Devenir tuteur Essai gratuit Connexion

Le blog

La méthode de la dissertation au bac de français

La méthode de la dissertation au bac de français

Le bac de français approche et tu as encore des doutes sur la méthode de la dissertation ? Pas de panique : on fait un point. Au bac de français, tu auras le choix entre l’exercice du commentaire de texte et de la dissertation. En commentaire, tu peux tomber sur n’importe quel texte littéraire ; l’avantage de la dissertation, c’est qu’on sait peut en anticiper le sujet et s’y préparer ! En effet, le sujet des dissertations porte toujours sur une œuvre intégrale, étudiée en classe. 

Cela suppose donc que tu as lu les œuvres intégrales données par ton professeur au cours de l’année. Pour chacune, on te conseille de faire une fiche qui résume le livre, liste les thèmes principaux et dresse une petite biographie de l’auteur. Ton but est de te familiariser le plus possible avec les œuvres et d’en faire de petits exempliers qui pourront te servir en dissertation !

devenir bon en francais

L’Introduction

Commence par présenter l’œuvre concernée par le sujet : date, auteur, genre (roman, poésie, théâtre, littérature d’idée), court résumé, période littéraire. Il te faut ensuite définir les notions-clés du sujet. 

Par exemple, pour un sujet comme « Dans L’Île des esclaves de Marivaux, le théâtre n’a-t-il qu’un but comique ? » il faut s’intéresser aux notions de but et de comique. Le début de ta copie pourra ressembler à ceci :

« L’Île des esclaves de Marivaux est une comédie en un acte, créée en 1725. Marivaux, connu pour ses pièces mettant en scène des quiproquos ou des renversements de situations burlesques, présente ici une île où les rôles s’inversent : les maîtres qui y entrent deviennent les esclaves, et les esclaves les maîtres. Cette intrigue introduit d’emblée un comique de situation. L’œuvre, sous couvert de son intrigue, peut avoir un but, un message dissimulé à transmettre à l’assemblée. Ce but ne peut-être que l’amusement et le rire, déployé par tous les types de comique possibles : de mots, de répétition, de caractère, de situation… Mais il peut aussi être autre, voire reprendre la maxime bien connue de Molière : docere et placere. L’œuvre est créée à une époque où la France a un large empire coloniale esclavagiste aux Antilles, et où la société est marquée par les rapports d’obligation qui lient les maîtres et les valets. Le but de l’œuvre est-il donc d’amuser seulement, ou d’ouvrir le spectateur à des réflexions historiques et anthropologiques ? »

Les questions posées sont toujours des questions fermées, c’est-à-dire par lesquelles on répond par oui ou non. Tu peux donc établir un plan dialectique :

I. Oui (L’Île des esclaves est juste une pièce comique)
II. Non (L’Île des esclaves est aussi une satire sociale)
III. Mais aussi (L’Île des esclaves met en scène d’autres réflexions propres au Siècle des Lumières)

Le but est de répondre à la question posée dans un sens et dans l’autre, puis d’essayer dans une troisième partie d’élargir le sujet.

Le Développement

Il te faut maintenant développer. Au brouillon, note les arguments qui peuvent servir dans chacune des tes parties. Chaque paragraphe correspondra à un argument. Par exemple, pour ta première partie, tu pourras consacré un paragraphe au comique de mots, un autre au comique de situation et un dernier au comique de caractère. L’élément le plus important du développement est lexemplification.

Pour chaque sous-partie, tu devras étayer ton propos d’un exemple précis tiré de l’œuvre, en citant le chapitre ou la scène qui t’intéresse. C’est pourquoi tu dois à l’avance préparer un ensemble d’exemples qui te serviront le jour J. On pourra par exemple préparer en exemple de comique de mots le début de la scène 2 de LÎle des esclaves :

«Cléantis – J’en ai une liste  : Sotte, Ridicule, Bête, Butorde, Imbécile, et caetera. »

L’idéal est d’avoir quelques citations courtes à rendre avec précision sur ta copie, pour montrer au correcteur que tu t’es bien approprié l’œuvre. Enfin, fais bien attention à la transition entre tes parties et tes arguments ; il faut non seulement les exemplifier, mais aussi faire comprendre à ton correcteur quand et pourquoi tu passes de l’un à l’autre.

La Conclusion

Il ne te reste plus qu’à conclure. Résume les grands arguments de chacune de tes parties en quelques phrases. Tu peux éventuellement « ouvrir », c’est-à-dire mettre en parallèle l’œuvre étudiée avec une autre qui traite du même thème. Attention à ne pas choisir des œuvres trop éloignées dans le temps ou leur propos : le but est de montrer que tu as vu un enjeu commun dans des œuvres différentes. On pourra par exemple finir par rapprocher L’Île des esclaves de Marivaux du Mariage de Figaro de Beaumarchais, traitant lui aussi d’un ton comique de l’émancipation des valets de leurs maîtres au XVIIIe siècle.

Quelques conseils pour finir

Tu l’as compris, la dissertation de français demande un peu de préparation : une lecture attentive des œuvres au programme et l’apprentissage de quelques exemples. Mais une fois ce travail fait, tu peux être prêts pour pratiquement tous les sujets. Par exemple, tous les sujet sur Marivaux traiteront du « comique », et tous ceux sur Rimbaud de l’« émancipation créatrice ». Pour les préparer n’hésite pas à suivre nos tutorats de soutien scolaire en français ! 

Enfin, prends bien le temps d’organiser tes idées au brouillon, il y a des astuces pour gérer son temps en contrôle. Attention aux fautes d’orthographe, prends le temps de te relire pour corriger tes erreurs et soigner ta syntaxe le jour de l’épreuve. On te donne des conseils pour améliorer ton orthographe. Il faut avant tout que ton propos soit bien formulé et agréable à lire ! Alors bon courage, et surtout bonnes lectures !

A l’approche du bac, le mieux reste de s’entraîner à faire des plans, des intros et des conclusions sur différents sujets de dissertation. Si tu as besoin d’aide pour la méthodo ou pour travailler ces sujets avec toi, cherche un stage de français pour réviser juste avant le bac ! 

Yann, tuteur chez Alveus