait (roman, théâtre, poésie, essai) mais aussi de le situer chronologiquement en t’aidant du paratexte, c’est-à-dire du petit texte introductif qui accompagne le sujet. De quelle période date le texte ? L’extrait se situe-t-il au début, à la fin ou au milieu du livre dont il est tiré ? Surtout, jette au brouillon tes premières impressions : le texte t’a- t-il fait peur, t’a-t-il dérouté, t’a-t-il ennuyé ? Ce sont ces impressions qui seront à la base de ta démonstration.

2e lecture : lors d’une deuxième lecture, tu peux essayer de préciser davantage la nature du texte : s’agit-il d’un portrait de personnage, d’une description, d’une tirade, d’un dialogue ? L’extrait peut réunir plusieurs de ces éléments, et il te faut alors dégager la structure du texte, lui trouver différentes parties et comprendre selon quelle logique il est construit.

3e lecture : enfin, tu peux passer plus de temps lors d’une troisième lecture à repérer, ligne à ligne, des procédés stylistiques (les fameuses « figures de style », mais pas que !), des temps, du lexique, des constructions de phrase pertinentes… bref, tout ce qui te paraît propre au style de l’auteur que tu commentes ! Le plus simple c’est de t’armer de tes surligneurs et d’établir rapidement un code couleur au brouillon

II-L’introduction

Tu passes désormais à la rédaction de ton introduction. Elle peut commencer par une accroche mais attention, cette dernière n’est jamais obligatoire. Ne mets une accroche que si tu as une idée très précise et pertinente d’une autre œuvre en lien avec l’extrait que tu commentes, sinon, entre directement dans le vif du sujet !
Tu commences par présenter le texte (titre, auteur, date, situation dans l’œuvre, court résumé). Puis tu donnes une problématique. Pour trouver cette problématique, appuie-toi sur les effets que provoque le texte d’après ton expérience de lecture ! Commence plutôt par “comment” ou “en quoi” : le but est d’expliquer la manière dont le texte fonctionne.

Voici quelques exemple de problématique d’élèves:

    • En quoi cet extrait du Dom Juan de Molière exprime-t-il le comique du personnage de Sganarelle ?
    • En quoi la description de la pension du Père Goriot symbolise-t-elle l’ancienneté du lieu ?
    • En quoi ce poème de Rimbaud évoque-t-il la figure du poète maudit ?

Enfin, tu annonces le plan de ton développement

III-Trouver un plan

Deux choix s’offrent à toi : le plan linéaire ou le plan thématique. Le plan linéaire suit l’ordre du texte, tandis que le plan thématique traite de plusieurs thèmes disséminés dans l’extrait. C’est à toi de déterminer, dans l’extrait à commenter, ce qui te semble le plus adéquat.
Dans le cas d’un plan linéaire, tu dois dégager plusieurs « moments » dans le texte.

Par exemple :

    • Du début du texte à la ligne 9, nous analyserons le monologue intérieur du personnage de Jacques.
    • De la ligne 9 à la ligne 18, nous nous intéresserons au dialogue de Jacques et de Marthes.
    • Enfin, de la ligne 18 à la fin du texte, nous commenterons la description du paysage qui conclut l’extrait.

Dans le plan thématique, il te faut trouver des axes de lecture pertinents. Accroche-toi aux thèmes principaux du texte, et pars du plus évident vers le moins évident.

Par exemple :

    • Dans un premier temps, nous parlerons du tragique, incarné par le personnage de Dom Juan.
    • Dans un second temps, nous évoquerons du comique, incarné par le personnage de Sganarelle.
    • Enfin, nous traiterons du thèmes du libertinage dans la scène.

IV-Le développement

Il te reste à écrire le corps de ton commentaire, à savoir les parties que tu as annoncées en introduction. Pour ce faire, tu dois toujours mêler trois éléments inséparables :

  • un procédé stylistique (par exemple : une métaphore),
  • une citation (avec les lignes précises entre parenthèse)
  • l’effet produit par ce procédé (par exemple : un effet comique).

Pour chaque partie, tu traiteras tous les procédés qui se rapportent, d’après toi, au thème en question. Tu peux diviser tes parties en plusieurs sous-parties, soit selon des « sous-thèmes », soit tout simplement en revenant régulièrement à la ligne pour aérer ta partie

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V-La conclusion

Maintenant, plus qu’à conclure ! Ne fais pas trop long : résume ton développement en quelques phrases. Si l’extrait t’a évoqué une autre œuvre vue en classe, tu peux t’en servir comme d’un ouverture en faisant un parallèle avec l’extrait commenté. Mais cette ouverture est facultative : si tu n’es pas sûr de la pertinence de ta comparaison, il est préférable de finir le commentaire sans ouverture !

Gestion du temps et du stress

Pour ne pas trop stresser, organise à l’avance ton temps. Il vaut mieux passer beaucoup de temps au brouillon et savoir précisément tout ce que tu vas dire dans ton développement que de t’éparpiller et faire des allers-retours incessants entre le texte et ta copie. Tu peux par exemple passer 1h30 à faire un plan détaillé au brouillon, puis garder le reste du temps pour rédiger ton commentaire. Le secret c’est de savoir gérer son temps en contrôle et pour cela, c’est à toi de t’entraîner et de voir ce qui te convient le mieux !

Le commentaire de français est une épreuve de compréhension et d’analyse. Elle te demande quelques connaissances (le nom des principales figures de style) mais surtout une solide méthode. Le mieux est encore de s’entraîner sur le plus de textes possibles : c’est avec l’entraînement qu’on repère en un coup d’œil les procédés stylistiques, les temps utilisés, les tournures de phrase intéressantes. 

N’hésite pas à suivre nos cours de français et à recevoir les conseils de tuteurs dans nos ruches. Ils t’aideront à prendre confiance en toi et à devenir un expert du commentaire ! Bon courage !

Yann, tuteur chez Alveus